Revenir à la rubrique : Politique

Visite de F.Hollande: Le PS appelle les Réunionnais à « prendre leurs responsabilités »

Le Parti Socialiste a souhaité exprimer sa satisfaction suite à la visite du président François Hollande à La Réunion jeudi. Philippe Leconstant et la députée Monique Orphé insistent sur la responsabilité des Réunionnais pour mettre en œuvre les changements annoncés.

Ecrit par SH – le samedi 23 août 2014 à 18H55

A l’écoute, maîtrisant les dossiers, simple, proche… François Hollande a été acclamé par le PS ce samedi. Suite à sa visite présidentielle « très réussie » sur l’île il y a deux jours, le parti a partagé sa fierté quant au déroulement de l’événement et la prestation du président de la République. « Il n’y avait aucune condescendance, aucune mention d’assistanat, affirme Monique Orphé, députée de La Réunion, il avait une autre posture que le précédent président ».

Pour Philippe Leconstant, premier secrétaire du parti, « l’absence de mobilisation anti-hollande, malgré les annonces qui avaient été faites au long des semaines précédent sa visite, montre que les Réunionnais n’ont pas suivi ceux qui sont dans la critique et la polémique permanente ». Si les Réunionnais sont « dans l’attente de changement et ont été déçus par le passé », selon Philippe Leconstant, « ils ont été rassurés par le président », assure Monique Orphé.

La diminution de la part de participation des employeurs pour les emplois d’avenir de 25 à 10%, le pacte de responsabilité avec un CICE de 9%, l’augmentation des contrats aidés… Les annonces de François Hollande ont été rappelés et Philippe Leconstant précise: « C’est une adaptation de la politique nationale pour notre territoire ».

« La balle est à la fois dans le camp du gouvernement et celui de nos élus »

« Mais le président attend que les Réunionnais prennent leurs responsabilités, explique Monique Orphé, et qu’ils utilisent au mieux les ressources de l’État ». « Il attend que les chefs d’entreprises investissent, créent de l’emploi et de la croissance », illustre-t-elle.

Cette responsabilité passe selon elle par l’expérimentation et le travail. Concernant l’agriculture et les aides annoncées, « une réflexion profonde est nécessaire: Quelle agriculture pour La Réunion demain? »

« Nous attendons la traduction concrète de ces annonces, termine Philippe Leconstant, la balle est à la fois dans le camp du gouvernement et celui de nos élus ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.