« Ils ne verront jamais le jour ». L214 a dévoilé ce mardi [une nouvelle enquête choc]urlblank:https://www.l214.com/enquetes/2020/elevage-lapins-cage-augan/ sur l’élevage de lapins, alors que les députés examinent dès demain un texte relatif à la sortie de l’élevage intensif et à l’interdiction des pires pratiques infligées aux animaux.
« Enfermement dans des cages exiguës au sol grillagé, entassement, impossibilité d’exprimer leurs comportements naturels, forte mortalité : telle est l’effroyable réalité vécue par les lapins en élevage intensif », rapporte l’association qui montre des images filmées dans un élevage de Bretagne, fin août 2020.
Ces animaux vivent en effet toute leur vie dans une cage exiguë au sol grillagé, où ils sont entassés et peuvent à peine se mouvoir. Près d’un quart des lapereaux meurent en cours d’élevage, et l’usage d’antibiotiques et d’hormones est massif. Des images qui « reflètent les conditions de vie de 99 % des lapins en France », est-il souligné.
88% des Français contre l’élevage intensif
L214 en profite pou rappeler que 80 % des animaux utilisés dans la production alimentaire sont issus d’élevages intensifs, « entassés dans des bâtiments fermés sans accès à l’extérieur ». Un mode d’élevage qui soulève également « des problématiques sanitaires, environnementales et sociales », met-elle en avant, alors que 88%* des Français sont contre l’élevage intensif et 89%** considèrent la cause animale comme importante.
Parmi les mesures examinées dès jeudi dans le cadre d’une proposition de loi déposée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) figure la sortie de l’élevage intensif et de l’élevage en cage. Une occasion à ne pas manquer, estime L214, qui invite les citoyens à demander à leurs députés de voter pour les animaux. Un rendez-vous majeur qui fait entrer au Parlement le débat autour de la condition animale.
**[2 ⋅ Sondage IFOP, pour le collectif Animal Politique, 2019]urlblank:https://www.politique-animaux.fr/fichiers/la_sensibilite_des_francais_a_la_cause_animale_a_la_veille_de_la_sequence_electorale_-_ifop_pour_animalpolitique_-_2019.pdf