Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Municipales : Le Parti Croire et Oser ne fusionnera avec aucune liste

Le jeune parti politique réunionnais a publié par voie de communiqué ses consignes de vote pour le second tour des élections municipales. Le Parti Croire et Oser (PCO) espère toujours conquérir Ste-Suzanne et refuse de fusionner avec aucune autre liste engagée à St-Denis. Concernant Ste-Marie, le mot d’ordre est "tout sauf Nirlo".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 mai 2020 à 07H10

Le Parti Croire et Oser revendique une politique différente et le fait savoir. À l’heure où les tractations se font dans les arrières-cours entre candidats du premier tour, le parti refuse toutes fusions avec d’autres listes. Après seulement six ans d’existence « en dehors des cadres institutionnels », le PCO veut « assurer une représentativité de ses électeurs dans les instances de gouvernance locale pour agir et s’engager ». Articulé autour du « PLAN REGAIN », le projet du parti est « d’affirmer la souveraineté de nos territoires et de nos identités réunionnaises et assumer la résilience à l’injustice et la résignation ! ».

C’est à présent à Ste-Suzanne que le PCO porte toute son attention. Son Secrétaire général, Alexandre Lai Kane Cheong, est toujours en course pour la mairie. Arrivée troisième avec 15,54% des voix, la marche paraît toutefois haute pour cette année puisque Maurice Gironcel a récolté 43,42% des suffrages exprimés au premier, tandis que Daniel Alamélou a recueilli 26,93% des votes. Néanmoins, le candidat affirme que « CROISER ET OSER est la seule alternative crédible pour mettre fin à près de 30 ans de règne d’un système archaïque de clientélisme, despotisme et malversations. Nous engageons donc une campagne inédite pour convaincre les électeurs que la sortie de cette fatalité est possible dès le 28 Juin ». Si la mairie n’est peut-être pas pour cette élection, l’ancrage local a par contre bien fonctionné dans la commune du Nord.

À St-Denis, Vanessa Payet-Pignolet, qui avait réussi à récolter 7,47% des voix au premier tour, a été le fruit de toutes les attentions. Nassimah Dindar lui a proposé une fusion des listes dès le lendemain du premier tour. Une fusion à laquelle « Didier Robert s’est récemment invité à la table (…), pour en faire la plateforme unifiée de la droite Dyonisienne, prenant les électeurs de CROIRE et OSER pour les agneaux sacrificiels d’une union qui ne répondrait en rien à l’objectif de changer notre vie locale » déclare le communiqué. Finalement, la candidate a préféré laisser « les barons de la politique locale (…) composés comme ils en ont l’habitude ! »

À Ste-Marie, le parti invite son électorat à « contribuer à mettre fin à système archéo-colonial : tout sauf NIRLO ! ». Concernant la CINOR, le PCO souhaite « garantir qu’elle soit une véritable communauté de projets, au service du Territoire et des citoyens, dans le cadre d’une gouvernance partagée affranchie de la tutelle des communes ».

Si le PCO ne remporte aucun siège à la fin de cette élection, ils auront toutefois réussi à s’installer dans le paysage politique local. La jeunesse, la radicalité et l’engagement pourront séduire de nouveaux électeurs à l’avenir. Gare toutefois aux « barons de la politique locale » qui n’oublieront pas.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.