Revenir à la rubrique : Société

LADOM : Un aller-retour supplémentaire pour les étudiants néobacheliers à Noël

LADOM annonce dans un communiqué un vol aller-retour de plus pour les étudiants ultramarins pour les vacances de Noël ou l'été austral. Il s'agit de la première mesure du CIOM mise en œuvre.

Ecrit par N.P. – le lundi 13 novembre 2023 à 14H23, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 17H55
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress

Communiqué

Un A/R supplémentaire pour les étudiants ultramarins pour les vacances de Noël ou l’été austral en famille !

La toute première mesure de continuité territoriale décidée dans le cadre du CIOM entre en vigueur maintenant. Symboliquement Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-mer a voulu que cette première mesure puisse profiter aux jeunes étudiants ultramarins accompagnés par LADOM. Elle doit leur permettre de passer des moments en famille en cette fin d’année ou d’effectuer un stage.

Dans le cadre du CIOM dont les mesures ont été annoncées en juillet dernier un certain nombre d’entre elles concernent la continuité territoriale. Ainsi, dès 2024 LADOM verra ses missions renforcées de manière significative et son public bénéficiaire élargi. Toutefois, c’est sans attendre que le Ministre délégué chargé des Outre-mer a souhaité que soit mise en place, dans le cadre du Passeport pour la Mobilité des Etudes, une mesure phare. Il s’agit d’une prise en charge à 100% par LADOM, du voyage A/R (Hexagone-DROM) des étudiants ultramarins à compter des vacances de Noël ou de l’été austral. Cette prise en charge qui, pour cette fin d’année 2023 s’effectuera sur la base d’un remboursement, s’adresse aux néo-bacheliers accompagnés par LADOM. Les modalités d’accès ont été communiquées par mail aux jeunes concernés et sont également précisées sur le site internet en cliquant.

Bon à savoir sur le Passeport pour la Mobilité des Etudes

En 2022, ce dispositif a permis d’accompagner près de 10 000 étudiants originaires des 5 DROM. Il s’agit de jeunes ayant besoin de poursuivre leurs études post-BAC en dehors de leur résidence habituelle en raison de la saturation ou de l’inexistence localement de leur cursus universitaire. C’est un coup de pouce que l’Etat leur donne en prenant en charge leur trajet A/R entre leur DROM et leur lieu d’études et ce pendant tout leur cursus universitaire. La nouvelle mesure CIOM permettra de prendre en charge un 2ème A/R pour les néo-bacheliers durant leur première année d’études.

 

Partager cet article
Thèmes : LADOM
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Candide
17 jours il y a

Cela ne concerne que les quelques étudiants ayant obtenu le Bac en 2023 et ayant sollicité LADOM ! Alors un peu de décence sur le titre de l’article, merci !

Pom
Répondre à  Candide
17 jours il y a

Oui, cela exclue tout ceux qui n’ont pas de Bourse, pas d’aide, bref tout ceux dont les parents ont un boulot. Eux, ils paient des impôts qui servent à financer ladom.

INJUSTE ET SCANDALEUX
17 jours il y a

C’est scandaleux.
Moi je bosse, je paye des impôts, je paye plein pot pour les études de mon fils en Métropole et je n’ai pas les moyens de le faire rentrer tous les ans ( donc encore moins à Noël ).
Y en a mare de ce pays ou moins en on fait et plus on gagne sur le dos de ceux qui bossent !!
En 2027, je prendrai finalement mes responsabilités !

Zanatany
17 jours il y a

Et après cela ils vont crier au loup car plus d’argent.
Et l’état couillon va encore donner 120 millions d’euros

MissCabri974
17 jours il y a

Donc si je comprends bien, on paye un billet aux étudiants qui sont partis en métropole il y a quelques mois à peine, alors que ceux qui y sont depuis plus longtemps non ? c’est quoi cette mesure débile ?

rako
17 jours il y a

c’est quoi ce truc , ça dilapide l’argent du contribuable pour faire plaisir à certains. vraiment pitoyable augmente nout zimpots meme mette dans zot poche et jette en l’air

Dans la même rubrique