Revenir à la rubrique : Politique

La majorité régionale condamne toutes les formes de violences à Gaza

L'assemblée plénière de la Région Réunion se tient ce vendredi et va notamment se pencher sur les orientations budgétaires de la collectivité. Mais les élus ont d'abord souhaité réagir à l'actualité internationale et ont voté une motion qui condamne aussi bien les massacres du Hamas que les bombardements israéliens sur les civils à Gaza.

Ecrit par B.S. - S.I. – le vendredi 03 novembre 2023 à 11H27, mis à jour le samedi 04 novembre 2023 à 06H32

Les élus de la Région Réunion sont rassemblés à la Pyramide inversée en ce jour très pluvieux. La majorité régionale, composée des groupes d’Huguette Bello et d’Éricka Bareigts notamment, a présenté plusieurs motions avant de s’atteler aux gros dossiers de ce vendredi : les orientations budgétaires.

Une motion relative à la tragédie qui se déroule en Palestine et en Israël a été votée. Ce texte condamne aussi bien les massacres commis par le Hamas que les bombardements de l’État hébreu envers la population civile de Gaza. Les élus ont ensuite respecté une minute de silence.

Les autres motions du groupe majoritaire portent sur le soutien au CHU, une autre sur le renouvellement de la flotte de pêche et plus généralement sur le développement de la filière pêche à La Réunion, et la dernière sur son opposition à la Loi Plein Emploi, que les élus majoritaires estiment « pas adaptée » à La Réunion.

De son côté, l’opposition, par la voix de Michel Vergoz, a également présenté des motions : une sur « la mise en œuvre du cumul RSA/Travail saisonnier » et une portant sur la vie chère avec notamment un soutien plus fort de l’OPMR et de la Direction de la répression des fraudes.

La présidente de Région est par ailleurs revenue sur sa rencontre avec Emmanuel Macron le 20 octobre dernier. « Au-delà du tour d’horizon des sujets traités dans le CIOM, le chef de l’État souhaite moderniser l’action publique. Il a annoncé un nouvel acte de décentralisation« , relate Huguette Bello qui revient sur le sujet de la réforme constitutionnelle et du statut de La Réunion. « Je souhaite que La Réunion soit à la hauteur de la situation et que le débat ne soit pas pollué par des postures politiciennes« .

La présidente de Région a aussi évoqué la réforme à venir de l’octroi de mer et elle appelle à la « plus grande vigilance » lors des débats avec « davantage de pédagogie pour écarter toute démagogie afin que La Réunion parle d’une même voix. »

Sur les autres sujets, la majorité régionale explique que les travaux se poursuivent à un rythme soutenu concernant le Schéma d’aménagement régional. Un séminaire avec les communes et les EPCI est prévu le 16 novembre. Un comité du SAR se réunira ensuite à la rentrée, en janvier.

La Région prendra par ailleurs la présidence des Régions Ultrapériphériques (RUP) la semaine prochaine aux îles Canaries.

Partager cet article
Thèmes : Région Réunion
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maroco
1 mois il y a

Et moi je condamne toute la violence de la majorité régionale, surtout celle envers les travailleurs.

observateur
1 mois il y a

Les bombardements israéliens c’est justement pour empêcher que les crimes barbares commis par les terroristes islamistes continuent.
Que voulez-vous que les israéliens, un peuple pacifique qui n’agresse personne dans le monde, fassent ?
Qu’ils déposent des peluches et des fleurs sur les lieux des massacres et récitent comme vous le « vous n’aurez pas ma haine », en attendant le prochain massacre ?
Les enfants qui ont été massacrés en Israël, l’ont été de par manière intentionnelle par des islamistes assoiffés de sang. Ceux qui sont tués, malheureusement, sous les bombes de l’armée israélienne, le sont de manière intentionnelle. Et souvent les barbares islamistes du Hamas utilisent leur propre population civile pour leur servir de bouclier et pour accuser Israël. Et ce n’est pas étonnant de la part de ces pourritures qui décapitent et éventrent des enfants, des femmes enceintes, et qui se vantent ensuite dans des vidéos adressés à leurs proches, les mains ensanglantées. Qu’ils soient traqués jusqu’au dernier et qu’ils périssent sous les bombes de l’armée, ces salopards !

Pat
Répondre à  observateur
1 mois il y a

jusqu’au dernier

Klod
Répondre à  observateur
1 mois il y a

« Que voulez-vous que les israéliens, un peuple pacifique qui n’agresse personne dans le monde, fassent ? »

ha bon ?

oui pour condamner les islamistes de tout bord, du hamas au hezbollah, inféodés au régime dictatorial des iraniens .

Mais israel nest pas la colombe blanche en refusant d’abandonner les colonies en cisjordanie et en refusant la reconnaissance d’un état palestinien !!

time will tell . « .

Gasparin
1 mois il y a

Ah l’octroi de mer ! La posture politicienne serait de permettre son maintien afin de faire perdurer les ti contrats des copains coquins incapables dans les collectivités. Il est grand temps que ce zafer du moyen âge soit supprimé définitivement ! Les travailleurs Réunionnais ont droit à la liberté de vivre dignement de leur salaire sans se faire taxer a tout bout de champs. Mais, vous verrez, encore une fois que tous ces messieurs dames, droite gauche devant derrière soutiendront son maintien, comme l’amendement Virapoullé, etc…on prend les paris ?

KasstaliberT
1 mois il y a

« L’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, Vasily Nebenzya, a déclaré qu’Israël n’avait pas le droit de se défendre puisqu’il s’agit d’une puissance occupante :

– Je ne peux m’empêcher de penser à l’hypocrisie des États-Unis et de leurs alliés qui, dans d’autres situations, appellent au respect des droits de l’homme, créent des commissions d’enquête et imposent des sanctions à ceux qui n’ont recours à la force qu’en dernier ressort pour mettre fin à des années de violence.

Et aujourd’hui, en voyant les horribles destructions à Gaza, bien plus importantes que celles qu’ils critiquent avec colère dans d’autres contextes régionaux, les attaques contre des cibles civiles, y compris des hôpitaux, la mort de milliers d’enfants et les horribles souffrances de la population civile soumise à un blocus total, ils semblent s’être mis de l’eau dans la bouche…

Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est parler du prétendu droit d’Israël à l’autodéfense, alors qu’en tant que puissance occupante, il n’a pas ce droit, comme l’a confirmé l’avis consultatif de la Cour internationale de justice en 2004. »

Klod
1 mois il y a

le représentant des usa , à l’instant, vient de réaffirmer une évidence : la sécurité ( légitime , je rajouterais) de l’état d’Israel ne sera possible que si Israel reconnait l’existence d’un état palestinien viable .

time will tell !!!! oui à un état israélien , oui à un état palestinien ! ce n’est pas encore le cas , en attendant , certains vont causer à n’en plus finir …………………

je serais à 100% en soutien à Israel si cet état reconnaissait le droit aux palestiniens d’avoir un état , ce pour quoi se sont battus les israéliens en 1948 ……………………

dans l’attente , l’horreur est de mise pour tous les habitants du Proche Orient, quelqu’ils soient …………….

Fdf
1 mois il y a

Occupe plutôt les chantiers sur nos routes !!! Route des plaines chantiers super lents nos voitures subissent des niqs de poules

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.