Société

Une Marche des fiertés à La Réunion "pour rappeler qu’on existe"

C’est un premier pas vers une marche des fiertés à La Réunion : la première réunion publique organisée par l’association OriZon s’est tenue ce samedi après-midi. Une quarantaine de personnes, venues des 4 coins de l’îles, étaient au rendez-vous. Des jeunes, des moins jeunes, et des familles ont ainsi pu exprimer ce que représente pour eux cette future manifestation.

Dimanche 21 Juillet 2019 - 10:40

Photo d'illustration
Photo d'illustration
"C’était un grand moment d’émotion, explique Tanguy Sevat, président de l’association OriZon, parce qu’on se rend compte que c’est vraiment un besoin pour certains d’avoir une marche des fiertés à La Réunion. On a vraiment senti ce besoin d’avoir un safe space, un espace où on peut être en sécurité, et aussi se montrer pour rappeler qu’on existe."
 
Pendant deux heures, une quarantaine de personnes ont échangé sur la possibilité d’organiser une marche des fiertés sur notre île. Des jeunes, des personnes plus âgées, des familles, tous les visages de la société réunionnaise étaient présents. "L’enjeu de ces premières réunions est de permettre à tous de présenter ce qu’ils ont envie de voir, ce que représente cette marche pour eux".
 
Et des grandes lignes se dessinent déjà : "On veut un événement où la parole LGBT est entendue. On ne veut pas que la manifestation soit récupérée par d’autres. Et nous voulons aussi que ce soit un moment inclusif pour tous : pour la communauté LGBT, pour les gay friendly, accessible aux jeunes, aux personnes âgées, et aux personnes porteuses de handicap."
 

"On veut un événement qui soit accepté. On ne veut pas être provocant, on ne veut pas choquer. Si on veut que la société réunionnaise accepte, il faut y aller progressivement,"  explique Tanguy.
 
Parmi les trop nombreux commentaires homophobes publiés sur les réseaux sociaux, certains semblaient dire que la marche des fiertés ou l’homosexualité sont des "coutumes" venues d’ailleurs : "On doit montrer que la question LGBT n’est pas une question qui vient de l’extérieur. Certains pensent encore que l’homosexualité c’est un truc de zoreils. Mais ce n’est pas lié à la culture, puisqu’on ne choisit pas. C’est pourquoi nous voulons que cette marche représente la société réunionnaise, puisqu’elle réunira des créoles, des zarabs, des malbars etc."
 
S’il peut déjà compter sur la marraine de l’association, la chanteuse Maya Kamati, Tanguy espère trouver le soutien d'autres personnalités locales pour cette manifestation.
 
L’association ne se donne pas d’échéance. Pour l’instant, il n’a pas encore été décidé si la manifestation marchera d’un point à un autre, où dans quelle commune elle aura lieu. Ces détails organisationnels seront discutés dans un second temps.
 
D’autres réunions seront organisées chaque mois autour de l’île en changeant à chaque fois de lieu : "pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer de venir à nous, je pense notamment aux jeunes et aux adolescents."
Charlotte Molina
Lu 4726 fois




1.Posté par SITARANE le 21/07/2019 11:10

Pour être comme les autres , il suffit juste d'être invisible, comme les autres...................

2.Posté par DURAND le 21/07/2019 11:10

Chacun est libre de vivre a sa facon selon ses affinites, cependant pourquoi vouloir revendiquer quelque chose??

3.Posté par jean payet le 21/07/2019 12:40

Je soutiens le mouvement LGBTQ ! courage !

4.Posté par Jack depuis PC le 21/07/2019 12:55

L'intolérance, et le racisme, est une gangrène qu'il faut combattre pour en finir contre toutes les doctrines de haines, bravo les jeunes c'est à vous de montrer la voie parce-que vous êtes la réunion de demain luttons contre toutes formes discriminations

5.Posté par Thierrymassicot le 21/07/2019 13:58

6.Posté par Jack depuis PC le 21/07/2019 12:55

+1

6.Posté par Coucou de la Cressonnière le 21/07/2019 14:33

"pour rappeler qu’on existe"

Vous êtes au courant, qu'on s'en fout, que vous existiez ?

7.Posté par Tristan Lefebvre le 21/07/2019 16:40 (depuis mobile)

Joseph c'est à cause de gens comme toi qui parlent de deviance qu'il faut une telle marche. Bravo l'homophobe.

8.Posté par Choupette le 21/07/2019 16:54

Quand un mec de droite n'aime pas les armes, il n'en achète pas.

- Quand un mec de gauche n'aime pas les armes, il veut les faire interdire.


-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite est végétarien, il ne mange pas de viande.
- Quand un mec de gauche est végétarien, il veut faire campagne contre les produits à base de protéines animales.

-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite est homo, il vit sa vie tranquillement.

- Quand un mec de gauche est homo, il fait chier tout le monde pour qu'on le respecte.

-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite a loupé un job, il réfléchit au moyen de sortir de cette situation et rebondir.
- Quand un mec de gauche a loupé un job, il porte plainte pour discrimination.

-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite n'aime pas un débat télévisé, il éteint la télé ou zappe.

- Quand un mec de gauche n'aime pas un débat télévisé, il veut poursuivre en justice les cons qui disent des conneries. Le cas échéant, une petite plainte pour diffamation sera bienvenue.

-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite est non-croyant, il ne va pas à l'église, ni à la synagogue ou à la mosquée.
- Quand un mec de gauche est non-croyant, il veut qu'aucune allusion à Dieu ou à une religion ne soit faite dans la sphère publique, sauf pour l'Islam.

-o-o-o-o-o-

- Quand un mec de droite a besoin de soins, il va voir son médecin puis s'achète les médicaments.
- Quand un mec de gauche a besoin de soins, il fait appel à la solidarité nationale.

-o-o-o-o-o-

- Quand l'économie va mal, le mec de droite se dit qu'il faut se retrousser les manches et bosser plus.
- Quand l'économie va mal, le mec de gauche se dit que ces sales patrons s'en mettent plein les fouilles et ponctionnent le pays et que les employés sont des victimes.

-o-o-o-o-o-

9.Posté par Jack depuis smartphone le 21/07/2019 17:04 (depuis mobile)

+1quoi??

10.Posté par balayedovant zot porteavan le 21/07/2019 17:48

moi j'ai bossé avec des LGBT ce sont des amours respectueux formidables et ils peuvent nous donner des leçons.à chacun sa route et sa vie et vive la vie !

11.Posté par Tristan Lefebvre le 21/07/2019 18:53 (depuis mobile)

Jack c'est une manière de dire qu'il soutient ton commentaire.

12.Posté par Thierrymassicot le 21/07/2019 19:14

10.Posté par Choupette le 21/07/2019 16:54

Donc tu es de gauche!!! Etant donné que nous fais chier avec tes posts à 2 balles!!!!

13.Posté par Thierrymassicot le 21/07/2019 19:28

11.Posté par Jack depuis smartphone

Le +1 signifie que j'abonde dans ton sens à 100%, et que je m'associe à ton post, bref toi plus moi...Vu que je n'aurai pas dis mieux...Voila.

14.Posté par Jack depuis smartphone le 21/07/2019 22:30 (depuis mobile)

Merçi

15.Posté par :-/ le 21/07/2019 22:38 (depuis mobile)

J''aurais tendance à être d''accord avec Choupette sur ce coup là.

16.Posté par @ Choupette le 22/07/2019 05:41

Parce que la gauche représente le Camp du Bien. Les gens de gauche sont moralement supérieurs. Et le reste de l'humanité est facho.
La pensée de gauche est très simpliste, voire débile. Elle est du niveau de l'école maternelle. Elle flatte les instincts. Et ça plait.

17.Posté par ben quoi le 22/07/2019 06:17

Choupette,vous avez tout dit.

18.Posté par mac ron le 22/07/2019 09:24

FIERS DE QUOI??????

19.Posté par Marches de certaines fiertés le 22/07/2019 10:09

Je voudrais lancer une marche des fiertés des. diabétiques.
J'espère que des cancéreux voudront, eux aussi, lancer une marche des fiertés des... cancéreux.
Puis, il devrait y avoir une marche des fiertés des... obèses. Etc.

20.Posté par Choupette le 22/07/2019 12:50

12.Posté par Thierrymassicot

Qui se sent morveux, qu'il se mouche. Dont acte.

10.Posté par balayedovant zot porteavan

Il ne faut pas généraliser, non plus. Je vois mal le massicot me donner des leçons ... .

21.Posté par Thierrymassicot le 22/07/2019 14:29 (depuis mobile)

19Choupette
Relis ton post, un pamphlet d''une bêtise crasse. Tu fais des gens de droite des benêts qui par exemple ne font pas usage de la sécurité sociale.. Reste dans le rôle de maîtresse et corrige notre orthographe plutôt que faire l''experte...

22.Posté par Lisa M le 22/07/2019 19:15

Bravo. Super ! Et utile ! Initiative dont on a bien besoin, a en juger par les commentaires d'une minorité d'ignares, encore une fois. Désolée, mais tout le monde n'est pas homophobe ! Et toc ! . Soyons Fieres et debouts, Et tant pis pour les grincheux-teigneux-haineux qui critiquent tout sans rien connaitre ! Relax. les gens sont pas si méchants que vous, (a gauche ou a droite Choupette. Lol ! ) En fait, ça fait chier deux trois frustrés, aigris coincés, dans leur pauvre petite life de m… parce qu'ils ont PEUR de l'autre, ils ont peur de regarder en face que, ben oui, ça existe ici aussi, tout le monde a le droit d'aimer a sa facon, meme avec une personne de meme sexe ! C choquant pas vrai ? Faut s'y faire pourtant. Y'a de tout dans ce monde, donc, dans cette ile, aussi, et c'est tres bien. L"amour avec quelqu'un de meme sexe que soi, ne se reduit pas à une soit disante "pratique importée d'ailleurs". Etre gay n'est pas une mode, un style, un choix. C'est un PLUS intime qu'on a, et qu'on a pas choisi . Et si la communauté gay, éparse mais bien reelle a La Réunion, resent le besoin de s'exprimer, en groupe décomplexé, c'est bien parce' individuellement, c'est justement impossible ici, avec notre mentalité soudée au passé et a la religion souvent . ou en tous cas, une certaine religion catho, qu'on interprete mal, car Je connais des pretres qui ecoutent et condamnent les persecuteurs des homos, et non les homos eux meme . On a des decennies d'intolerence a vaincre dans cette ile.. Il arrivera ce jour, ou l'on trouvera tout a fait normal que deux femmes ou deux hommes s'aiment, construisent un couple et apportent eux aussi leurs visions et leurs forces à la société. N'en deplaisent aux ignares qui pleurnichent contre tout , sans rien connaitre du sujet.

23.Posté par klod le 22/07/2019 19:17

du manichéisme et de la caricature de la pensée de certains qu'il n'est pas nécessaire de nommer


le manichéisme fait que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps ; on voit ceux qui y participent
, sans complexe en plus, les pires , les "contents d'eux" de service !

au delà des élucubrations des mêmes "deux trois certains" , bravo à ces marches pour plus de tolérance .

24.Posté par PEC-PEC le 22/07/2019 19:36 (depuis mobile)

Choupette.... Merci, tout est dit.... En plus ça semble piquer aux bons endroits.....

25.Posté par Thierrymassicot le 22/07/2019 22:17

24.Posté par PEC-PEC le 22/07/2019 19:36 (depuis mobile)

Choupette, tout est dit...Ok!!!

Donc être de droite, je résume c'est "Si t'aime pas les armes, tu ne les achètes pas" ça c'est la droite, si tu n'aimes pas les armes, tu veux les faire interdire, ça c'est la gauche selon : "Le monde selon Choupette" Scuse me Mr Irving.......Je fais le parallèle : Si t'aime pas l'héroïne, tu l'achètes pas (droite) si t'es de gauche, tu veux la faire interdire....Bon je ne vais pas ergoter all night long, mais franchement, suis peut-être un gauchiasse, mais les gens de droite devrait se sentir offensés d'être résumés de la sorte par la choupinette comme étant un groupe de décérébrés laissant le vent souffler sans désir d'influer sur lui...Bref pour faire une analogie avec les régates, être de droite, c'est être forcément en vent arrière, quitte à arriver on ne sait où, être de gauche c'est la faculté d'être intelligent, de tirer des bords pour arriver au cap fixé...............Bon pour les personnes qui votent sincèrement à droite on peut sans doute discuter, maisavec les imbéciles qui disent que, par exemple être de droite c'est aller voir son médecin, puis aller acheter ses médicament à la pharmacie (les gauchos, usent du remboursement de la sécu), la discussion est forcément caduque...Etre de droite selon cette pauvre Choupette, c'est autre exemple, quand l'économie va mal, c'est allez voir son patron, se retrousser les manches et dire je veux bosser plus pour pas un rond...C'est pas des cracks, je traduit en langage clair son état d'esprit......C'est désespérant de voir au XXIème siècles de pauvres gens qui sont encore à contrer, Zola cracher sur Germinal, le Front Populaire, les acquis sociaux, la sécu, surement le SMIC....Et ces bougres, croyez-moi ne sont pas des chefs d'entreprises....Des Baby boomers pour la plupart qui crachent sur la jeunesse, l'écologie.......Des nostalgiques du "C'était mieux avant' . Il faut lui rétorquer , quand on en trouve un : " C'était mieux avant, parce que avant, t'étais pas vieux"......Nostalgique du voyou Fillon qui va bientôt devoir répondre de ses turpitudes et des emplois fictifs..

26.Posté par Thierrymassicot le 22/07/2019 22:24

22.Posté par Lisa M le 22/07/2019 19:15

Quel plaisir de vous lire...Merci de laver par votre post les excréments déposés par 'Sens commun', les extrémistes religieux appartenant à quelque soit leur obédience...


27.Posté par Thierrymassicot le 22/07/2019 22:37

23.Posté par klod

Ben voila une jolie façon de contrecarrer le message des "Un papa, une maman!, un papa, une maman!" de ces pisses-froid qui veulent interdire que l'on donne des droits à ceux qui sont différents sans toucher les leurs... Après demain, au conseil des ministres, normalement, doit être présenté le projet de la PMA pour toutes......On a pas fini de les entendre gueuler......Et la Choupette qui, ailleurs dans un autre article, dit que être de droite, c'est, quand on est pas d'accord sur un truc, on ne l'achète pas etc etc mais on fait pas chier ceux qui veulent l'acheter!!!...Crois-moi l'ami, c'est "La manif pour tous", les intégristes de "Sens communs" qui vont venir faire chier la France qui est pour cette avancée dans une grande majorité :75%

28.Posté par justedubonsens le 23/07/2019 08:59

@choupette. Je suis surpris de la véhémence de vos commentaires depuis quelques temps. A se demander si c'est bien la choupette "labellisée" qui écrit. Par ailleurs je m'interroge sur la tendance machisme de ces commentaires qui laissent à penser que vous n'êtes pas doté(e) d'une choupette mais plutôt d'un "braquemard".
Quoiqu'il en soit vous vous exprimez à votre gré, alors les LGBT ont tout autant ce droit que vous. S'ils ont besoin de se faire reconnaître c'est pour aider d'autres à trouver une écoute à leur sexualité qui si elle n'est pas hétéro n'en est pas pour autant déviante ou malsaine. Ce n'est pas pire que ces gros cons harceleurs qui se prennent pour des don juan en roulant des mécaniques devant les femmes et les jeunes filles et qui les insultent voire les frappent quand ils se font jeter !

29.Posté par Tristan Lefebvre le 23/07/2019 09:45 (depuis mobile)

En fait choupette a enlevé la dernière phrase qui est :Test ultime :
Quand un mec de droite a lu ce texte, il copie colle… et se sert un whisky.
Il copie colle et boit un whiski. 🤪🤪🤪🤪🤪

30.Posté par Tristan Lefebvre le 23/07/2019 09:48 (depuis mobile)

Thierry, elle a copié collé ça d'un de ses forums préférés des 14-18 de jeuvideo.com.
Tu la penses capable d'écrire un aussi long texte ? 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 16:33 Chloé Gali couronnée Miss Sainte-Marie 2020