Le préavis de départ des locataires réduit à un mois dans neuf communes de La Réunion
Gilles Waro est ravi. Le président du comité territorial d’Action Logement revient d’un congrès dans l’Hexagone où des thématiques qui lui sont chères ont été abordées, comme « aider les salariés à se loger au plus près de leur travail », faire « de la diversité ou de la mixité quand on aménage un quartier » ou encore « donner un accès au logement à toutes les couches de la population ».
Il a fait part de sa satisfaction ce vendredi 13 octobre au Ciné Cambaie à l’occasion de la convention annuelle d’Action Logement, en présence d’un parterre d’invités : les maires Serge Hoareau, André Thien Ah Koun, Olivier Rivière, Olivier Hoarau, le président du Medef Réunion Didier Fauchard ou encore le président de la SHLMR François Caillé.
Action Logement, qui fête cette année ses 70 ans d’existence au plan national, redistribue l’impôt patronal du « 1 % logement » sous formes d’aides financières, ou même en se portant garant auprès d’un propriétaire. Les salariés peuvent notamment se rapprocher de leur employeur pour savoir s’ils sont éligibles.
« Deux tiers de la population sont éligibles au logement social »
« Aujourd’hui, on constate que les gens restent chez eux de peur de ne pas trouver ailleurs », avance Valérie Lenormand, directrice générale de la SHLMR. « Les plus grandes difficultés de logement sont pour les salariés à petits salaires. Mais on oublie qu’ils sont éligibles au logement social ».
Dans une île où « deux tiers de la population y sont éligibles » selon les services de l’État, Serge Hoareau martèle qu’il « faut donner une meilleure image du logement social », tout en déplorant que les maires n’aient plus totalement « la maîtrise » sur l’attribution de ceux-ci, expliquant certaines « réticences » d’élus à remplir leur quota ou de riverains à accueillir des voisins par le fait que cette nouvelle « population peut venir d’autres communes » ou d’autres îles « de l’océan Indien ».
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Jean-Max Boyer, élu de la majorité municipale de Saint-Denis. « On est en France, il y a une certaine réglementation » en matière d’attribution des logements sociaux , a-t-il rappelé, avant de souligner que la loi Egalité citoyenneté impose cette mixité.
Le boom des locations meublées participe à la crise du logement
Dans ce système tout est mal pensée, et vue le nombre d’impartialité c’est carrément voulu tout sa !!
ensuite on veut que tout le monde se tiennent bien ensemble comme si tout va bien !
Que ce soit dans le social ou le privé accéder à un logement est un parcours du combattant. Les particuliers ont augmenter le prix de leur loyer et un couple avec un seul Cdi ne parvient même pas a accéder a une petite location genre F3 . Sans compter qu’il faut absolument 3 fois le montant du loyer et être éligible à la garantie visale a hauteur du loyer pff 1 mois de caution et en plus dans le montant du loyer on paie leur assurance loyer impayer !! Beaucoup d’injustice quand même!! et par contre eux ne fournissent même pas un diagnostique énergétique en revanche NOUS locataire devons montrer « pattes blanches » pour signer un bail. Concernant les logements sociaux bah la liste d’attente est interminable !! Et peu de gens ont envie de vivre dans des logements avec des parties communes dégradés , des voisins irrespectueux et des parkings sous terrain dont on es pas sur que la voiture soit bien en sécurité. Quelle galère!! N’en parlons pas des agences immobilières qui abusent avec leur tarifs exhorbitant !! Y a de plus en plus de maison sur les sites de locations AIRBNB au détriment de ceux qui cherchent une maison . Sinon il faut acheter mais là il faut accéder a un crédit et ça c’est pas gagner quand on a un smic pour faire vivre une famille . Bref il faudrait que les étrangers arrêtent de venir s’installer sur notre Ile . Il faudrait que les métros arrêtent de débarquer sur l’ile pour acheter nos biens dans 10/20 ans ans tous les créoles vont se retrouver en immeubles !!!pfffff dé gou ter
Surtout, il faut comprendre que les terrains sont de plus en plus chers, que les Mairies demandent de ne pas faire des grands immeubles, que la LBU est resteinte et les ayants droit sont uniquement ceux qui ne travaillent pas.
Pour faire simple également, les bailleurs sociaux préfèrent ceux qui ne travaillent pas que les petits salaires car ces derniers ne sont pas sûrs de leur emploi alors que les premiers c’est le C… de contribuables qui payent et les bailleurs sont sûrs de leur argent.
Ce qui est dommage c’est que le Président de la CNL Réunion maintenant qu’il est élu ne dit pas haut et fort cela, il s’amuse uniquement à dénigrer les « bidonvilles modernes ». Celles et ceux qui utilisent le mots « bidonville » savent-ils ce que cela veut dire ?
Le problème ne vient pas des étrangers mais bien de ces proprios créols bien trop gourmand et peu scrupuleux qui ne sont même pas prêts à soutenir ses congénères. ..
Soutenir ça veut dire quoi ? Loyer adaptés pour les créoles ? N’importe quoi
Parce que ce maire Hoareau veut avoir du logement LLTS avec des populations de l’océan indien et on sait qui a côté de chez lui ?? On sait de qui on parle. . Logement social pour les réunionnais c’est tout et les français c’est logique . La nationalité ça se mérite. Trop de problème sur notre ile en logement
Le monde des bisounours n a jamais existé ici ou ailleurs… l argent prédomine dans tous les secfeurs et ceux qui pronent pour une société philantropique n ont jamais été â la page… la démographie locale ainsi que l installation de personnes venues de l héxagone (et d ailleurs 🙂 crée la tension locative actuelle et les prix… le foncier se raréfie et l obligation donnée aux communes de créer des logements sociaux connait une certaine frilosité… la faute â qui ??? … reste chez papa maman !