Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar: arrestation de trois membres de la sécurité de la Haute cour

Revirement de la Haute Cour Constitutionnelle : elle considère que tout le processus qui a abouti à l’installation de Andry Rajoelina n’est pas conforme à la Constitution : d’une part "aucune disposition constitutionnelle ne prévoit l’existence du directoire militaire" et d’autre part 'cette structure (la HAT) n’est pas prévue par la Constitution'

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 28 avril 2009 à 07H00

Des militaires ont pénétré hier dans les locaux de la Haute cour constitutionnelle (HCC) malgache, à Antananarivo, et arrêté trois membres de la sécurité accusés d’être restés fidèles au président évincé Marc Ravalomanana.

Vers 15H00, heure locale, un journaliste de l’AFP affirme que des tirs se sont déroulés à au moins trois reprises. Selon des informations recueillies sur place, l’opération visait à arrêter des forces de l’ordre restées fidèles à Marc Ravalomanana, qui auraient ouvert le feu sur des partisans de ce dernier pour décrédibiliser la Haute Autorité de Transition (HAT) de Andry Rajoelina.

« Ils ont arrêté mon mari. Je le dénonce haut et fort. Si demain je me fais arrêter, vous saurez pourquoi« , déclare Ihanta Randriamandranto, chef de file du « mouvement des femmes légalistes » (pro-Ravalomanana) et épouse du directeur de la sécurité de la HCC, propos rapportés par l’AFP.

Cette situation extraconstitutionnelle avait été légalisée par la Haute cour constitutionnelle (HCC) il y a plusieurs mois. Marc Ravalomanana avait transféré le pouvoir à un directoire militaire qui l’avait ensuite transmis à Andry Rajoelina.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mozambique : TotalEnergies aurait cessé de payer directement les forces armées pour sa protection

Il y a un an, un rapport indépendant commandé par TotalEnergies préconisait au groupe de ne plus financer directement la Joint Task Force, composée de soldats rwandais et mozambicains, pour assurer la protection de ses installations dans la région du Cabo Delgado. Selon le site Zitamar, le géant français pétro-gazier verserait désormais sa contribution au gouvernement mozambicain, afin d’éviter que son argent ne puisse être associé à d’éventuels crimes de guerre.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.