L’ambiance était tendue ce vendredi dans la salle des pas perdus du tribunal de Saint-Pierre. Un important dispositif policier était en place à l’intérieur et autour du tribunal afin d’assurer la sérénité des terribles auditions à venir. Vers 15h30, la jeune de 14 ans suspectée d’avoir participé au meurtre de Shana est arrivée au tribunal.
S’ils ne disent rien, chaque personne revenant de la zone d’audition a le visage livide, perturbé par le poids de la sordide affaire et le profil de la suspecte. Les seules informations décrivent une petite fille souriante et polie, en contradiction totale avec l’horreur des faits. Certains de ceux qui l’ont croisée assurent ne pas avoir eu la force de la regarder.
Elle a été présentée devant la procureure par intérim Carole Pantalacci, puis devant le juge d’instruction qui lui a signifié sa mise en examen. La juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de son placement en détention provisoire à Domenjod.
« Forcément, elle est marquée. Ce sont des faits qui sont extrêmement graves. La réalité de tout ça est en train de la rattraper et oui, elle est affectée. C’est une situation qui est dramatique ! On a évidemment une victime avec une famille endeuillée, dans l’incompréhension et en colère. La famille des personnes mises en cause est affectée, mais de manière très différente. On est quand même sur des enfants qui ont commis un acte malheureusement dramatique et ont tué une autre enfant. Cette situation est bouleversante pour tout le monde, pour tout un chacun », indique la bâtonnière Séverine Ferrante qui assure la défense de la jeune fille avec Me Jean-Jacques Morel.
Le mineur co-auteur du meurtre a dû être hospitalisé durant sa garde à vue en raison de l’évolution de son état de santé a indiqué le Parquet. L’évolution de son état permettra son déferrement éventuel dans le week-end.
On va verser une larme pour les auteurs présumés tiens !
Ils montent un piège pour tuer
Ils tuent
et oh la la, la réalité de tout ça est en train de les rattraper au point que l’un d’eux finissent à l’hôpital…
Elle joue bien
foutez moi ces criminels delinquant premeditation sauvage en prison perpetuite pas pitie l autre qu il arrete jouer la comedie pour etrangler la fille et lui fracasser le crane avec le roche il etait pas malade
« Il a fait une crise d’asthme, vous comprenez »…. Va à Domenjod sans pleurnicher , si tu retardes le moment, c’est que tu as compris ce qui allait t’arriver la bas. La loi de la jungle, très exactement celle que tu as appliqué à Shana.
C’est ce que je me disais aussi, comme par hasard il est malade lui,quand il fallait tué il était content maintenant il assume, ces 2 la ne sont pas des enfants mais des criminels ils méritent pas des avocats
Je pense que c’était déjà des malades ces 2 jeunes. Des psychopathes
Oui vous avez tout à fait raison qu’il reste en prison et avec son complice ils ont pas réfléchient
Est dire que la victime étais mon amie d’enfance je la connaissais depuis le bersaux est j’ai vécu toute ma vie avec elle. Elle vas énormément me manquer 🥺.
Pour tuer : en parfaite santé. Pour assumer : plus personne, on cherche papa-maman, le pédiatre, je saigne du nez. Un peu de décence dans La Défense svp. Une gosse est morte, assassinée vraisemblablement par ce qui m’a l’air d’être deux bons psychopathes bien manipulateurs qui se sont rencontrés sur le darknet. Elle avait la vie devant elle aussi shana. Elle avait mal aussi Shana. Et pourtant vous avez pas eu pitié d’elle donc on aura pas pitié de vous.
Allez, allez en geôle, arrête fait l’intéressant l’hôpital dans jupons docteurs. Allez apprécier le statut de proie au milieu d’animaux sauvages comme vous
Même mineurs, la peine de mort. C’est indéfendable
Que des jeunes de 14 ans ne se rendent pas compte de la réalité relève de leur éducation, de leur personnalité… mais aussi d’un problème sociétal (séries télé, réseaux sociaux…).
Série-télé..?? Quelles bêtises vous racontez.. n’importe quoi c’est ridicule… et le foot à la télé est responsable aussi sinon ???
Certaines séries tv sont très violentes
Quand j’étais plus jeunes je regardais des séries télé, il faut arrêter,. Je voyais aussi des films d’épouvante . Les réseaux sociaux ont bon dos , on les accuse de tous les maux. On accuse les couteaux quand il y a meurtre à l’arme blanche ?
Je repense à « nos » dessins animés style COBRA etc…mille fois plus violents que les Pokémon d’aujourd’hui… mais nous savions très bien faire la part des choses… les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas plus co.. !
En revanche beaucoup semble avoir de sacrées lacunes éducatives…
Un enfant, on l’éduque, on lui apprend des choses, on lui fait découvrir un cadre…. Ou alors on en fait pas et on reste devant la télé… à regarder des.. « séries tv »
Tout à fait avec les films américains
2 avocats pour cette abjection?! et son alter ego qui ne se sent pas bien. Ces monstres doivent être enfermés à vie.
c’est bien pour ça que je n’ai aucun respect pour les avocats , ils défendent parfois le diable ce qui les rend partiellement diaboliques eux même, c’est honteux de défendre des criminels confirmés. juge et avocat des métiers que j’interdirai à mes enfants
Thémis,Nous ne sommes pas chez les sauvages et tout le monde a le droit d’être défendu.Imaginez un peu ce que serait un pays sans justice? Bizarres toutes ces réactions violentes ,alors que nous sommes sur une île majoritairement catholique!Ce n’est pas à nous de décider du droit de vie ou de mort sur une personne sinon on serait comme ces 2 jeunes
Je pense que les gens oublient bien trop souvent que cela pourrait arriver dans leur famille ou proche, on laisse la justice trancher, quelque part ces jeunes manquaient de canalisation, d’écoute, de vigilance, des parents, voir des environnements, de la famille, quelque part dans leur manière de raisonner, de parler ou autre il y a l’indice si on prête attention, alors arrêtons de critiquer….c vrai ces 2 jeunes ont besoin d’être soigner et suivi et condamnés …..
Oui oui
Aucune pitié pour ces deux monstres. Il est temps de réaliser que les ados sont loin d’être des anges. Pire, ils sont d’une cruauté parfois inimaginable. La vision angélique des collégiens et lycéens, il est grand temps de la passer outre. Calculateurs, menteurs à souhait, vicieux même, mes mots sont terribles mais c’est la pure réalité que l’on constate pour beaucoup d’entre eux sitôt qu’ils sont entre eux, en communauté, pas forcément quand ils sont tranquille à la maison. Bref, toute la nature humaine parfois (souvent ? ) dans ce qu’elle a de pire. Et j’enfonce le clou : ne jamais prendre la parole d’un ado pour parole d’évangile.
La réalité les rattrappe ? Mais c’est ainsi dans la vraie vie. Et maintenant le co auteur est malade ? Ben mon gars, fait ton malade mais tu vas quand même payer
Même si ce sont des mineurs, aucune indulgence pour un meurtre commis avec préméditation, pour « voir ce que ça fait de tuer quelqu’un »….
bien parler
Et les parents de ses monstres
Faut les condamnés aussi !!!
Et les grands parents aussi non ?
Je les plains ces parents. En tant que maman, comment vivre avec l’idée d’avoir mis au monde des monstres
Pourquoi ? Il faut êtres cohérent après il faut bien se défouler un peu on vous comprends.
Même sanction pour les parents
… et le chat ?
je vois déjà les gauchistes avoir pitié et limite donner raison aux démon meurtriers. il n y aura jamais de pardon et de rédemption pour ceux là j’espère qu’ils vivront la misère dans la prison et dans leur vie d’après.
On aime la vanille on est de gauche, on aime le chocolats on est de droite. Faire le distinguo de la sensibilité politique de chacun et ce dans tout les aspects de la vie n est pas productive.
Il s agit d un meurtre d enfant, commis par des enfants. Les personnes ont une sensibilité, de l emphatie même. Mais ce qui est important, c est que cette sensibilité, cette empathie s orientent vers la victime. Ce qui compte maintenant que ce crimes abjecte à été commis c est de comprendre, les motivations, l’enchaînement de faits, de pensées. Afin de permettre, une pseudo condamnation, car il ne faut pas se leurrer elle sera toujours très légère. J adresse une nouvelle fois, ma sympathie à la famille de la victime.
Je suis desole mais les 2 jeune la merite la peine de mort sincèrement c horrible de faire sa.
Vous auriez votre place à leur côté pour souhaiter la mort de deux mineurs!
Mais quelle honte!
Et ça se veut donneur de leçon et de bonne morale!
Aussi abjecte que soit leur crime et ceux des autres, l’idée c’est de ne pas penser et se mettre à leur niveau, non ?
A la lecture des commentaires ici, on s’étonne que des enfants passent à l’acte, il suffit de vous lire !
Les réseaux sociaux font aussi du mal aux adultes, vous en êtes la preuve !
Que Justice se fasse, nous sommes dans un pays de droit et pas de non droit!
Votre commentaire est a côté de la plaque !!!! Trop d’antidépresseurs peut être ?
Bonsoir merci pour ne pas pensé comme heu car sinon vous serez tous pareil (amen gloire a dieu)
Déjà, on écrit « eux » et non heu qui ne veut strictement rien dire. T’as pas vu que ton clavier hurlait quand t’as écrit ce mot ?
C’est ton pseudonyme qui hurle dedans désolé
vous portez bien votre pseudonyme , mélanchon est surement votre gourou pour que vous ayez des propos aussi abjectes et un raisonnement digne d’un dérangé du cerveau. avec le droit de vote à des gens comme vous on ne peut plus s’étonner que notre pays soit en train de sombrer
Les dérangés du cerveau sont les gogos de votre genre aussi violents que ceux qu’ils accusent. Pauvre France
Shana elle y a eu droit à la peine de mort. Soutien à la famille de la victime et paix à son âme.
Donc, suivant votre raisonnement, « nous sommes dans un pays de droit [de tuer], et pas de non droit! [de tuer] !
C’est clair.
Si vous avez des enfants, vous devriez comprendre, que ceux qui réagissent, sont totalement outré et dépassé par ce crimes odieux. Un petit commentaire, c est une thérapie. Après vos histoires de dommages collatéraux, ça n à strictement rien à voir, dans la guerre il y a une notion de gloire à tuer un ennemis. Quand se sont des civils qui sont tuer, que voulez vous que l on vous dise ? Vous même vous savez que l acquisition des cibles et majoritairement automatisé, on porte plainte contre qui un ingénieur dcd depuis 10 ans ? Il vous faudra faire la différence entre la foule et le peuple. Et surtout comprendre que ceux qui réclament la peine, sont les plus choqués, tandis que ceux qui « défendent » les criminels en dissociant le crime et les enfants qu ils sont, ont ou une histoire, une sensibilité, qui les conduit à adapter cette posture, soit une grande bienveillance. Mais quand il ne s agit pas d une affaire personnelle, c’est plus facile d être bienveillant. Si ça vous est arrivé, je salut votre opinions, sinon vous êtes comme tout le monde…
La pauvre petite, la réalité la rattrape, relachons la, vite vite ! …
On nage en plein délire… vous tentez d’attirer la pitié pour ces criminels ou je rêve ???
Malheureusement, on sait tous ce que la « justice » va faire. Une petite tape sur les doigts, au pire un semblant de condamnation avec sursis car mineurs, les avocats qui vont jouer du violon pour adoucir encore plus les peines et résultat, ils seront libérés dans la semaine. En attendant, une jeune fille est morte. Pour sa famille, rien ne pourra effacer cette douleur. Mes sincères condoléances à eux.
L’Enfant de n’importe quel parent, « peut commettre hélas des bêtises » par : espièglerie, curiosité, accident, désobéissance et méconnaissance de la portée d’une ‘interdiction, pouvant être cause de grave conséquence. Mais ici face à cette tristesse, qui est de plus en plus constatée aussi par ailleurs, un cap dans l’horreur insouciante commise par des gamins est franchi. Cette évolution dans la violence enfantine et adolescente, ne serait-ce pas la résultante engendrée par « IMITATION » des moult exemples qui en permanence leur sont servis gratuitement avec notre « bénédiction jouissive du consommateur sans retenu ni limite désormais en TOUT », concernant à priori : irrespect, violence, traîtrise… ? En lieu et place que du « lynchage » prodigué par certains pour ces gamins détruits (victime et bourreaux) ; dans cette affaire, qui préalablement devrait être les véritables boucs émissaires responsables par qui cette tragédie a été rendue possible ? Aucun gamin n’est plus à l’abri hélas de commettre l’irrémédiable par effet de mimétisme et notre soif de toujours plus sans limite et respect de la dignité. L’envie, l’indolence, l’égoïsme sursoyant la Raison, doit-on être aussi étonné, offusqué de ce triste événement? Si on se sent réellement affecté par de telle tragédie que devons-nous changer dans nos comportements pour tenter d’y remédier ? « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » (Bossuet)
Quand des « gamins »PROGRAMME une tuerie, comme ce qui c’est passer !!! Ce n’est pas un jeux, ni un « essai » c’est tout simplement un MEURTRE ORGANISÉ, PRÉPARÉ, CALCULÉ, RÉFLÉCHIS, il n,était pas malade quand il a mis en place tout le processus, et elle ; elle était bien complice . Alors qu’ils arrêtent avec leur simagrie, c’est pour berné la justice, on voit leurs avocats !!! Mais personne ne défend la petite Shana. 😢😢
J’espère que vous n’avez pas d’enfant !!!!
La douleur « que » du haineux ou colérique, n’est pas plus profonde que de celui qui peiné et attristé déplore de tel faits. De plus parce qu’on a des enfants, il faut tenter de construire avec sérénité en toute situation, afin que ce type d’horreur ne se reproduit plus et surtout éviter que « l’enfant le plus faible » soit attirer par les miroirs aux alouettes, miroirs que nous adultes cautionnons et mettons même à sa disposition (porno; violences; tireurs fous à l’école avec probable effet de mimétisme ; pub outrancière et insipide; convoitises; échangismes; prostitution enfantine…, en libre accès via le portable, l’ordi de la plupart des gamins, offerts et conseillés par QUI? Qui accepte et cautionne que l’enseignant face à l’élève n’a plus d’autorité…) Alors OUI, si nous n’oublions pas qu’une des démarches principales de l’enfant c’est d’IMITER, que devons-nous changer dans et par nos comportements d’adultes actuels et se voulant responsables, pour redonner une saine éducation à notre progéniture et préserver leur avenir ? Aujourd’hui n’est pas pire qu’Hier, néanmoins par le passé les règles et limites sociétales étaient »VISIBLES » et réciproquement respectées dans l’ensemble.
Oui donc on est d’accord, mauvaise éducation, aucune règle a la maison, aucune limite, plus de punition a l’école nous au collège, car les parents qui ne donnent plus cette éducation ne supportent pas les règles. Bref quand on fait des enfants, on les éduque. Et oui pour moi c’était mieux avant. Pas de réseau sociaux, pas de téléphone portable. Et on savait s’amuser. Sans être des débiles. Et surtout on avait pas envie de tuer son prochain pour voir ce que ça fait.
Création d’un bagne sur les Kerguelen
En prison pour les 30 prochaines années. Il vont certainement avoir une autre éducation, peut être une éducation plus efficace que celle des parents. En tout cas je ne vais pas pleurer pour des causes perdues. Condoléances à la famille de cette enfant partie trop vite.
il faut la condamne a perpétuité point
Le manque d’éducation est la cause principale suivi des réseaux sociaux.S’ils avaient appris les règles, les limites et les interdits ils n’auraient pas commis cet assassinat car c’en est un s’ils l’ont prémédité et non un meurtre et la condamnation est plus sévère.
Tout à fait d’accord.
La vie ne se monnaie pas, la plus juste et moins violente des sentences dans ce cas de préméditation, c’est la Perpétuité. Ce ne sont pas ces âmes là qui œuvrent pour la paix dans nos vies.
Deux ignobles personnes
Étrange qu’ils aient tué cette enfant sans penser que leur vie allait basculer et qu’ils allaient finir en taule sans espoir de retourner à la maison de papa et maman pour de très longues années.
Là où ils sont, ils ce que ça fait hors du cocon familial. Vivre avec des étrangers.
Il y a eu un précédent dans la région parisienne, 2 ou 3 ans auparavant. Même topo.
Ils ont l’instinct du moment. Ils ne se projettent pas dans l’avenir qui reste abstrait … .
il y a de grande chance qu ils ne soit jamais juger si s est reconnue par les médecins
qu ils n étaient pas en pleine possession de leurs moyen pendant l acte horrible commis s est hopitale et dehors dans moins de 5ans et si il sont jugé s est 50% de peine en moins qu un adulte avec les remises de peine idem dans 5 a 6ans max ils seront dehors je pense pas qua la reunion ils y est du personnel qualifié pour s occupé de prisonniers si jeune ou dans un centre fermer pour ados ??
Le monde va mal et les habitants de cette planète aussi. Comment des ados ne comprennent pas la douleur, la peine, avoir mal ? Pourquoi, qu’est ce que vous avons fait pour mérité cette société en souffrance ?
Je suis outrée par les propos de certains Franchement qui êtes vous pour vouloir juger et donner une sentence.
Nous sommes dans un pays démocratique où chacun a le droit d’avoir un avocat et de se défendre c’est la règle fondamentale de notre pays qu’est la France.
Ce n’est pas à vous ni moi de faire la loi et je me demande même si ce ce n’est pas de l’indécence de parler de toute cette affreuse histoire alors que des familles sont dans la souffrance. Respectons les et taisons nous c’est la meilleure façon de leur rendre hommage.
Ca sent le duos de psychopathes quand même. Est-ce qu’on doit vraiment s’inquiéter de leur sort? On pique des chiens pour moins que ça.