MENU ZINFOS
Municipales 2020

Municipales : Le Parti Croire et Oser ne fusionnera avec aucune liste


Le jeune parti politique réunionnais a publié par voie de communiqué ses consignes de vote pour le second tour des élections municipales. Le Parti Croire et Oser (PCO) espère toujours conquérir Ste-Suzanne et refuse de fusionner avec aucune autre liste engagée à St-Denis. Concernant Ste-Marie, le mot d’ordre est "tout sauf Nirlo".

Par - Publié le Vendredi 1 Mai 2020 à 07:10

Alexandre Lai Kane Cheong, Secrétaire général de Croire et Oser
Alexandre Lai Kane Cheong, Secrétaire général de Croire et Oser
Le Parti Croire et Oser revendique une politique différente et le fait savoir. À l’heure où les tractations se font dans les arrières-cours entre candidats du premier tour, le parti refuse toutes fusions avec d’autres listes. Après seulement six ans d’existence "en dehors des cadres institutionnels", le PCO veut "assurer une représentativité de ses électeurs dans les instances de gouvernance locale pour agir et s’engager". Articulé autour du "PLAN REGAIN", le projet du parti est "d’affirmer la souveraineté de nos territoires et de nos identités réunionnaises et assumer la résilience à l’injustice et la résignation !".

C’est à présent à Ste-Suzanne que le PCO porte toute son attention. Son Secrétaire général, Alexandre Lai Kane Cheong, est toujours en course pour la mairie. Arrivée troisième avec 15,54% des voix, la marche paraît toutefois haute pour cette année puisque Maurice Gironcel a récolté 43,42% des suffrages exprimés au premier, tandis que Daniel Alamélou a recueilli 26,93% des votes. Néanmoins, le candidat affirme que "CROISER ET OSER est la seule alternative crédible pour mettre fin à près de 30 ans de règne d’un système archaïque de clientélisme, despotisme et malversations. Nous engageons donc une campagne inédite pour convaincre les électeurs que la sortie de cette fatalité est possible dès le 28 Juin". Si la mairie n’est peut-être pas pour cette élection, l’ancrage local a par contre bien fonctionné dans la commune du Nord.

À St-Denis, Vanessa Payet-Pignolet, qui avait réussi à récolter 7,47% des voix au premier tour, a été le fruit de toutes les attentions. Nassimah Dindar lui a proposé une fusion des listes dès le lendemain du premier tour. Une fusion à laquelle "Didier Robert s’est récemment invité à la table (…), pour en faire la plateforme unifiée de la droite Dyonisienne, prenant les électeurs de CROIRE et OSER pour les agneaux sacrificiels d’une union qui ne répondrait en rien à l’objectif de changer notre vie locale" déclare le communiqué. Finalement, la candidate a préféré laisser "les barons de la politique locale (…) composés comme ils en ont l’habitude !"

À Ste-Marie, le parti invite son électorat à "contribuer à mettre fin à système archéo-colonial : tout sauf NIRLO !". Concernant la CINOR, le PCO souhaite "garantir qu’elle soit une véritable communauté de projets, au service du Territoire et des citoyens, dans le cadre d’une gouvernance partagée affranchie de la tutelle des communes".

Si le PCO ne remporte aucun siège à la fin de cette élection, ils auront toutefois réussi à s’installer dans le paysage politique local. La jeunesse, la radicalité et l’engagement pourront séduire de nouveaux électeurs à l’avenir. Gare toutefois aux "barons de la politique locale" qui n’oublieront pas.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kunta Kinté le 31/05/2020 15:23

Le bon choix …

Le vote blanc est en fait reconnu depuis une proposition de loi déposée en février 2014. Les élections européennes de fin 2014 avaient été les premières à inaugurer ce dispositif.

C’est donc la première fois que les élections municipales françaises sont concernées par la prise en compte du vote blanc.

Le vote blanc est soit une enveloppe vide, soit un bulletin blanc glissé dans une enveloppe.

Si tout le monde votait, alors l’influence de l’argent serait moindre

La compétence des élus est définie par les électeurs

Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.

2.Posté par A mon avis le 31/05/2020 15:33

le projet du parti est "d’affirmer la souveraineté de nos territoires et de nos identités réunionnaises et assumer la résilience à l’injustice et la résignation !".


N'est-il pas beau le programme du monsieur ?
C'est vraiment osé de croire en un parti qui pratique une telle langue de bois !

3.Posté par Laurent le 31/05/2020 15:49

Ce jeune gourou veut construire une société en dehors du cadre mais avec les moyens et constituantes du cadre. Les extrêmes à gauche comme à droite n'ont jamais rien apporté de bon comme le retrace l'histoire au fil des siècles.

4.Posté par Rien de nouveau le 31/05/2020 15:56

Le révolutionnaire en carton de La Réunion. Adulé par les crédules et les fatigués des abus des dominants. Les gens sont prêts à croire et à suivre tout ceux qui prétendent cigare à la bouche faire plus propre, plus beau, plus juste, etc. Mais rien de nouveau dans la quête du pouvoir mis à part l'absence d'expérience qui confère le label propre.

5.Posté par Un homme avertit en vaut deux le 31/05/2020 16:19

Beaucoup de verbiage comme à son habitude. Si c'est lui l'avenir politique, c'est sans regret que je ne voterai plus. Attitudes hautaines de marquis, égo surdimensionné, aucune capacité de négociation ou de discussion, la science infuse incarnée.Trop de radicalité entraîne des dérives et prend souvent le nom de dictature. Ici ce n'est ni Cuba, ni le Vénézuela.

6.Posté par Alex laye ki chong le 01/06/2020 09:50

Si vous votez pour moi je vous donne des bons de 2 eur de réduction pour barber Shop st beuh

7.Posté par Wazaman le 01/06/2020 10:36

En lisant les com je suis soulagé, il n’y a pas que moi qui pense que ce ga ne sert à rien.
Trop arrogant, Ce n’est pas parceque 2-3 familles riches c’est réunies et se sont convaincu de mettre un ga maire qu’ils réussiront. On est pas au Mexique lol

8.Posté par tic and tax le 01/06/2020 14:45

C'est louable, j'ai trouvé Vanessa Payet très brillante à St Denis, elle sera de la partie sur d'autres échéances.. Très bien ces jeunes !!! ils ont encore du temps...

9.Posté par Le sud le 01/06/2020 19:18

Elle ne fusionne pas avec son propre employeur c’est dire le niveau !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes