Iran - États-Unis : de nouvelles frappes ravivent les tensions autour du détroit d'Ormuz

Les tensions ont de nouveau augmenté entre les États-Unis et l'Iran, quelques jours après la signature d'un accord entre Washington et Téhéran. Les informations disponibles évoquent une succession de frappes et de représailles, sur fond d'incertitudes autour du détroit d'Ormuz.
Les tensions restent vives entre les États-Unis et l'Iran. Selon Franceinfo et France 24, de nouvelles frappes ont été menées. Ces événements interviennent après la signature, le 17 juin à Versailles, d'un accord entre Téhéran et Washington. Les deux pays négocient toujours un accord final plus large, dans un contexte régional particulièrement instable.
Le détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique pour le transport des hydrocarbures, reste au cœur des inquiétudes. Selon France 24, un drone iranien a frappé un pétrolier battant pavillon panaméen qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit d'Ormuz. Le navire a subi des dégâts, mais l'équipage est sain et sauf, avait précisé l'agence maritime britannique UKMTO.
Frappes américaines et riposte iranienne
En retour, samedi, des frappes américaines ont touché des sites cibles iraniens.
En représailles, les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir attaqué des positions américaines dans la région du Golfe.
Dans ce contexte, le chef du mouvement pro-iranien, Naïm Qassem, a également dénoncé l'accord signé la veille entre le Liban et Israël sous l'égide des États-Unis, le qualifiant de "grave erreur".
Malgré ces nouvelles frappes, le CENTCOM, l'un des commandements militaires de l'armée américaine, a affirmé que "le trafic de navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz se poursuit".


