Association Croix Marine

Croix Marine : les mandataires judiciaires autorisés à reprendre leurs activités

Dans un courrier adressé ce jeudi aux salariés, l'administratrice provisoire de la Croix Marine a assuré qu'ils pouvaient reprendre leurs activités, les mandataires étant appelés à traiter en premier lieu les situations d'urgence. L'association a la charge de 1.500 majeurs protégés sous tutelle ou curatelle, lesquels n'ont plus accès à leur argent depuis deux semaines.

Association Croix Marine : « Les emplois seront préservés, c’est l’engagement du préfet »

Après sa rencontre avec le préfet Jérôme Filippini, l'intersyndicale CFDT – CFE CGC – UR974 a rassuré les grévistes de la Croix Marine en les assurant de la volonté des services de l’État de relancer l'activité de l'association d'ici le milieu de la semaine. Depuis le retrait de son agrément de mandataire de service pour les majeurs protégés, la Croix Marine ne peut plus effectuer de virement sur les comptes bancaires de 1.474 adultes sous tutelle ou curatelle.

Une « déficience de l’organisation générale » à l’origine des problèmes de l’association Croix Marine

Dans un rapport de la Direction du travail daté du 24 mai, les manquements de la direction et les mauvaises relations avec l'ancienne présidente de l'association figurent au premier plan des explications sur les dysfonctionnements de la Croix Marine. La mission d'inspection a ainsi constaté un nombre élevé de démissions ou d'arrêts maladie dans les différents services, avec pour conséquence la difficulté que rencontrent les majeurs protégés pour joindre leur tutrice.