Fête catholique importante, la Toussaint célèbre tous les Saints, connus et inconnus de l’Église. Comme le rappelle le site de la conférence des évêques de France, “chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ”.
Les premiers témoignages d’une célébration des martyrs de l’Eglise remonteraient au VIe siècle. Son caractère chômé est consacré dans le concordat signé entre le pape et Napoléon en 1801. Cet accord régit la relation entre l’Eglise et l’Etat, et organise le culte catholique en France.
La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Fête des morts, célébrée le 2 novembre. Pendant les premiers temps de l’Eglise, cette date coïncidait aussi avec le 1er novembre, mais en 998, elle est définitivement arrêté au 2 novembre.
Si en France, ces deux dates se sont confondues avec les années, ailleurs dans le monde, le jour des morts reste bien le 2 novembre, comme au Mexique avec le “Dìa de Muertos”.
Aujourd’hui c’est pas la fête des morts, c’est demain zot fête
Aujourd’hui c’est la fête de tout les saints du calendrier GRÉGORIEN !!
TOUS-SAINT!!
comme dit ultérieurement a un gogo sur zinfo, la langue française c’est un torchon de cuisine trafiqué !!
Et MOLIÈRE LE SAVAIS,D’OU SA COMÉDIE !!…
Parce que vous FETER les morts!!!!. Moi, j’ai plutôt une pensée pour eux. Mes grands parents et mes parents qui se sont plus de ce monde méritent plutôt un hommage. Je fête une naissance, mais pas les morts. Chacun voit les choses à sa manière. Bonne fête des morts à vous.
Ce qui me paraît important, ce ne sont pas les arguments d’autorité pondus par un quelconque besogneux administratif (fût-ce de l’administration religieuse). L’important est dans la conscience populaire qui porte une idée, une conviction. Le 1 novembre « c’est la fête des morts ». Ceux qui sont dans les cimetières le savent eux.
C’est le terme « fête « qui ne devrait pas y être associé