Ministre chargé des Outre-Mer

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Marie Guévenoux chamboule son programme à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer était à La Réunion mardi et mercredi pour une visite officielle. Mais au même moment, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une très grave crise. Marie Guévenoux a donc modifié son programme pour participer aux réunions du conseil de Défense au terme desquelles Emmanuel Macron a décidé de décréter l'état d'urgence sur le territoire.

Marie Guévenoux en visite à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer sera sur l'île mardi et mercredi. Elle évoquera plusieurs thématiques comme la sécurité, le logement, la mobilité et la vie chère.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l'opération d'évacuation du stade Cavani et la préparation de l'opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu'elle sera à Mayotte dans "le prolongement de l'installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Qui sera ministre des Outre-mer ? Les noms des favoris

Les noms des ministres délégués et des secrétaires d'État du gouvernement Attal devaient être annoncés aujourd'hui. Finalement, la proclamation des noms des heureux élus est encore repoussée. À jeudi, affirme l'entourage du président de la République. En attendant, un séminaire qui devait se tenir demain matin à Matignon afin de préciser la méthode et le calendrier des prochains mois du gouvernement Attal a été annulé et repoussé semble-t-il de 24 heures.

Philippe Vigier à La Réunion

Philippe Vigier “squatteur” de la rue Oudinot, selon Mediapart

Le journal d’investigation en ligne rapporte que l’ancien locataire du ministère des Outre-mer, assuré de ne pas reprendre son poste, continue de profiter des avantages de son ancienne fonction. Un cas qui interroge, alors que d’autres ministres débarqués ont dû y renoncer immédiatement.