Revenir à la rubrique : Société

Nicolas Tomasini, nouveau commandant de la compagnie de Saint-Benoît

Le 1er août dernier, la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît a accueilli son nouveau commandant. Il s'agit du chef d'escadron Nicolas Tomasini qui relève le Lieutenant-Colonel Vinet, parti pour l'école de guerre à Paris. Le Commandant Tomasini a accepté de nous faire part son parcours atypique qui commence par huit ans dans la Marine Nationale.

Ecrit par Régis Labrousse – le samedi 23 septembre 2023 à 15H14, mis à jour le lundi 25 septembre 2023 à 07H01

Nous avons rencontré le nouveau commandant de compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît. Il s’agit du Commandant Nicolas Tomasisni, âgé de 33 ans. Doté d’un cursus quelque peu atypique, il intègre l’École Navale en 2010, pour être ensuite affecté sur la base navale de Toulon. Spécialisé dans les opérations navales, il est affecté tour à tour sur la frégate furtive Aconit puis sur la frégate anti-aérienne Jean Bart. « Cela m’a permis de pas mal voyager ainsi que d’avoir une bonne expérience opérationnelle, faisant notamment quatre missions dans l’océan Indien, au plus proche de La Réunion« , indique le commandant Tomasini.

En 2018, il choisit de changer de cap et décide de passer le concours de la gendarmerie. Après un an d’école à Melun, il est affecté à Grenoble ou il prend le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile. « J’ai pu alors découvrir d’autres Outre-Mer, la Guyane, la Martinique et la Polynésie mais pas encore La Réunion« , ajoute le chef d’escadron Tomasini. C’est chose faite avec cette mutation au 1er août 2023 à la compagnie de Saint-Benoît.

S’agissant de ses priorités dans ses nouvelles fonctions, le commandant Tomasini évoque sans détour ses objectifs. En premier lieu, il compte bien poursuivre la lutte contre les violences intra-familiales : « Nous sommes très marqués sur cette partie de l’île. Ce sont des violences qui restent intolérables« , indique-t-il. En second lieu, il s’agira de continuer à lutter contre les trafics de stupéfiants mais également leur consommation : « Il y a une action à réaliser à la fois contre la consommation mais également contre le trafic de stupéfiants dans sa globalité« , ajoute-t-il.

Le troisième objectif lors de son commandement sera la tranquillité publique : « Nous porterons une attention particulière sur les violences urbaines qui émaillent certains quartiers. L’objectif est de ne pas laisser le désordre s’installer dans ces quartiers« , conclut le commandant Tomasini.  « Très heureux d’être arrivé sur cette belle île« , le nouveau commandant de compagnie est un adepte des reliefs : « J’aime la montagne, j’étais à Grenoble juste avant. Les paysages de La Réunion sont époustouflants. Je suis vraiment très content de rejoindre et de rester dans un milieu montagne car j’affectionne la randonnée. Je suis surtout heureux de rejoindre cette population qui est très accueillante et très chaleureuse. C’est une très grande satisfaction d’être sur ce territoire« . 

NDLR : Le grade de chef d’escadron (CEN) correspond au grade de commandant (Cdt). 

Partager cet article
Thèmes :

0 commentaires

Dans la même rubrique

Université : Le recteur refuse d’avaliser le budget

« Je ne suis pas en mesure de me prononcer définitivement sur le budget initial de l’exercice 2024, faute d’une trajectoire d’atterrissage claire pour l’exercice 2023 ». C’est en ces termes que le recteur conclut le mail qu’il a transmis ce matin à tous les administrateurs de l’université de La Réunion. Les termes sont certes un peu technocratiques mais en langage courant, le propos devient tout de suite beaucoup plus clair : « Vous me racontez n’importe quoi et vous ne me ferez pas gober ce budget manifestement insincère ».