Revenir à la rubrique : Société

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

L’école primaire de l’ilet mafatais a été officiellement inaugurée ce mardi matin en présence du maire de Saint-Paul et du recteur de La Réunion. Le bâtiment avait dû être construit en urgence après l’incendie du Maïdo de 2020 qui avait fragilisé le rempart.

Ecrit par M.B. – le mardi 26 septembre 2023 à 18H43, mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 18H19

Les marmailles de Roche Plate et des ilets des environs pourront désormais s’enorgueillir d’étudier dans l’une des plus belles écoles de l’île, inaugurée ce mardi matin. La deuxième tranche des travaux va permettre aux 7 élèves de prendre pleinement possession de leur école de 175 m².

Avec une première livraison en juin 2021, et et une autre en décembre 2022, la cérémonie de ce mardi est venue officiellement clôre la séquence des conséquences de l’incendie du Maïdo de 2020. Les flammes avaient fragilisé la paroie, et des blocs rocheux menacaient l’école et deux gîtes. Les enfants avaient dû faire école dans l’établissement de Roche Plate pendant six mois, avant qu’un chapiteau leur serve de salle de classe provisoire.

Un projet à 1,9 million d’euros

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, avait même fait le déplacement pour couper le ruban. Parti ce matin à 7h, le premier magistrat de la ville est arrivé sur les coups de 11h à Roche Plate, accompagné d’une partie des élus de la délégation municipale. “Cela a été une décision difficile de fermer l’ancienne école, mais nous avons réussi à maintenir une continuité pédagogique pour les marmailles. La nouvelle école a été construite en un temps record, grâce à la coopération de tous les services de l’Etat. C’est un établissement moderne et sécurisé qui prouve qu’aucun territoire n’est abandonné”, explique le maire de Saint-Paul.

La nouvelle école a ainsi coûté 1,9 million d’euros, avec 960.000 euros débloqués par l’Etat via la préfecture, 480.000 euros par le Département et 360.000 euros pour la commune de Saint-Paul. Un effort budgétaire qui permet aux jeunes écoliers d’étudier dans un établissement en bois d’origine réunionnaise. “Je suis vraiment heureuse d’avoir une si belle école. Nous avons désormais un beau poêle pour l’hiver et une salle de classe très lumineuse”, s’enthousiaste la directrice de l’école, Véronique Soubeyrand.

Présent également aux côtés du sous-préfet de Saint-Paul, le recteur Pierre-François Mourier salue l’engagement de tous les acteurs sur cette question. “C’est une collaboration fructueuse de tous les niveaux du public”, rappelle le nouveau recteur pour son premier déplacement à Mafate.

Les marmailles, répartis sur quatre niveaux, pourront désormais profiter d’un nouvel environnement d’apprentissage bien plus serein que l’année dernière.

 

Partager cet article
Thèmes : Education
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maurice
2 mois il y a

175 m2, 1,9million et 2ans, il y a quoi d’extraordinaire

Lucien DESCAVES
2 mois il y a

Toujours aux frais des contribuables ces fantaisies

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.