Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Juliana M’Doihoma : « On ne conduit pas le changement dans la brutalité »

Juliana M'Doihoma effectue ses premiers pas en tant que maire. Ce lundi matin, la première magistrate saint-louisienne a rencontré les cadres pour évoquer les sujets urgents. De quoi préparer les prochains conseils municipaux, qu'elle entend conduire dans une dynamique de "changement".

Ecrit par Aurélie Hoarau – le lundi 06 juillet 2020 à 17H58

Intronisée ce samedi, Juliana M’Doihoma a pris les commandes de la mairie de Saint-Louis ce lundi. « Enfin, on est officiellement installé, légitime à travailler avec les équipes » exprime celle qui a débuté la journée par une rencontre avec le secrétariat et les cadres. À l’ordre de jour : les sujets brûlants à préparer pour les prochains conseils municipaux, comme la rentrée scolaire et le vote du budget. L’occasion aussi de partager sa vision de l’administration, qu’elle souhaite « beaucoup plus fluide, réactive et performante pour le citoyen ».

« On ne conduit pas le changement dans la brutalité », déclare celle qui explique mettre un point d’honneur à réaliser elle-même une tournée des services pour échanger avec les élus et administratifs. Et pour donner d’emblée une « nouvelle impulsion » à la commune, la première magistrate compte notamment sur la nouvelle directrice générale des services, Layla Dessai, nommée à ce poste resté vacant.

Novice en tant que première magistrate, Juliana M’Dohoima devra aussi se préparer à affronter l’opposition. « J’appréhende les conseils avec la volonté de travailler au mieux nos dossiers, et chacun après sera dans son rôle », annonce-t-elle.

Par ailleurs, pour avoir une connaissance éclairée de la réalité des finances, la maire a indiqué que des audits seraient réalisés en externe. 

Interview : Prisca Bigot
 

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial