Revenir à la rubrique : Social

SPL Estival : Report du PSE et rencontre avec Patrice Selly

L'intersyndicale a obtenu lundi le report de l'ouverture du plan social, prévue le 27 novembre. Mercredi, lors d'une réunion avec Patrice Selly, les élus du personnel présenteront l'ébauche d'un plan de redressement. Mardi, la direction pourrait envoyer des huissiers afin d'obtenir la levée du piquet de grève et la relance de certaines lignes de bus.

Ecrit par Thierry Lauret – le lundi 20 novembre 2023 à 21H58, mis à jour le mardi 21 novembre 2023 à 21H38
Les grévistes d'Estival après l'entrevue de l'intersyndicale avec la Région.

Dans le hall d’accueil de la Région ou sous la terrasse extérieure, les grévistes de la SPL Estival discutent en petits groupes en attendant la sortie de la délégation syndicale reçue à sa demande. Au dernier étage du bâtiment, Huguette Bello n’est pas présente.

La présidente s’est fait représenter par l’élu en charge du transport, Patrice Boulevart, qui a la particularité d’avoir claqué la porte du groupe de la majorité régionale pour rejoindre l’autre gauche, celle d’Ericka Bareigts, laquelle a fait campagne aux sénatoriales aux côtés de Patrice Selly, actuellement en pleine tempête politique depuis son annonce du déclenchement d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) à la SPL Estival.

Le député Jean-Hugues Ratenon est aussi présent, de même que les services administratifs et le cabinet de la présidente de Région.

En bas, les grévistes racontent leur matinée de grève et assurent que la direction enverra des huissiers mardi pour faire constater l’entrave du piquet de grève empêchant la libre circulation des bus. L’objectif serait de remettre en service dix bus et de réquisitionner les chauffeurs nécessaires. Plutôt que de s’y opposer et de risquer de payer de lourdes astreintes, les syndicats pourraient décider de mobiliser les salariés sur des opérations ciblées.

Une dame détaille les échanges avec les services de l’État dans les locaux la Deets, un peu plus tôt dans l’après-midi : l’intersyndicale a obtenu la mise à disposition d’un expert-comptable pour échafauder un nouveau plan de redressement et trouver de nouvelles recettes financières pour la SPL. Surtout, il a été acté de repousser l’ouverture du PSE prévue le 27 novembre. Enfin, l’intersyndicale doit revoir le président de la Cirest, Patrice Selly, mercredi à 13h pour lui présenter les premiers résultats de leur propre plan de sauvegarde de l’emploi. En attendant, la grève entamée il y a une semaine se poursuit aujourd’hui.

L’intersyndicale a été reçue par Patrice Boulevart et Jen-Hugues Ratenon.

Partager cet article
Thèmes : Grève | SPL Estival
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romuald
17 jours il y a

Le « dialogue » à la mode Selly, ce sont les menaces de frapper les grévistes au porte monnaie.
La « nouvelle direction » de la SPL Estival n’a soi disant pas d’argent pour renflouer l’entreprise à hauteur de 3 millions d’euros… mais elle trouve de l’argent pour payer des huissiers qui constateront « les entraves à la liberté du travail ».
Justice et patronat, main dans la main, rien de nouveau !
Quant à tous les décideurs (maires, président du CG et du RG, préfet). Ils continuent à gérer leurs petites affaires comme si de rien n’était.
Le sort des travailleurs qui risquent de perdre leur emploi et aussi des baisses de salaires ne les empêche pas de dormir.
Quelques dizaines de chômeurs en plus, quelques dizaines de famille dont les revenus ne leur permettront plus de faire face au quotidien. Ca les gêne pas plus que ça !
Société pourrie !

SPARTACUS974
17 jours il y a

Le mépris et l’arrogance de Selly ne doivent pas faire oublier sa responsabilité dans cette faillite de la SPL.Il serait intéressant de connaitre la vérité sur le rôle de Alamelou, l’agression de du DGS Catapoulé et l’incendie suspect de la SPL.

Isali
17 jours il y a

Tous les élus solidaires au pré du pdt de la cirest et spl sont complices et des sans dents.

Damien
17 jours il y a

Selly/Allamelou ont coulé la SPL. de 3 millions de déficit et un nombre important de dérives. Quelle honte !

C li
17 jours il y a

Quel chanteur dont le titre au hit parade : Calme down, reste et restera à jamais à travers la gorge de selly et ces complices de la spl et cirest ?

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.