Revenir à la rubrique : Océan Indien

48 lémuriens et 1076 tortues de Madagascar saisis en Thaïlande

La faune de Madagascar continue d'être pillée pour alimenter les marchés asiatiques. Quarante-huit lémuriens et plus de mille tortues radiées ont été découvertes à l'autre bout de l'océan Indien par les autorités thaïlandaises.

Ecrit par N.P. – le jeudi 09 mai 2024 à 12H45
Photo : Tribune Madagascar

Au cours d’une conférence de presse donnée le week end dernier par le ministère de l’Environnement et la direction générale des douanes de Madagascar, le ministre Max Andonirina Fontaine et Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, ont annoncé la saisie de quarante-huit lémuriens et pas moins de 1076 tortues radiées en Thaïlande le 1er mai.

Les responsables malgaches ont salué l’entraide internationale qui a permis de mettre la main sur ce trafic d’animaux sauvages grâce à la vigilance des autorités thaïlandaises, la Wildlife Justice Commission et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Cette découverte vient illustrer la réussite des mesures de surveillance renforcées qui ont été mises en place en novembre dernier pour juguler ce commerce d’animaux.

Ces animaux capturés illégalement à Madagascar ont été transportés jusqu’à l’île de Sumatra en Indonésie puis débarqués à Bangkok en Thaïlande. Leur destination finale aurait dû être Hong Kong, la Corée du Sud ou Taïwan où ces animaux sont très appréciés en tant qu’animaux de compagnie et considérés comme des porte-bonheurs.

Les autorités malgaches écartent la possibilité que les lémuriens et les tortues aient passé les contrôles des aéroports ou des ports mais suggèrent que les contrebandiers ont probablement utilisé des zones côtières isolées pour exfiltrer les animaux.

Face au défi que représentent les 5000 km de côtes à surveiller, la direction des douanes souligne que la collaboration internationale demeure essentielle pour mettre un terme à ce fléau qui menace la faune sauvage de la Grande île.

Malheureusement, dès ce lundi, une découverte similaire, cette fois-ci à l’aéroport d’Ivato, est venue rappeler à tous cette urgence de protéger cette faune parfois endémique.

Selon Madagascar Tribune, c’est cette fois-ci un ressortissant étranger qui a été prié d’ouvrir ses valises après un passage au scanner qui a intrigué les douaniers. Dans ses valises, il avait pris soin de dissimuler 31 espèces animales protégées dont des serpents, caméléons (voir la photo ci-après) et tortues au côté d’autres produits artisanaux malgaches.

Thèmes : Madagascar
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.