Revenir à la rubrique : Société

Les Réunionnais font (un peu) moins d’enfants

L'indice des naissances et décès 2023 publié par l'INSEE révèle que le nombre de naissances recule, tandis que le nombre de décès augmente par rapport à 2019, soit avant la crise Covid.

Ecrit par N.P. – le jeudi 29 février 2024 à 07H02

Le nombre de naissances recule dans toutes les régions françaises, avec 677 081 nouveaux nés en 2023 en France. Les mères domiciliées sur l’île ont donné naissance à 12 870 bébés, soit 2,3% de moins que l’année précédente.

Le nombre de naissances est en baisse à La Réunion, mais bien moins que dans l’Hexagone qui enregistre une baisse de 6,7% sur la même période. L’île est même la deuxième région où cette baisse est la plus faible, après la Guyane (-0,5 %).

L’augmentation du nombre de décès est en revanche bien plus forte que dans l’Hexagone (+3,9 %) par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. En 2023, 5 490 personnes résidant à La Réunion sont décédées, soit un taux de décès de +8,4 % par rapport à 2019.

La différence entre le nombre de naissances et de décès, appelé solde naturel, atteint +7 390, en recul par rapport en 2019. Ce solde naturel de La Réunion est ici au niveau le plus faible depuis 1950, à l’exception de l’année 2022, marquée par un nombre élevé de décès.

La population réunionnaise est estimée à 885 700 habitants au 1er janvier 2024. Celle-ci demeure jeune avec 29% de moins de 20 ans et 21% de plus de 60 ans, des parts loin de la tendance hexagonale où les jeunes sont moins nombreux que les séniors (23,0 % contre 28,0 %).

Thèmes : Insee | Population
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.