Revenir à la rubrique : National

Nouvelle-Calédonie : 76 barrages repris aux émeutiers par les gendarmes

L'opération visant à reprendre le contrôle de l'axe reliant Nouméa à l'aéroport de la Tontouta est un "succès" pour le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En tout, depuis le début des troubles, près de 240 personnes ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Ecrit par N.P – le lundi 20 mai 2024 à 07H31
Photo : Haut-Commissariat de la République

Dans son dernier communiqué, Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a fait un premier bilan de l’opération de sécurisation de la RT1. Cet axe reliant l’aéroport international de la Tontouta au centre-ville de Nouméa était coupé par de nombreux barrages dressés par des émeutiers. Malgré des tirs, les gendarmes ont pu reprendre le contrôle de la route grâce à leurs véhicules blindés et à des drones. Les opérations de dégagement de la voie des carcasses de voitures devraient encore se poursuivre dans les prochaines heures sous la surveillance étroites des forces de l’ordre.

Louis Le Franc précise aussi que la nuit de dimanche à lundi a été plus calme sur l’essentiel du territoire. L’arrivée de près de 1000 personnels de la Police nationale, de la gendarmerie et de la Sécurité civile commence à se faire sentir sur le terrain, même si la situation reste très tendue. Pour rappel, six personnes ont perdu la vie depuis le début de ces affrontements, dont deux gendarmes. Ce samedi, un homme est mort après des échanges de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen (province Nord). L’Etat d’urgence est toujours en vigueur dans l’archipel et sa prolongation doit faire l’objet d’un vote au Parlement le 27 mai prochain.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une femme grièvement mordue par des loups dans un zoo

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée tôt ce matin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines).
La victime, qui avait passé la nuit dans un hébergement hôtelier du parc, s’était levée tôt pour faire un footing et s’était introduite dans l’enclos des loups.

Nouvelle-Calédonie : 7 leaders indépendantistes arrêtés et transférés en Hexagone

En Nouvelle-Calédonie, onze militants indépendantistes kanaks, dont le porte-parole Christian Tein, ont été arrêtés la semaine dernière pour leur implication présumée dans les troubles liés à la réforme électorale.
Parmi eux, sept ont été transférés en métropole pour y être incarcérés, une décision qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté kanak et des partisans de l’indépendance.