Revenir à la rubrique : Océan Indien

Election à Madascagar : L’ONG Transparency International dénonce des faits de corruption

L'ONG Transparency International Initiative Madagascar a dévoilé les résultats de sa nouvelle enquête sur la campagne en cours pour la présidentielle. Des registres ont ainsi été détournés pour envoyer des invitations à des distributions de colis alimentaires notamment.

Ecrit par N.P. – le dimanche 05 novembre 2023 à 09H26, mis à jour le dimanche 05 novembre 2023 à 13H06

L’ONG appelle les autorités compétentes dont le Bianco (Bureau indépendant de lutte anti-corruption) à également enquêter. Transparency a dévoilé une pratique qui vient entacher la régularité de la campagne présidentielle alors que le premier tour se tiendra le 16 novembre prochain.

Transparency International Initiative Madagascar a ainsi découvert que le 14 octobre dernier, le parti TGV du candidat sortant Andry Rajoelina a distribué des invitations pour une distribution de colis alimentaires notamment. Des invitations envoyées grâce aux registres des fokontany (des quartiers) sans le consentement des personnes y figurant avec la complicité de certains chefs, relate RFI. “ On a des preuves”, a insisté la directrice exécutive de l’antenne malgache de Transparency International vendredi. “Cela démontre totalement la capture de l’État et du processus électoral par un seul candidat, ce candidat-même qui a été le président de la République et qui court pour sa réélection et qui a tous les atouts en main pour verrouiller totalement ce processus électoral”, pointe-t-elle.

L’équipe de campagne du président sortant y a opposé l’utilisation, du registre du Céni (Commission électorale nationale indépendante) pour l’envoi des invitations. La Commission qui “regrette que la société civile n’ait pas saisi officiellement la Céni et la Haute cour constitutionnelle ni fourni les preuves écrites pour enclencher une procédure”, rapporte le media.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bob
25 jours il y a

Cà fait partie du quotidien la corruption a madagascar et les politiciens sont tous corrompus et racketteurs sans aucune exception !!!

Groyab
25 jours il y a

Sérieusement ? De la corruption à Mada ???

Pat
25 jours il y a

de toute façon si un opposant arrivait à remporter l’élection par miracle il ferait exactement la même chose que l’actuel président, s’en mettre plein les poches,

valeo
25 jours il y a

LA différence avec La Réunion c’est qu’à Mada ils se font prendre.

oscar
Répondre à  valeo
25 jours il y a

Ils se font prendre , je ne sais pas. Mais condamnés pas du tout.

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.