Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

La 1re édition du Festival Zéro Déchet de La Réunion réunit 1500 participants

La première édition du Festival Zero Déchet a réuni 1500 participants sur le parc du 20 décembre à Saint-Leu ce samedi.

Ecrit par N.P. – le lundi 02 octobre 2023 à 10H19

Le communiqué :

La première édition du Festival Zero Déchet les 5 R a été l’occasion de mettre en place la démarche zéro déchet au sein d’un événement réunissant 1500 participants sur le parc du 20 Décembre à Saint Leu.

Le Festival a été un succès, autant par le nombre de participants et la richesse des interventions…

Dans le cadre du festival, 20 associations et 25 artisans se sont mobilisés.

Plusieurs actions ont été mis en œuvre pour permettre de réduire, réutiliser, recycler et composter, les déchets sur le festival :

● Zéro vaisselle jetable, grâce à la participation de Réutiliz, pour la mise en place de consigne sur les barquettes, verres et couverts.
● Zéro gaspillage alimentaire (ou très peu), avec des repas équilibrés et diversifiés, aux portions adaptées.

L’ensemble des biodéchets du festival; a ensuite été composté par les Alchimistes Pei.

● Zéro gaspillage de papier avec des impressions limitées. Zéro goodies ni flyer distribués en masse.

● Tous les matériaux qui pouvaient l’être seront réutilisés (cartons, bâches, etc.)

Environ 80 kg de déchets produits sur la journée, montage-démontage compris ! Soit 8 fois moins qu’une manifestation “classique”.

En plus de produire peu de déchets, des déchets ont également été évités par les animations du festival : 70kg d’invendus sauvés de fruits et légumes lors de la discosoupe de Phénix et 40 kg d’objets réparés grâce au Réparali animé par Ekopratik. Soit une compassion supérieure au déchet du festival.

Un impact non mesurable à ce jour est la sensibilisation des participants notamment par les ateliers pratiques sur des nouveaux gestes zéro déchet dans le quotidien: fabrication de produits d’entretien, ateliers couture de culottes menstruelles, fabrication d’huiles (mouroung, bancoulier…), fabrication de kéfir, tressage de vacoa, compostage…

Une expérience qui prouve qu’il est possible d’effectuer des changements dans nos habitudes de vie, même à l’échelle d’un événement à plusieurs milliers de participants !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.