Outre-Mer

Mayotte, Nouvelle-Calédonie: Audrey Belim interpelle Gabriel Attal sur la situation critique des Outre-mer

À l'occasion de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation "critique" des Outre-Mer. Des territoires toujours englués dans des retards structurels par rapports aux régions hexagonales, et qui ont notamment fait l'actualité ces derniers jours entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie ou encore l'épidémie de choléra à Mayotte.

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l'utilisation de tests rapides d'orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu'avec le consentement des personnes ciblées. L'archipel de Mayotte est en émoi depuis l'annonce mardi d'un premier cas de choléra importé des Comores.

Selon la Cour des comptes, l’octroi de mer profite aux collectivités et participe à la cherté du coût de la vie

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes livre une analyse cinglante de l'octroi de mer, une taxe jugée d'une efficience défaillante, voire inexistante, dont les ramifications obscures ne permettent pas à l'État d'assurer un contrôle fiable de son application. L'octroi de mer profiterait essentiellement au budget des collectivités, favoriserait le maintien de prix élevés sur des produits de première nécessité et conforterait les positions des entreprises déjà en place.

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

A La Réunion, L’OPMR s’étonne des marges confortables sur les carburants et le gaz

L'activité régulée du gaz et des carburants ne connaît pas la crise : en 2022, les grossistes ont engrangé 28 millions d'euros de résultat net tandis que la SRPP, pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d'euros de résultat net. Idem pour le commerce du gaz, porté par une marge brute de 39%. En pleine crise énergétique, l'OPMR attend des réponses de l'Etat sur ces dossiers.

BQP : L’OPMR demande à titre expérimental la suppression des marges arrières

En 2024, l'Observatoire des prix, marges et revenus (OPMR) de La Réunion ambitionne d'améliorer la communication sur le bouclier qualité prix (BQP), mais aussi de produire une étude croisant les données de l'Insee sur le coût de la vie dans l'île avec celles sur les revenus des habitants. L'OPMR entend en outre convaincre de l'intérêt de supprimer à titre expérimental les marges arrières pratiquées dans la grande distribution, afin d'évaluer leur effet sur les prix.

Réforme des statuts dans les Outre-mer : Emmanuel Macron dévoile ses objectifs

Le président de la République a transmis sa lettre de mission aux experts qui vont travailler sur les évolutions statutaires dans les Outre-mer. Un nouveau statut, plus d'autonomie, une assemblée unique : le rapport pourrait mener à de grands changements sur les territoires ultra-marins et notamment à La Réunion.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C'est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d'éminents spécialistes du droit.