Revenir à la rubrique : Politique

La commune de la Rivière pas avant 2020

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juin 2014 à 06H48

Avant de passer la main à Patrick Malet, Cyrille Hamilcaro a dévoilé le canevas qu'il souhaite voir respecté dans la création de la 25e commune, celle de la Rivière.

Son message est clair. Il contredit néanmoins du tout au tout la dernière étape franchie fin 2013 par son prédécesseur. Claude Hoarau avait, souvenons-nous, obtenu de la préfecture la garantie que la 25e commune verrait le jour en seconde partie d'année 2014. Le préfet avait brandi le risque juridique que faisaient planer sur les élections d'éventuels recours contre cette création à seulement trois mois des municipales.

Bien qu'en partance, Cyrille Hamilcaro a donc présenté un tout autre scénario. "Le conseil municipal sera amené à délibérer prochainement", ordonne-t-il. "Cette délibération demandera au gouvernement de continuer le processus de découpage, de prendre son arrêté quand il le souhaite à compter du 1er janvier 2016". Si cette suggestion au gouvernement a de quoi étonner, le maire aux 72 jours de mandat l'explique par la nécessaire résorption du déficit de Saint-Louis. "La condition sine qua non".

Juridiquement, selon Cyrille Hamilcaro, le gouvernement aura tout loisir de prendre un arrêté ministériel créant la 25e commune à partir de 2016, "ça ne nous gêne aucunement", commente-t-il. "Mais à la condition que l'élection pour cette 25e commune se déroule au renouvellement intégral des conseils municipaux, à savoir en 2020."

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :