Revenir à la rubrique : Economie

Découvrez le salaire moyen des Réunionnais

L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) a publié les salaires net moyens dans toute la France. La Réunion est le département d’Outre-mer où cette moyenne est la plus basse (hors Mayotte).

Ecrit par Baradi Siva – le mardi 03 octobre 2023 à 08H01, mis à jour le mercredi 04 octobre 2023 à 10H44

Les données globales des salaires horaires nets en 2021 de toute la France ont été mises en ligne à la fin du mois de juillet. On y découvre notamment que l’Île-de-France est la seule et unique région qui se trouve au-dessus de la moyenne nationale établie à 16,39 euros/heure.

La Réunion est la région d’Outre-mer où la moyenne des salaires horaires est la plus basse avec 13,79 euros/heure, loin derrière la Guyane (15,10 euros/heure), la Guadeloupe (14,69 euros/heure) et la Martinique (14,6 euros/heure). Notre île est donc la plus proche du SMIC net horaire qui est de 9,12 euros.

Si l’on rapporte les données obtenues à l’équivalent d’un salaire mensuel (pour une semaine de 35 heures), les Réunionnais sont payés en moyenne 1.932 euros net, comparé à 2.114 euros en Guyane ou encore 2.928 euros en Île-de-France. Le salaire moyen national s’établit à 2.295 euros par mois. Pour rappel, le SMIC est de 1.383 euros.

La Réunion est la région d’Outre-mer la moins bien lotie tous types d’emplois confondus.

Les salaires par catégories socio-professionnelles

Les cadres sont les mieux payés. Ils perçoivent 26,6 euros par heure, soit 3.724 euros par mois (pour des semaines de 35 heures).

Le salaire moyen des professionnels intermédiaires est de 15,6 euros, soit 2,184 euros par mois.

Pour les employés, le salaire moyen est de 1,596 euros par mois (11,4 euros par heure).

Les ouvriers gagnent 11,5 euros par heure, soit 1,610 euros mensuels.

L’évolution des salaires dans le temps

Le salaire moyen a augmenté de 10,40% entre 2012 et 2021. La catégorie socioprofessionnelle à voir son salaire augmenter le plus est celle des employés, 10,68%. Les professions intermédiaires ont vu leur salaire augmenter le moins sur ces années avec une hausse de 6,12%.

En 5 ans (de 2017 à 2021), la hausse des salaires est de 5,34%. Sur la même période, les indices des prix de la consommation augmentent de 4,71 points. À noter que cet élément statistique montre la tendance mais ne permet pas de connaître l’évolution complète du coût de la vie.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ha ha
1 mois il y a

un salaire moyen n’a aucun sens, il faudrait mieux indiqué les salaires médians.

Laurent
Répondre à  ha ha
1 mois il y a

Je suis entièrement d’accord avec vous.

Ben voyons
1 mois il y a

Il n’existe aucun politique à l’île de la Réunion qui se battra corps et âme pour que les salaires soit un peut plus respectables. Pourquoi les gens aujourd’hui disent ?( si mi travail mi sa perde mon RSA mon bande s’aide etc…..) on est une île où l’assistanat produits des électeurs de gauche . Donc surtout ne changeons rien.

Candide
1 mois il y a

Le salaire moyen est inférieur à la région Ile de France alors qu’on entend partout que la surrémunération est responsable du surcoût de la vie ici. Mais si c’était si important, on devrait avoir des valeurs supérieures à des régions non surrémunérées, non ? Ou alors on nous raconte n’importe quoi ?

Hegel
Répondre à  Candide
1 mois il y a

C’est pas compliqué, les surremunérés font monter la moyenne mais si on reste inférieur à la moyenne nationale c’est que ceux qui ne sont pas surremunérés sont très très mal payés. Ça montre surtout que la Réunion est une île avec des inégalités stratosphériques: une frange de la population qui vit avec de très bons revenus et l’immense majorité qui survit.

Jude
1 mois il y a

Calculs à refaire après l’inflation des 2 dernières années ! La hausse des salaires ne suivra plus

Suppositoire
1 mois il y a

C’est sûr que ça n’a rien à voir avec le salaire que va toucher nos sénateurs pour roupiller au sénat…

Avec retraite à vie in fine !

Insee waf waf
1 mois il y a

Rapporté au pouvoir d’achat c’est en parité de pouvoir d’achat que l’on doit comparer les salaires..le montant nominal n’est pas suffisant..

La realité est donc bien pire que celle decrite par l’insee..

Galmard jean Dominique
Répondre à  Insee waf waf
1 mois il y a

L’insee payer pour arranger l’état après 30 ans expérience 1560 euros salaire 4/pour cent moins la partie loin l’école arrêt prend a nou pou zot couillon

Sora
1 mois il y a

Encore une étude supplémentaire qui reste loin de la vérité. On vit avec moins d’argent que la métropole alors que le coût de la vie est ici 30% plus cher… logique !

eliot
1 mois il y a

Si c’est régional : Mayotte est compté dedans?

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.