St-Louis : Le LPA déplore un « triste et pathétique spectacle »
Communiqué du LPA suite à l'inéligibilité de Cyrille Hamilcaro et son remplacement par Patrick Malet à la tête de la commune de Saint-Louis:
Ecrit par – le mardi 17 juin 2014 à 14H39
L’élection municipale de Saint-Louis de 2014 connaît aujourd’hui un épilogue d’une grande importance pour le devenir des Saint-Louisiens et des Riviérois. En effet, cette élection avait désigné comme édile Cyrille Hamilcaro, pour présider aux destinées de la Commune de Saint-Louis. Aujourd’hui condamné à 5 ans d’inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende, ce dernier a démissionné de son mandat de maire pour faire élire à sa place, Patrick Malet.
Pendant la campagne des municipales, Cyrille Hamilcaro répétait à qui voulait l’entendre qu’il serait « un maire à plein temps » soucieux de l’administration et du redressement de Saint-Louis, qu’il jouerait un rôle de maire de proximité enclin à recevoir, entendre et résoudre les problèmes de la population de Saint-Louis. Il a même affirmé à l’époque qu’il respecterait le principe « un élu, un mandat ».
Force est de constater que pour son successeur annoncé, Patrick Malet, il en sera tout autrement. Ce dernier est déjà conseiller général sur le canton de la Rivière, il envisage même de se présenter aux prochaines élections départementales. Quid alors du principe « un élu, un mandat » cher à notre futur ex-maire Cyrille Hamilcaro ? Encore plus surprenant, dans un article du JIR du vendredi 13 Juin, Patrick Malet déclare publiquement « depuis l’élection, Cyrille Hamilcaro a été très présent en mairie, ça ne sera pas mon cas ».
A la question « serez-vous donc moins présent ? », il répond dans le même entretien: « Quand on a une bonne administration communale et des chefs de service à qui on donne des directives, j’estime que c’est à eux de faire tourner la machine ».
Décidément, l’Histoire se répète, St-Louis va une nouvelle fois se retrouver comme un bateau à la dérive sans vrai capitaine à bord. Les Saint-Louisiens et les Riviérois ont voté pour un maire à plein temps et non un maire qui réfléchit s’il va se mettre oui ou non à mi-temps de son activité professionnelle… D’autant que la Commune de Saint-Louis est en plein marasme financier et que Cyrille Hamilcaro, bientôt radié de la fonction publique territoriale, tente par le biais de petits arrangements entre amis d’occuper le poste de directeur de l’AMDR et accessoirement celui de conseiller politique de la majorité municipale.. Emplois fictifs ???? Les Saint-Louisiens et les Riviérois, écrasés par la pression fiscale et inquiets pour l’avenir de leurs enfants, n’avaient vraiment pas besoin d’un si triste et pathétique spectacle.
Les élus LPA, par la voix de Pierrick Robert, déplorent ces turbulences qui impactent une fois de plus, une fois de trop l’image de la ville et perturbent le développement de la commune qui a accumulé de multiples retards dans de nombreux domaines tels que la vie éducative, les équipements de proximité, l’action sociale ou encore les travaux de voirie.
Notre groupe La Politique Autrement, s’est engagé quant à lui à jouer un rôle d’opposition à plein temps. Nous saurons nous montrer attentifs tout au long de cette mandature et nous porterons à la connaissance de la population tout dysfonctionnement ou toute prise de décision qui irait à l’encontre des intérêts des Saint-Louisiens et des Riviérois.
Les conseillers municipaux d’opposition LPA