Revenir à la rubrique : Faits divers

​Un faussaire en possession de 50.000 euros intercepté à Gillot

Belle prise à l'aéroport de Sainte-Marie en début de semaine : un individu a été interpellé alors qu'il détenait sept pièces d'identité différentes et une importante somme en liquide dont il n'aurait pas justifié la source. Une information Zinfos974.

Ecrit par IS---RL – le vendredi 17 février 2023 à 15H03

C’est vraisemblablement un colis intercepté par la douane qui a mis les enquêteurs sur la piste d’un trafic de stupéfiants présumé. En suivant cette piste, la prise a été fructueuse puisque le prévenu, recherché par les autorités, a été intercepté au moment de son départ de La Réunion en début de semaine. 

Interpellé à l’aéroport Roland Garros, l’homme de 39 ans au casier judiciaire imposant – une quinzaine de mentions – avait en sa possession sept pièces d’identité différentes dont certaines avec la même photographie. Mais ce n’est pas tout. L’individu était également en possession d’une somme d’environ 50.000 euros dans son bagage. 

Selon les premiers éléments, il n’a pas été en mesure de justifier la provenance de cet argent liquide et aurait refusé de collaborer aux investigations en refusant de donner le code de son téléphone aux forces de l’ordre.

Ce vendredi, le mis en cause a comparu dans le cabinet de la juge des libertés et de la détention après sa mise en examen par un juge d’instruction pour faux, usage de faux, blanchiment, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs. 

Le procureur demande la détention provisoire en évoquant la non garantie de représentation car il n’habite pas ici et n’a pas d’adresse définie en métropole. Le parquet évoque également le risque de renouvellement des faits, un énorme casier dont des faits de trafic de stupéfiants et de détention d’arme. Le procureur fait également état de la forte somme que le mis en cause a tenté de faire sortir de La Réunion sans la justifier. 

La magistrate a décidé d’incarcérer le trafiquant présumé le temps que l’enquête se poursuive sous commission rogatoire.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une enseignante condamnée en appel pour consommation de kétamine et de cocaïne

En quête d’une meilleure rémunération, une trentenaire venue de l’Hexagone, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance, lequel avait décidé que son casier resterait vierge. Jugée en appel à la demande du parquet, la prévenue a vu sa peine confirmée. Elle écope aussi de 121.400 euros d’amende. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire.

Cocaïne importée : Djimmy S. écope d’une amende douanière de 90.000 euros négligée par le tribunal

Le 8 août dernier, Djimmy S., 22 ans, était condamné à 5 ans de prison pour le transport vers La Réunion de 64 ovules qu’il avait ingérés. Interpellé à sa sortie d’avion, l’homme d’origine haïtienne domicilié à Reims (51) était quasiment allé se dénoncer de lui-même aux douaniers. En l’absence des réquisitions des services des douanes, une amende avait été requise par le parquet sans succès. Un oubli réparé devant la cour d’appel.

Steeve éborgné par une balle de LBD : Le policier acquitté au bénéfice du doute

Interrompu par le Covid, le procès du policier de la brigade anti-criminalité du Port accusé d’avoir tiré une balle de LBD blessant grièvement un lycéen en marge des émeutes de février 2014 s’est déroulé cette semaine. Lors de la première audience, en avril 2022, des versions contradictoires avaient été exposées. Cette fois-ci, il a été acquitté au bénéfice du doute.

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation