Revenir à la rubrique : Animaux | Société

Kélonia déplore une nouvelle victime d’hélice de bateau

Les scientifiques de Kélonia se sont rendus à Bras Panon suite au signalement d'une tortue verte morte, présentant des blessures caractéristiques d'une hélice de bateau.

Ecrit par G.D. – le mardi 21 mai 2024 à 16H44

Lundi 20 mai, les membres de Kélonia se sont rendus une nouvelle fois dans l’Est, suite au signalement la veille d’une tortue retrouvée morte et échouée sur le littoral de Bras-Panon. Une intervention qui fait suite à la récupération d’une autre tortue le 6 mai à Champ-Borne.

Il s’agit d’une jeune femelle de tortue verte dont la mort remontait à environ 48 heures. La tortue présentait une dossière fracturée et une nageoire arrière partiellement sectionnée. Les deux lésions, très nettes et parallèles, sont caractéristiques des blessures causées par une hélice de bateau. Le contenu stomacal montre que la tortue se nourrissait au moment de l’accident.

L’accessibilité du cadavre et les conditions de houle n’ont pas permis de ramener le corps à Kélonia. Celui-ci a été renfloué après les prélèvements d’usage.

Rappel de la réglementation et des règles de prudence :

– Vitesse limitée à 5 nœuds dans la bande des 300 m.

– Limiter sa vitesse à proximité des côtes (les tortues sont surtout présentes sur les fonds de 0 à -30 m) et maintenir un observateur à l’avant du bateau.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.