Revenir à la rubrique : Océan Indien

Présidentielle à Madagascar : Duel à couteaux tirés entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina

Plus de 10 millions d’électeurs malgaches vont devoir faire leur choix ce mercredi. Deux candidats se font face pour prendre la tête de la Grande Ile, deux ex-présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ce dernier est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 39,23% tandis que son rival a obtenu 35,35 % des […]

Ecrit par N.P – le mardi 18 décembre 2018 à 17H52

Plus de 10 millions d’électeurs malgaches vont devoir faire leur choix ce mercredi. Deux candidats se font face pour prendre la tête de la Grande Ile, deux ex-présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Ce dernier est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 39,23% tandis que son rival a obtenu 35,35 % des voix pour un taux de participation de 53,9%. 

Un duel à couteaux tirés. Si Marc Ravalomanana a dû quitter le pouvoir précipitamment en janvier 2009, c’est parce que Andry Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo s’était érigé en porte-parole d’un mouvement de contestation de grande ampleur et l’a poussé à la démission. Marc Ravalomanana s’est exilé et Andry Rajoelina s’est vu confier les rênes du pays par les militaires. 

Les deux hommes, n’ayant pas pu se présenter en 2013 à la suite d’un climat tendu, espèrent ainsi signer leur grand retour. 

L’élection ce mercredi sera déroulera par ailleurs sous la surveillance de Safidy, un observatoire indépendant, chargé de prévenir les fraudes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.