Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello demande à Emmanuel Macron d’agir

La présidente de la Région Réunion s’est exprimée lors d’un déjeuner entre l’exécutif et les élus des Outre-mer. Huguette Bello souhaite des “actes après les paroles”.

Ecrit par B.S. – le vendredi 20 octobre 2023 à 21H35, mis à jour le dimanche 22 octobre 2023 à 11H25
(Image : Région Réunion)

Huguette Bello a pris la parole durant une rencontre entre les élus ultramarins et le président de la République et plusieurs membres du Gouvernement. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, le ministre chargé des Outre-Mer et la Première ministre ont participé à ce déjeuner de travail.

Octroi de mer : “La fin d’un cycle

La présidente de la Région, Huguette Bello, a soulevé le dossier épineux de l’Octroi de mer et a évoqué ses inquiétudes et sa vision pour l’avenir. Philippe Vigier lui a indiqué que “rien n’est encore écrit” et que tout se fera en “co-construction”. 

72 mesures du CIOM : “Un goût de pas assez

Le gouvernement a affirmé avoir commencé le travail pour répondre aux inquiétudes des Réunionnais avec 72 mesures annoncées lors du Conseil interministériel des Outre-mer.

Huguette Bello déplore : “Un goût de pas assez”. Elle argumente : “Ce qui nous importe, ce sont les 40.000 personnes qui attendent d’avoir un logement.” La présidente de Région juge la ligne budgétaire unique de 70 millions d’euros annoncée comme “insuffisante” face aux problématiques de tous les Outre-mer. “C’est peu face aux problèmes auxquels sont confrontés nos territoires. 312.000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté”, commente-t-elle.

Rencontre avec la ministre de la Santé pour évoquer la situation du CHU

Huguette Bello a aussi évoqué le dossier du Centre hospitalier universitaire de La Réunion qui a un déficit dû au manque de compensation. Elle a notamment rappelé son cheval de bataille depuis plusieurs années : une réévaluation du coefficient géographique.

Le président de la République nous a dit qu’il veillerait à ce qu’il y ait une réponse”, déclare Huguette Bello qui va rencontrer le ministre de la Santé ce vendredi soir.

La réforme constitutionnelle : “Il ne faut pas avoir peur de nous-mêmes

La présidente de Région a aussi confirmé sa position sur le sujet de la réforme constitutionnelle. “Toutes les collectivités, d’Outre-mer ou de l’Hexagone, demandent de la différenciation, de l’adaptation, des dérogations”, rappelle Huguette Bello. “Ce qui est en cause, c’est l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution qui empêche à La Réunion, contrairement à la Guadeloupe et à la Martinique d’édicter ses propres règles”, précise l’élue. Elle ajoute que le président prévoit la consultation des populations ultramarines sur le sujet.

L’intervention d’Huguette Bello lors de la rencontre des élus ultramarins avec le Président

Elle explique pourquoi elle défend un changement dans la Constitution : “Il y a beaucoup de domaines où nous avons besoin de la prise en compte de nos spécificités. Dans la forêt du Maïdo, la Loi littoral prévaut toujours ! Les accords commerciaux géo-économiques, le droit à la différenciation, il y a des choses à faire !” 

Il est regrettable qu’à La Réunion, le débat soit pollué pour des raisons bassement politiciennes. Personne à La Réunion remet en question l’organisation institutionnelle avec le Département qui s’occupe du social et la Région de l’économie”, déclare-t-elle. 

Huguette Bello lance : “Nous regrettons ce dogmatisme qui nous empêche de bouger. Il faut être créatif ! Il ne faut pas avoir peur de nous-mêmes !

Partager cet article
Thèmes : Huguette Bello
S’abonner
Notification pour
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
1 mois il y a

Arrêtez la boisson Huguette, vous divaguez.

hans
Répondre à  valeo
1 mois il y a

effectivement depuis un moment elle n’est plus dans son état normal

Raoult
Répondre à  valeo
1 mois il y a

C avec ce genre de commentaire stérile qui vous fait basculer dans le ladilafė. S

Yableso
1 mois il y a

Comment faire adopter les idées les plus folles : créer un problème, proposer une solution complète ahurissante! La Réunion et les Dom sont surpeuplés parce que le parti communiste y compris Madame Bello ont fortement lutter contre la politique migratoire vers la métropole ! Maintenant elle demande plus d’argent pour construire plus de logements même dans des zones où la loi ne le permet pas. Ajoutez l’absence d’anticipation dans tous les domaines : routes, éducation, maréchage, espace de loisirs, pèche, production manufacturière etc… et vous avez gagné : la …….demande d’autonomie !!

Pom
1 mois il y a

Vivement les prochaines élections pour renvoyer à la case cette ombeline du 21eme siècle.

jo cazanove
Répondre à  Pom
1 mois il y a

Sa carrière est derrière elle elle ne se représentera plus la place sera libre les grands critiqueurs et les petits faiseurs pourront prendre la place et faire mieux!

Logan
1 mois il y a

Fo arrête l’alcool quand i mange. I dit tout et n’importe quoi

Christi
1 mois il y a

40 000 milles Réunionnais attendent un logement, Mme Bello, de qui vous vous foutez???
Depuis que vous êtes élue qu’avez-vous fait pour les venir en aide, rien, vous et toute votre bande de zozos n’ont fait que soutenir les entrées clandestines sur notre Département et vous avez logé ces gens en priorité laissant les Réunionnais sans logement…

jo cazanove
Répondre à  Christi
1 mois il y a

Arrêtez de tout mettre sur son dos , les entrées clandestines ça date et c’est vieux , laissant les Réunionnais sans logement je rigole fort les politiciens ne sont pas des magiciens comme ils se font critiquer et si la la politique n ‘était pas la solution à nos problèmes? c’est à nous de trouver la solution à nos problèmes arrêtons de compter sur les autres!

valeo
1 mois il y a

Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour au minimum.

Lucien DESCAVES
1 mois il y a

312.000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté
Avec des 4x4x des iphones et des chariots remplis à ras bord !

nono
1 mois il y a

allez mamy faut partir a la retraite laisse la place aux jeunes tu as assez engranger d’argent pour tes vieux jours

bob
1 mois il y a

Arréte ton blabla matante et va acheter tes costumes chanel et dior sur les champs élysées !!!

Foutor
1 mois il y a

Vous n’avez donc rien compris ? Que veutTata (yo yo et son grand pipeau) Bello , Plus de « sous-sous » pour mener à bien son projetfaire de faire une Région autonome ie marche pied vers l’autonomie totale, puis comme toute bonne communiste intégriste, aller vers l’indépendance dont elle serait la toute nouvelle Présidente. Voyez déjà comment elle s’adresse au Président Français. Elle lui dit ce qu’il doit faire et comment le faire surtout. De toute façon sa place à la Région est déjà chauffée par la petite, aux crocs acérés E.B. drivée par son parent malgacho-socialo-indépendanto qui a lui aussi faim de retrouver un poste haut placé.
Ah ces politiciens/ciennes/ et leurs ambitions démesurées et sans limites, tous et toutes persuasés de détenir LA vérité
et LE savoir faire !
Et nous qu’a t’on à gagner dans cette histoire qui montre le bout de son nez ?

Pascale
1 mois il y a

Mon dieu, vu la corruption, les magouilles et tous les arrangements locaux, vu les grands détournements d’argent public… c’est vraiment une chance pour la Réunion que l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution existe!! Je n’imagine même pas ce que la mafia locale ferait sans cet obstacle…

Analyse
1 mois il y a

Contrairement à ce qu’il parait, le liquidateur de La France s’en prend maintenant aux outres-mers après avoir achevé dans la disgrâce la plus totale, la liquidation du rayonnement de La France sur le continent africain, vu les maladresses réitérées du personnage arrogant, suffisant et incompétent qui prétend représenter notre nation.
Pour ceux qui croient naïvement que leur avis comptera dans ce qui se prépare, ils n’auront pas fini de déchanter. L’expression démocratique relève aujourd’hui du mirage. Il ne suffit pas aujourd’hui d’éviter d’employer des mots comme « autonomie » qui, historiquement font peur, pour que dans les faits nous n’y ayons malgré tout pas droit. La signification des mots est systématiquement détournée de nos jours. Un exemple ?
Sans vouloir rappeler une période douloureuse, les injections mortifères, que même aujourd’hui le fabricant admet comme porteurs d’effets secondaires ou indésirables graves pour la plupart, n’ont ils pas été abusivement conseillés, imposés en tant que Vaccins ? Combien ont naïvement crû qu’effectivement en se faisant injecter ils allaient se protéger, protéger leur entourage… ? Aujourd’hui nous n’avons pas fini hélas de constater les dégâts et effets délétères de ces injections. En plus des pathologies multiples: myocardites, péricardites, AVC, cancers… de manière ultime on note des augmentations des décès des personnes dites vaccinées, une explosion des décès périnataux comme une baisse drastique de la natalité, le tout constatés par l’INSEE, ANSM…
La cerise posée par Huguette sur la pièce montée élyséenne est cet appel au secours pour le CHU. Le déficit de notre CHU est pour Huguette, sans qu’elle le dise, « structurel », aucunement « conjoncturel ». En effet s’il avait été conjoncturel, une aide exceptionnelle de l’Etat et le problème est résolu. Mais comme pour elle c’est structurel, elle réclame donc la « revalorisation du coefficient géographique ». Et cela change tout.
Cette plaidoirie d’Huguette est le magnifique renvoi d’ascenseur qu’elle opère en faveur de son cher copain Deleflie venu incidemment dans le capital d’Air Austral pour soi-disant sauver la compagnie. En réalité il s’agit d’un tour de passe-passe. Deleflie met 15 millions dans le panier, histoire de voler au secours de la Compagnie Air Austral dont Huguette préside le conseil de surveillance et qui participe de son prestige. En effet l’Etat ne saurait financer Air Austral à cause des règlements européens, voire internationaux en matière de respect du jeu de la concurrence. Par contre la politique sanitaire est encore du ressort des états en Europe. Donc en obtenant bientôt la revalorisation du coefficient géographique, ce n’est pas uniquement le CHU qui en bénéficiera, mais également Deleflie et sa nébuleuse de cliniques. Pour les piètres 15 millions investis dans Air Austral, les retombées financières au niveau des cliniques du prétendu sauveteur d’Air Austral, se feront au centuple.
Pour ceux qui se feraient du souci pour les 15 millions investis dans Air Austral, ils ne doivent aucunement s’en faire. Rien qu’en vendant les droits d’exploitation de lignes, le jour où Air Austral sera liquidé, le retour sur investissement sera plus que bénéfique pour ce renard de sauveteur.
En final Huguette en hiver porte un manteau de renard, le reste du temps elle fréquente le renard Deleflie. Et les deux nous plument.

jo cazanove
Répondre à  Analyse
1 mois il y a

Et si nous étions moins couillons nous aimons le fouet , Delefie est un homme d’affaire il crée des emplois et nous ? nous critiquons nous bavons et nous sommes bons à être plumer. La vie est un choix une organisation il faut bosser et être ambitieux et ce n’est pas donner à tout le monde! les hommes qui réussissent prennent des risques et nous ? et si la bave était une matière première?

Leonardevincui
1 mois il y a

Huguette Bello demande à Emmanuel MACRON d’agir.

À ce que sache, le Bobo MACRON à tjrs agit pour sa poche depuis qu’il à été étudiant. Sa déclaration,
j’avais que 2000€ par mois pour mes études + il me faut 12000€ de plus sur mon budget de l’Elysee qui est à 115 millions d’€. Motif invoqué, la crise financière est passé par là. Dont les dégâts dans la gestion de mon budget, suite au repas de travail qui a coûté 500millions d’€ + de 86 voitures du parc de l’Elysee c passé à 166 voitures. Dans ce cas, qu’est ce qu’elle demande la vielle BELLO. LE BOB MACRON D’AGIR. Je crois il vaut mieux regarder devant sa porte avant de regarder chez les autres. Commencez par raquetter le pognon de la corruption chez nos élus Pei avec des salaires qui ne justifie leurs fonctions. À commencé par vous Mme BELLO. Yab Yvelines

Roturier
1 mois il y a

 « Les accords commerciaux géo-économiques » ……. les nouvelles routes pour « soi » bat karé « soit » pour se donner une importance Régionale Internationale néo-colonialiste au frais du prince !

Bois rouge
1 mois il y a

Mme Bello depuis votre arrivée à la région vous faite que demander de l argent vu toute les sommes que l état vous a versé c est a vous d agir pas le président
Vous et votre équipe de bras cassés cessé de vous baladez mettez-vous aux travail arrêtez de raconter des bla bla

kersauson de (p;)
1 mois il y a

j adore Huguette

Le dedan
1 mois il y a

Tematai Le Gayic dénonce le fait qu’il n’y a plus de démocratie en France, car le gouvernement, qui n’a pas de majorité, fait tout passer en force, et il dénonce également l’hypocrisie des oppositions, qui veulent pas retourner aux urnes, car ils ont peur.

Tematai Le Gayic s’est exprimé hier soir, lors de la motion de censure sur le budget 2024, où l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure de LFI et du RN sur le premier volet du budget.

« C’est assez cocasse car vous n’avez pas la majorité pour faire passer un texte du coup vous utilisez le 49,3, mais on n’arrive pas non plus à avoir une majorité sur une motion de censure ». « Ceux qui peuvent faire la bascule ne veulent pas retourner aux urnes, parce qu’ils ont peur de ne pas repasser »….(rire dans la l’hémicycle).

« Certains ont peur de se confrontés au peuple….J’espère qu’un jour on pourra voter une loi des finances jusqu’au bout, dans ce Parlement.

Laurent
1 mois il y a

Qui est dogmatique !?!! Le PLR, l’ UFR avec celle en photo, la pdte de région, la rigolote différenciation. Moi créole je ne veux pas de sa vision dogmatique de gauche indépendantiste

Laurent
1 mois il y a

Et le problème avec Mayotte, et qui habite les logements les plus sociaux ici souvent? Et qui constamment pose des problèmes ? Moi je veux pas plein de logements sociaux nouveau sur notre ile ! Protégeons la de la gauche

Waly jean Claude
1 mois il y a

Il faut aspirer à s’assumer et à prendre son destin en main se mettre debout et marcher . Ne pas avoir peur de vivre son destin et sa vraie vie c’est celle qui est la meilleure , ne pas craindre être soi même. Ne pas avoir peur du mot autonomie , de toute façon il faudra y arriver un jour et cela tôt ou tard , TARDERA mais viendra bientôt n’est pas loin. Nous nous rapprochons de jour en jour. Il faut qu’un référendum aie lieu pour que cela soit transparent. Je souhaite et j’espère que nous verrons cet avènement un jour . Cela rimera avec le début d’un autre ère. OH m’y gode!!!!!!

jo cazanove
Répondre à  Waly jean Claude
1 mois il y a

Il faut aspirer à s’assumer et à prendre son destin en main avec son caleçon sur la tête et le pot de vaseline à la main, le Réunionnais a peur il parle beaucoup il ne demandera jamais son indépendance pour le faire il faut en avoir. Il vivra de quoi ? avec la France et l’europe il pleure sans eux ? Oh m’y gode gode ?

Fdf
1 mois il y a

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Francoi
1 mois il y a

Madame, et comment se fait il que tous le nombre de reunnionnais manque de logement, surtout quand on voit une même famille possède 2 logement sociaux et dans ces 2 où 3 familles tout ce petit monde travaille, et comment ceux qui rentrent clandestinement vous trouvez à les logés, comment est distribué les logement sociaux, etc etc

électrice
1 mois il y a

Huguette avec sa marionnette nunuche qui sourit béatement… elle lui montre les bons plans à Paris où s’habiller …. et pendant ce temps créole y vit en dessous du seuil de pauvreté. Et mèmère y dit à Macron fait encore plus mais zot les élus de pacotille surtout mémére qui a été députée pendant 20 ans qu’a t elle fait de concret pour nous

SPARTACUS974
1 mois il y a

« Huguette Bello demande à Emmanuel Macron d’agir »
Foutriquet n’en a pas dormi de la nuit.
Notre tatie Huguette croit encore au débat tronqué de notre « astral » président .Macron n’est qu’un préposé qui reçoit ses ordres de ses « amis » qui ont tant fait pour son élection et sa réélection.

Reunionnais
Répondre à  SPARTACUS974
1 mois il y a

BELLO cessez vos rengaines .
C est de l hypocrisie .
Pensez à nous réunionnais pas à vous et vos petits amis

Jules
1 mois il y a

Faut pas toucher au statut. Regardez l’agriculture portée par le Département. On est performant et un modèle pour d’autres. D’où la visite dans l’île il y a quelques jours de La Nouvelle Calédonie.

Huy
1 mois il y a

Présidente inutile avec des idées stupides comme son gourou melenchon

David69l
1 mois il y a

J’invite les Réunionnais à comparer les prix de la Réunion avec les collectivités d’outre mer et aussi de voir les infrastructures. La Réunion n’est pas si mal lotie en tant que région.

Si l’autonomie est nécessaire alors que toutes les régions française deviennent autonomes…et on change la constitution pour tout le monde !

Nou lé pas plis, nou lé pas moins !

Actuellement en France on a besoin d’unité, pas de dispersion. Tout le monde pareil et point barre et pas des statuts compliqués et variés pour les “Français de seconde zone”.

riverstar974
1 mois il y a

la reine du parler pour ne rien dire cette incapable a la tete de la region et qui ne fout rien pour les reunionnais. en revanche elle passe son temps a voyager en metropole en business class la communiste de pacotille en plus raciste car elle deteste les metropolitains mais elle les adore pour mendier tout le temps. vivement qu’elle degage

jo cazanove
Répondre à  riverstar974
1 mois il y a

Prenez sa place la reine du bagout ne fait rien d’après vous il faudrait qu’elle fasse quoi? vous biberonner peut être? elle fait son travail de présidente elle n’est pas la mère du réunionnais moi je ne compte jamais sur un politique pour avancer ! elle n’est pas plus raciste que sarko Debré ou Giscard . Elle n’est pas raciste vous peut être!*.

Marie
1 mois il y a

Vous parlez de logement….mais Madame vous êtes au courant de tous ces logements sociaux qui attendent finition parce-que une certaine entreprise que vous avez sûrement protégé et que vous avez aidé a laissé tout ce petit monde dans de la détresse, livré à eux mêmes dans ce combat..on ne vous entendra pas la dessus. Vous êtes trop bien dans votre confort.

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.