Revenir à la rubrique : Communiqué

Département : Le Président Cyrille Melchior reçoit le Ministre des outre-mer, Philippe Vigier

Le Département revient dans un communiqué sur la rencontre entre son président, Cyrille Melchior, et le ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe Vigier.

Ecrit par La rédaction – le mercredi 30 août 2023 à 20H14
Image DR - Conseil départemental

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a reçu, mercredi 30 août, le nouveau ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, pour un déjeuner de travail auquel participaient les élus de la Collectivité.

Au cours de cette rencontre, chaleureuse, Cyrille Melchior et Philippe Vigier ont abordé les suites du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisé le 18 juillet, et notamment la signature prochaine d’une convention pluriannuelle pour le logement des personnes vulnérables. « Cette convention doit être prête fin 2023, précisait Philippe Vigier à l’issue de la rencontre. Ce sera un outil merveilleux. » Et de continuer : « Le CIOM est ma feuille de route. Entre le 15 et le 30 novembre, je recevrai tous les présidents d’exécutifs, pour voir où nous en sommes et corriger les trajectoires s’il le faut. » Philippe Vigier a aussi assuré que tous les engagements pris avant son arrivée rue Oudinot seront tenus.

Alors qu’il listait les nombreux sujets qu’il avait abordés avec le nouveau ministre des Outre-mer – enfance en danger, violences intrafamiliales, lutte contre la précarité et la vie chère, mal logement, accession à la propriété, grand âge et politique départementale de l’eau, -, le Président rappelait son souhait de voir adaptées à La Réunion les nouvelles obligations des allocataires du RSA prévues dans le cadre de la création de France travail, en remplacement de Pôle emploi. « Le mot sanction, expliquait-il, nous n’en voulons pas. Ce que nous voulons, c’est l’insertion. Nous sommes dans une dynamique d’accompagnement. Je pense que le Gouvernement l’a bien compris. » Un débat sur cette possible adaptation est programmé le 5 septembre en commission des Affaires sociales, puis dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.