Revenir à la rubrique : Politique

Annonces pour l’Outre-Mer : Les attentes à La Réunion

​Le comité interministériel des Outre-Mer se tient ce mardi. La Première ministre doit annoncer des projets de mesures et des financements pour les territoires ultra-marins lors de la réunion qui se tiendra à la mi-journée. Les élus de La Réunion ont participé à la remontée du terrain des problématiques les plus importantes sur l’île et attendent beaucoup des annonces prévues aujourd’hui.

Ecrit par 2029353 – le mardi 18 juillet 2023 à 05H36

La Première ministre, qui devrait conserver son poste malgré un prochain remaniement, continue les travaux en vue de prochaines réformes voulues par le président de la République.

Elisabeth Borne a tenu lundi le comité interministériel de la sécurité routière. La prochaine suspension “automatique” du permis pour la conduite sous l’emprise de stupéfiants a été annoncée ainsi que la création de l’homicide routier.

La cheffe du gouvernement va présider aujourd’hui une autre réunion, le comité interministériel des Outre-Mer, comme annoncé par Zinfos974 la semaine dernière. Des annonces sont attendues sur plusieurs sujets dont le logement, le développement économique mais aussi agricole.

Les raisons de la visite interministérielle de mai

Cinq ministres sont venus à La Réunion il y a deux mois. Elisabeth Borne a sillonné l’île et a rencontré les élus et les acteurs économiques. 

Lorsque les politiciens locaux ont dénoncé un nombre faible d’annonces malgré la présence de plusieurs des représentants parmi les plus influents du gouvernement sur l’île, la Première ministre a indiqué que leur visite servait de prise d’informations en vue du comité interministériel des Outre-Mer.

Le ministre de l’Agriculture, celui de la Transition écologique, celui de la Ville et le ministre chargé des Outre-Mer ont donc sondé élus et présidents des chambres consulaires lors de leur séjour. Des annonces sont donc attendues sur plusieurs sujets.

Les attentes des élus

Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion, assure que les élus réunionnais ont beaucoup apporté à la réflexion des décideurs en vue du comité interministériel des Outre-Mer.

On aimerait véritablement que les acteurs économiques et politiques de La Réunion soient entendus par le gouvernement puisque nous sommes sur des points de non-retour. Je pense à la question du logement social mais également le logement des Réunionnais. Il nous faut avoir le soutien de l’Etat”, affirme-t-il.

Il faut également alerter sur les surcoûts, sur les problématiques de la vie chère. Il y a un vrai sujet sur comment sont constitués les prix à La Réunion. C’est valable pour l’alimentaire, les matériaux, pour tout ! Il est important qu’on nous apporte des solutions”, ajoute-t-il.

Le président de l’AMDR souhaite aussi des annonces sur les questions de mobilité : “Nous avons une problématique de déplacement sur notre territoire. On devrait accélérer sur les nouveaux modes de déplacement. Mais aussi sur les liaisons entre La Réunion et le reste du monde. On doit s’ouvrir sur le monde, sur l’océan Indien.”

Serge Hoareau, aussi vice-président du Département de La Réunion chargé de l’agriculture, espère aussi avoir été entendu sur le sujet du développement de la production agroalimentaire : “Il faut que La Réunion puisse être fer de lance sur le bassin océan Indien pour travailler sur la souveraineté alimentaire.”

Le plan du Département pour la souveraineté alimentaire à La Réunion

Frédéric Maillot, député de La Réunion, s’est aussi exprimé et déplore que le comité interministériel des Outre-Mer n’implique pas directement les parlementaires et appelle le gouvernement à ne pas réformer l’octroi de mer, une piste déjà évoquée par le ministre Jean-François Carenco.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sigrid Gérardin, n°2 sur la liste PCF aux Européennes : « Porter le projet que vous construirez pour vous et par vous »

Le Parti communiste réunionnais (PCR) a célébré ce samedi son 65e anniversaire sur la place Paul-Vergès à Saint-Denis. Cet événement s’inscrit dans le cadre des élections européennes et a été marqué par un hommage rendu à son fondateur, premier Réunionnais élu au Parlement européen. Le tout en présence de Sigrid Gérardin, n°2 sur la liste PCF conduite par Léon Deffontaines.

[Communiqué]“Nous, élus des Outremers, demandons solennellement au Gouvernement le retrait immédiat du projet de loi de réforme constitutionnelle”

La Présidente de Région Huguette Bello aux côtés de Présidents de collectivités ultramarines et de parlementaires ultramarins (dont les Réunionnais Evelyne Corbière, Karine Lebon, Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi, Perceval Gaillard, Jean-Hugues Ratenon et Younous Omarjee) cosignent une tribune pour alerter sur la situation en Nouvelle-Calédonie et appeler le gouvernement à retirer son projet de loi de réforme constitutionnelle.