Revenir à la rubrique : Justice

Approvisionnement en masques: Le Barreau de St-Pierre n’a pas attendu la décision du Conseil d’État

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision hier. Les avocats ont en partie obtenu gain de cause. Sans moyens pour assurer leurs missions dans les commissariats ou les tribunaux, ils avaient déposé un référé-liberté dénonçant l’absence de matériel de protection et demandé à l’Etat de leur en fournir.  Une demande rejetée, mais dans ce contexte […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 21 avril 2020 à 12H30

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision hier. Les avocats ont en partie obtenu gain de cause. Sans moyens pour assurer leurs missions dans les commissariats ou les tribunaux, ils avaient déposé un référé-liberté dénonçant l’absence de matériel de protection et demandé à l’Etat de leur en fournir. 

Une demande rejetée, mais dans ce contexte de crise sanitaire, l’Etat a désormais pour obligation d’aider les avocats à se procurer des masques, veiller au respect des règles d’hygiène et de distance entre les personnes et à mettre à leur disposition du gel hydro-alcoolique. 

« Le risque de contagion, souligné par le récent test positif d’une personne venant d’être incarcérée, est trop important pour accepter de fonctionner sans matériel de protection », rappelle le bâtonnier de St-Pierre. 

Ainsi le Barreau de Saint-Pierre n’a pas attendu « la décision du Conseil d’État, ou l’action du ministère », et a décidé de mettre « depuis le 20 avril des masques à disposition des avocats de permanence pénale, et des prévenus qu’ils défendent », indique Me Normane Omarjee dans un communiqué. 
 

« Conscients de la nécessité de leur participation pour parvenir à une justice de qualité, les avocats de Saint Pierre se mobilisent pour assurer dans les meilleures conditions la défense de leurs clients.

Les avocats du Barreau de Saint Pierre tiennent à rendre hommage au courage et au dévouement de tous ceux, soignants, magistrats, greffiers, policiers, gendarmes, et tant d’autres, qui permettent la continuité de la vie de la nation ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les greffiers maintiennent leur grève, les audiences renvoyées à Saint-Denis

Le mouvement de grogne des greffiers continue dans les tribunaux. Ils réclament « une reconnaissance statutaire et indemnitaire à hauteur de leurs missions et responsabilités et leur engagement quotidien sans faille pour le service public de la Justice ». Les audiences du jour à Saint-Denis ont été renvoyées.