Revenir à la rubrique : Société

[Pierrot Dupuy] Quand Jean-Pierre Lallemand offre une décharge syndicale à son associé pour mener des négociations

Suite du feuilleton Jean-Pierre Lallemand / Christophe Rocheland / SAFPTR.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 15 avril 2024 à 06H21
Christophe Rocheland a bénéficié d'une dispense d'heures de travail au profit de ses activités syndicales

Dans nos deux précédents articles, nous vous avons expliqué comment Jean-Pierre Lallemand s’est servi de l’association Biotope Grande Anse, qui s’occupe d’insertion de personnes handicapées et qui est financée par le Département et l’État, pour racheter plusieurs sociétés. Comment, en violation de la loi, il cumule des salaires d’employé communal au CCAS de St-Pierre (nous avons publié sa fiche de paye) et de patron des diverses sociétés qu’il gère.
Nous vous avons également promis de vous parler prochainement d’une société de promotion immobilière, Eden Rock, et du syndicat SAFPTR. Notre promesse sera tenue dans les prochains jours.
Pourquoi évoquer ce syndicat ? Parce que ses comptes sont tout aussi opaques que ceux de l’association Biotope. À croire que c’est le propre des associations œuvrant dans le social de faire la Une des journaux dans la rubrique des faits divers. Comme Korbey d’Or ces derniers jours.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment Jean-Pierre Lallemand s’est servi de son syndicat pour octroyer du temps libre à son associé Christophe Rocheland, tout en lui permettant de continuer à être payé par la mairie de la Possession. Aux frais du contribuable possessionnais, donc.

 

Nous sommes au début de l’année 2021. Après s’être fait nommer à la gérance, contre rémunérations, des sociétés Biotope Saveurs et Corbeille de Fruits, deux filiales de l’association Biotope Grande Anse dont il est également président, Jean-Pierre Lallemand se met en tête de mettre également la main sur la société ABN, une entreprise spécialisée dans le nettoyage qui compte près de 300 salariés. C’est facile quand on joue avec les millions économisés sur le dos de personnes handicapées par une association financée par de l’argent public.

Pour y parvenir, Jean-Pierre Lallemand se rapproche de Christophe Rocheland, un ancien journaliste de Témoignages et de KOI, grand admirateur de feu le colonel Khadafi et indépendantiste notoire. Il faut dire que Jean-Pierre Lallemand est, lui aussi, un ancien du PCR, version « Canal historique », celui de Pierre Vergès, Claude et Elie Hoarau. Accessoirement, Christophe Rocheland est un ami de Mandla Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela, à qui il avait présenté une jeune Réunionnaise originaire de la Rivière Saint-Louis avec laquelle il avait fini par se marier. Avant qu’elle ne s’enfuie d’Afrique du Sud et ne rentre dans son île natale. Au cas où vous auriez oublié cette histoire, vous pourrez relire les articles que nous avions écrits à l’époque grâce aux liens figurant au bas de cet article.

Les négociations sont très difficiles et dureront de longs mois. Le propriétaire d’ABN en veut 8 millions. Finalement, la transaction s’effectuera fin décembre 2021/début 2022 pour 4,5 millions d’euros.

ABN est rachetée par Biotope, mais le duo Lallemand/ Rocheland achète à titre personnel une petite filiale, ABN3D spécialisée dans la désinsectisation et la dératisation. Et c’est ABN3D qui a pris une participation dans Le Quotidien de La Réunion, aux côtés de Jean-Jacques Dijoux et Henri Nijdam.

Mais difficile d’être totalement disponible pour négocier le rachat d’ABN, tout en occupant les fonctions de directeur adjoint du pôle valorisation locale et régionale à la mairie de La Possession. C’est là que Jean-Pierre Lallemand se rappelle qu’il est également président du SAFPTR (Syndicat de la Fonction publique territoriale de La Réunion) et qu’à ce titre, il a le pouvoir de faire bénéficier qui il veut de décharges syndicales.

Ni une ni deux, Jean-Pierre Lallemand prend sa plus belle plume au début de l’année 2021 pour demander à Vanessa Miranville d’accorder une décharge syndicale trois jours par semaine à son employé Christophe Rocheland. La loi étant la loi, la maire de La Possession ne peut qu’obtempérer et signe le 4 mars un arrêté lui accordant « une décharge partielle d’activité de service pour exercer une activité syndicale, à hauteur de 91 heures mensuelles, soit 60% d’un service à temps complet, pour l’année 2021 » (voir document).

 

 

Et comme dit le proverbe, quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Puisque ça a si bien marché en 2021, Jean-Pierre Lallemand se fend d’un second courrier le 27 décembre 2021 pour demander à ce que Christophe Rocheland bénéficie des mêmes avantages au titre de l’année jusqu’au 30 avril 2022 (voir document).

Les contribuables de La Possession seront ravis d’apprendre que leurs impôts locaux ont servi à octroyer du temps libre à un de leurs employés communaux, de façon à lui permettre de racheter une société…

Elle n’est pas belle la vie ?

 

L’épouse réunionnaise du petit-fils de Mandela s’enfuit avec son fils

Le petit-fils de Nelson Mandela, marié à une Réunionnaise, est polygame

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?