Revenir à la rubrique : Océan Indien

Macron a prévu de revoir Azali au sujet de la présence de Mayotte dans la COI

Ecrit par T.L. – le vendredi 25 avril 2025 à 18H41

Le président Emmanuel Macron veut permettre à Mayotte de bénéficier des programmes alimentaires de la Commission de l'océan Indien. Et laisse entendre que son homologue comorien Azali Assoumani, tout comme les autres états membres de la COI, auraient trouvé un consensus sur le sujet.

Confronté au droit international, qui ne reconnaît pas l'indépendance de Mayotte, et aux statuts de la COI qui font de la France un état membre uniquement représenté par La Réunion, Emmanuel Macron a peut-être fait le choix d'une troisième voie.

Interrogé par RFI jeudi 24 avril à Antananarivo, après son discours du sommet de la COI portant sur l'impossibilité pour la France de continuer à « laisser un territoire et ceux qui y vivent à l'écart d'un certain nombre de nos programmes », le président de la République a précisé sa pensée.

Lire aussi : À Madagascar, les présidents Azali et Macron s'opposent sur l'entrée de Mayotte dans la COI

Plutôt que de faire un forcing, diplomatiquement voué à l'échec, pour réclamer l'entrée de Mayotte au sein de l'instance politique de la zone sud-ouest de l'océan Indien, Emmanuel Macron semble vouloir chercher un compromis en obtenant que l'île Hippocampe devienne « éligible aux programmex de sécurité alimentaire, là où la France déploie 40% des financements. »

Selon Emmanuel Macron, un consensus aurait été atteint sur cette base avec les autres états membres de la COI, dont l'Union des Comores. Le président français assurant même qu'il allait « finaliser » le dossier « en bilatéral » avec Azali Assoumani.

« Pas une seule avancée d’intégration régionale »

« J'ai dit au président Azali, dans une relation qui est respectueuse : vous parlez de coopération et de fraternité, allons jusqu'au bout. Quand il y a eu Chido, vous étiez dans la coopération avec Mayotte, vous avez livré de l'alimentation. C'est ce que nous voulons », a déclaré Emmanuel Macron devant la presse.

Sur la page Facebook de la présidence de l'Union des Comores, des photos montrent Azali Assoumani accueilli par une haie d'honneur, de nuit, sur le tarmac de l'aéroport de Moroni, dont la modernisation a été confiée à une société émiratie.

« Son excellence le Président Azali a réaffirmé l'engagement des Comores pour son intégrité territoriale, rappelant avec fermeté que Mayotte est une île comorienne et fait partie intégrante de l’archipel comorien, conformément au droit international », mentionne la publication officielle.

Sur le réseau X cette fois, c'est Mansour Kamardine qui a fait part de sa déception concernant la position affichée par la France. « Pour les 184 ans de Mayotte française - 25 avril 1841 - pas une seule avancée d’intégration régionale de Mayotte lors du sommet des chefs d’Etat de la COI (rien depuis Chirac que j’accompagnais au sommet de 2005 à Madagascar). Les Comores perpétuent leurs velléités colonisatrices », s'est agacé l'ancien député mahorais.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :