Revenir à la rubrique : Société

Allocation de rentrée scolaire 2026 : à quelle date sera-t-elle versée à La Réunion ?

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 19 juillet 2026 à 09H20

À La Réunion, les familles éligibles à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) la percevront dès le 4 août. Cette année, le montant de l’aide varie de 426,87 à 466,02 euros selon l’âge de l’enfant.

La date est désormais connue. À La Réunion, l’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 4 août 2026 aux familles qui remplissent les conditions pour en bénéficier. La Direction de la Sécurité sociale a précisé cette semaine les modalités de versement de cette aide destinée à près de trois millions de familles au niveau national.

Comme chaque année, les foyers réunionnais bénéficieront de l’ARS avant ceux de l’Hexagone. La raison tient au calendrier scolaire : la rentrée des classes est fixée au 19 août à La Réunion (la veille pour les enseignants). À Mayotte, où la reprise est prévue le 24 août, le versement débutera également le 4 août.

En métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, les familles devront attendre le 18 août pour percevoir l'allocation.

Jusqu’à 466,02 euros par enfant

L’allocation de rentrée scolaire permet d’aider les familles à faire face aux dépenses liées à la reprise des cours : fournitures scolaires, matériel ou encore vêtements.

Pour la rentrée 2026, son montant s’élève à 426,87 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 450,41 euros pour les 11 à 14 ans et 466,02 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Ces montants ont été revalorisés de 0,8 % par rapport à l’année précédente.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’ARS est attribuée sous conditions de ressources aux familles ayant au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans scolarisé, apprenti ou accueilli dans un établissement spécialisé.

Pour la rentrée 2026, les ressources prises en compte sont celles de l’année 2024. Le plafond est fixé à 28 956 euros pour une famille avec un enfant à charge, 35 638 euros avec deux enfants et 42 320 euros avec trois enfants. Il augmente ensuite de 6 682 euros par enfant supplémentaire.

Les familles qui dépassent légèrement ces plafonds peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une allocation différentielle dont le montant est calculé en fonction de leurs revenus.

Quelles démarches pour recevoir l’ARS ?

Pour les familles déjà allocataires, le versement est généralement automatique lorsque les enfants concernés ont entre 6 et 15 ans. Une démarche est toutefois nécessaire si un enfant entre au CP avant d’avoir 6 ans : un certificat de scolarité doit alors être transmis à la CAF.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, les parents doivent confirmer qu’ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Cette déclaration peut être effectuée depuis l’espace « Mon compte » du site ou de l’application de la CAF.

Etiquettes : CAF | PU1 | Rentrée scolaire

Dans la même rubrique

0💬
Tri :