Un SDF condamné: Faut-il être incarcéré pour être dépisté du Covid-19 ?

[Le détenu arrivant testé positif au Covid-19 jeudi alors qu'il est arrivé mercredi à Domenjod]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-detenu-teste-positif-au-Covid-19-a-Domenjod_a153043.html sortait de comparution immédiate.
Les audiences se tiennent par visioconférence depuis la crise du coronavirus, exception faite pour les prévenus déférés le jour de l'audience. Ils comparaissent physiquement. C'est le cas de J.S qui devait répondre de faits de vol avec violences commis le 13 avril dernier à Saint-Paul.
D'origine namibienne, J.S a 46 ans et vit dans un foyer d'accueil pour SDF à Saint-Paul. Artiste, il est connu à la Réunion sous le nom de scène de "Yellow". Les faits sont relativement simples. Une connaissance lui doit 20€ et, compte tenu de sa situation, il veut les récupérer. Lorsqu'il croise son débiteur - handicapé suite à un accident de moto - ça s'envenime et J.S le frappe et lui prend une chaîne de cou. Les gendarmes sont appelés, l'interpellent et le place en garde à vue.
Compte tenu des 3 mentions inscrites à son casier, le tribunal condamne J.S à 18 mois de prison ferme. Il part donc mercredi après-midi à Domenjod où il subit un dépistage dès son arrivée à la prison. Il est testé positif au Covid-19 et pris en charge au CHU de Bellepierre.
Pour autant, quelques interrogations subsistent . Si les 11 agents pénitentiaires, les gendarmes de l'escorte et de la garde à vue vont être testés, que va-t-il en être pour les pensionnaires du foyer d'accueil du CCAS de Saint-Paul qui ont été en contact avec lui ? Mais surtout, que ce serait-il passé si, dans sa situation, il n'avait pas été incarcéré ?


