Revenir à la rubrique : National

Affaire Woerth : Vers une saisine de la Cour de justice de la République?

La Cour de justice de la République (CJR) pourrait être saisie de l'affaire Woerth/Bettencourt. Elle est chargée de juger les crimes et délits commis par des ministres en exercice.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 29 août 2010 à 18H11

Eric Woerth, ministre du Travail, est soupçonné de prise illégale d’intérêt et de favoritisme, suite à la révélation d’enregistrements clandestins de conversations de Liliane Bettencourt.

Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, envisagerait de « saisir la Cour de justice de la République » dans l’affaire Woerth/Bettencourt, affirme le Journal du dimanche.

Ce nouveau front judiciaire serait à l’origine d’un courrier de l’ancienne ministre de l’Environnement et avocate Corinne Lepage, actuelle présidente de Cap 21, qui explique « qu’au regard de la Constitution, le procureur Nadal a le droit d’actionner la Cour de justice. Je lui ai demandé de le faire, quitte d’ailleurs à ce qu’à l’arrivée, elle lave M. Woerth de tout soupçon« .

Jean-Louis Nadal aurait demandé « la communication de tous les éléments du dossier pénal susceptibles de concerner une éventuelle prise illégale d’intérêt ou un délit de favoritisme » au procureur général de Versailles, supérieur hiérarchique du procureur Philippe Courroye à Nanterre, où le dossier Bettencourt est actuellement traité.

De plus, le procureur général aurait, également, demandé à l’actuel ministre du Budget François Baroin, « une copie du rapport de l’inspection générale des Finances« .

La Cour de justice de la République, juridiction d’exception, a tenu quatre procès depuis sa création en 1993. Au printemps dernier, elle a relaxé Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur, dans deux des trois dossiers pour lesquels il était jugé. Il a été condamné, dans la troisième affaire, à un an de prison avec sursis.

Il faut savoir que la CJR est composée de quinze juges, dont douze parlementaires, élus pour moitié à l’Assemblée nationale et pour moitié au Sénat, et trois magistrats du siège à la Cour de cassation. C’est l’un de ces derniers qui préside la Cour de justice de la République.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : 76 barrages repris aux émeutiers par les gendarmes

L’opération visant à reprendre le contrôle de l’axe reliant Nouméa à l’aéroport de la Tontouta est un « succès » pour le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En tout, depuis le début des troubles, près de 240 personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.