Revenir à la rubrique : Communiqué | Non classé | Société

[Communiqué] Migrations résidentielles : Saint-Denis, une capitale attractive

Saint-Denis attire, chaque année entre 2016 et 2020, près de 8.000 nouveaux habitants tandis qu'environ 7000 Dionysiens quittent la ville pour aller habiter dans une autre commune de l'île ou ailleurs en France.

Ecrit par N.P. – le mardi 21 mai 2024 à 10H27

Saint-Denis attire, chaque année entre 2016 et 2020, 8 020 nouveaux habitants. Dans le même temps, 6 950 Dionysiens quittent la ville pour aller habiter dans une autre commune de La Réunion ou ailleurs en France. La moitié des nouveaux habitants de Saint-Denis habitaient déjà sur l’île, quatre sur dix viennent d’ailleurs en France, et un sur dix de l’étranger. Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est, qui viennent s’installer à Saint-Denis, sont plus nombreuses que les départs de Saint-Denis vers ces microrégions. En revanche, dans ses échanges résidentiels avec les communes du Nord, Saint-Denis est déficitaire.

L’attractivité résidentielle de Saint-Denis se réduit pour les personnes habitant déjà sur l’île par rapport à 2010-2014. Sur la même période, les arrivées en provenance du reste de la France, très majoritairement de l’Hexagone, augmentent fortement, et contribuent à la croissance de la population dionysienne. La capitale régionale accueille par ailleurs 37 % des personnes s’installant à La Réunion et résidant auparavant à l’étranger.

Arrivants comme partants sont avant tout des travailleurs, notamment des cadres, et des étudiants. Ce sont en effet des populations généralement plus mobiles que les autres. Ainsi, autour de l’Université, dans le quartier du Moufia, les emménagements sont plus nombreux.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee et la Ville de Saint-Denis

Pour en savoir plus Ah-Woane M., « Les migrations résidentielles entre 2016 et 2020 – Saint-Denis, une capitale attractive », Insee Analyses La Réunion n° 88, mai 2024.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.