Mobilisation des lycéens : La France insoumise apporte son soutien au mouvement

Communiqué - Alors que la mobilisation lycéenne se poursuit à La Réunion comme dans l'Hexagone, La France insoumise (LFI) apporte son soutien aux élèves mobilisés et relaie plusieurs revendications concernant leurs conditions d'enseignement.
Dans un communiqué, le mouvement politique estime que les lycéens se mobilisent pour "des conditions d’enseignement dignes", évoquant notamment les professeurs non remplacés, les classes surchargées, les emplois du temps jugés incohérents ou encore "les locaux vétustes".
LFI rappelle également les mobilisations menées l'année dernière à La Réunion autour des conditions climatiques dans les établissements scolaires. "Les élèves se sont mobilisés pour exiger que les salles de classe et les rythmes scolaires soient adaptés aux conditions climatiques de La Réunion."
Parcoursup également critiqué
Dans son communiqué, La France insoumise s'attaque également au système d'orientation vers l'enseignement supérieur. Le parti dénonce notamment Parcoursup, qu'il accuse d'être "souvent discriminant envers les élèves issus des établissements ultramarins".
LFI met en avant plusieurs mesures de son programme " L'Avenir en commun ", parmi lesquelles la fin de Parcoursup, un objectif de 19 élèves par classe, la revalorisation de la voie professionnelle, la création d'un service public d'orientation ou encore le renforcement de la médecine scolaire.
Le mouvement politique affirme par ailleurs vouloir accompagner les lycéens mobilisés et appelle à ce que leurs actions soient protégées des violences.
Lire aussi : "Colère des lycées légitime", mais difficile équation entre "revendications sincères" et envie de "faire le buzz "
Un soutien politique à la mobilisation
Au-delà des questions liées à l'éducation, le communiqué inscrit la mobilisation lycéenne dans une contestation plus large des politiques gouvernementales. La France insoumise y critique notamment Emmanuel Macron, la droite et le Rassemblement national.
Le parti évoque également plusieurs mobilisations sociales à l'étranger, notamment en Espagne, pour illustrer sa vision des mouvements collectifs et de leur capacité à obtenir des avancées sociales. "Ce n’est malheureusement que par la lutte et l’action collective que l’on obtient les grandes avancées sociales quand la voix des urnes est littéralement bafouée." peut t'on lire dans le communiqué.
La France insoumise conclut en annonçant que ses militants seront présents aux côtés des lycéens mobilisés à La Réunion.


