Revenir à la rubrique : Politique

Karine Lebon : “Beaucoup reste à faire pour lutter contre les injustices et les inégalités”

Lors de ses vœux pour l’année 2024, la députée Karine Lebon a fait le bilan d’une année mouvementée sur le plan national. La parlementaire est également revenue sur les principaux dossiers qui vont l’occuper au palais Bourbon dans les prochains mois.

Ecrit par N.P – le dimanche 04 février 2024 à 07H29

Si la députée Karine Lebon tenait “à être la dernière à présenter ses vœux”, le 31 janvier dernier, elle n’a pour autant pas hésité à tacler le nouveau chef du gouvernement et sa “politique réactionnaire”. La parlementaire de l’Ouest est largement revenu sur la loi immigration, la réforme des retraites ou encore le creusement des inégalités depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. “Beaucoup reste à faire pour lutter contre les injustices et les inégalités”, souligne Karine Lebon.

Si l’actualité, avec le mouvement de colère des exploitants agricoles, a été aussi abordée, la députée n’a pas pu s’empêcher de faire remarquer “que la mobilisation de nos agriculteurs montre que c’est par l’action qu’on peut se faire entendre par ce gouvernement. Mais les petits paysans n’ont, pour beaucoup, pas pu rejoindre le mouvement, faute de temps, de trésorerie. Nos planteurs locaux font aussi face à de nombreux problèmes”. La venue de Gérald Darmanin, au lendemain de Belal, laisse un goût amer à la députée, qui s’indigne que “l’état de catastrophe naturelle ne prenne pas en compte les vents cycloniques. Comment peut-on faire ça ? Encore une fois, que des paroles. Ce cyclone n’a d’ailleurs pas que touché nos agriculteurs, de nombreux Réunionnais ont également souffert de ce cyclone. Le détricotage des services publics se fait cruellement ressentir avec les difficultés pour remettre rapidement l’eau et l’électricité, malgré l’engagement des équipes mobilisées”.

Après un rappel que le « taux de chômage n’en finit pas d’augmenter, que les inégalités se creusent, et que les difficultés pour trouver un toit s’aggravent”, Karine Lebon a aussi rappelé son engagement contre l’extrême-droite. “L’entrée de 88 députés RN à l’Assemblée a été un déchirement pour moi. Leur victoire idéologique avec la loi immigration restera dans les annales de Vème République. La lutte contre le fascisme est cruciale pour l’avenir de notre pays. Je reste une partisane de la NUPES, car qui récoltera les fruits de notre désunion ? Le RN et la droite macronienne !”, rappelle la parlementaire.

Enfin, la députée a détaillé ses projets législatifs pour l’année à venir, avec “un projet de loi pour le logement, l’accession à la propriété, contre la précarité étudiante ou l’harmonisation du développement du territoire » à La Réunion. Karine Lebon a également l’intention de porter une loi “pour une vraie reconnaissance de la part de l’État des Enfants de la Creuse, et l’instauration d’un fonds pour aider à leur retour sur l’île”.

Thèmes : Karine Lebon
S’abonner
Notification pour
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James
19 jours il y a

C’est la seule qui peut sauver saint Paul du retour de la droite ! Séraphin va perdre en 2026 et je ne veux pas que un melchior ou un Robert reprenne saint Paul on a besoin de stabilité pas de changement de camp à chaque élection ! Donc Karine maire de saint Paul en 2026 voilà la solution

Zebulon
Répondre à  James
19 jours il y a

Attention, il y a beaucoup de droitards ici, ils vont cracher leur venin en masse sous votre commentaire

Luc
Répondre à  James
19 jours il y a

Nous a bessoin de nouveauté, des personnes non haineux comme le mouvement LFI Melenchon… Cris bcp mais aucun résultat et des projets irélistes…

Lebon c’est LFI donc elle ne gagnera pas

Max
Répondre à  James
19 jours il y a

Lebon c’est son dernier mandat, elle a présenté quoi comme loi depuis…. LFI a gagné quoi comme loi ?
Des élus incompétents, juste de la com… Arrête de basiné…

Au faite ton mentor Bello à dit qu’elle se battrait pour la souverainté alimentaire. Son combat c’est juste causer, brasser de l’air et en attendant ou est la proposition de loi ?? Madame franchement mettez vous au boulot, et présentez des projets pour la souveraineté alimentaire…

Pour l’instant, vous donnez l’impression d’être inactif, on veut du concret et par écrit sous forme de projet loi et non juste de la com qui fait tourner en boucle les possibles avancements

Marc
Répondre à  Max
19 jours il y a

Bravo

Veritas
Répondre à  James
19 jours il y a

Tous les mêmes… grand prometteurs mais menteurs 🤣🤣🤣

Toko
Répondre à  James
19 jours il y a

James allez tir un feuille pou ou. Karine leçon qu’a telle fait jusqu’à maintenant. Rien que de la gueule. Oui Robert sera notre nouveau maire.

Marc
Répondre à  James
19 jours il y a

James le communiste haineux

Yoda
19 jours il y a

Mdr…pren bann n’a out caz…a coz où habite pas à côté…oubli pa pren out 300e arrêt fatig a nou…contre la miser la violence faite o fem zot i arriv pas lutter zot i veu lutter contre le rn…o lieu lutter contre le rn arrêt batt la bouche et fait in zafer contre la violence dé fem…

Fdf
19 jours il y a

Donnez la un 3 ème mandat elle pourra tout faire elle ou ses fameuses ou fameux politiques gros mito

almuba
Répondre à  Fdf
19 jours il y a

On dit donne lui.
Donne la quoi ?

Fdf
Répondre à  almuba
19 jours il y a

Ma répondre à ou en créole OK donne à elle un troisième mandat député la peau le bon maintenant

Espoir
19 jours il y a

Encore du blabla avec des mensonges.

Marc
Répondre à  Espoir
19 jours il y a

Beaucoup de blabla. A la région de la parlotte et aucun dossier. La fin de la NRL? Même pas capable. Robert a pu la sortir malgré bello et ses associations écolo bobo

Elodie
19 jours il y a

Elle n’a pas le niveau, tt comme Maillot, Ratenon… LFI c’est une bande d’incompétent… Ils arriveront jamais au pouvoir… Un rêve…

Gabriel Attal est compétent, il suffit de voir son ascension et le travail accomplit… Vous êtes loin a LFI d’avoir un mentor comme Attal…

Vos mentor sont Melenchon et Panot… Aucun projet constructif même qd c’est bon, ils veulent contredire…. Rien a faire avec la bande LFI….

0 est avant vous

Fdf
Répondre à  Elodie
19 jours il y a

La par contre vos yeux sont extrêmement boucher et vous ne regardez pas l’extérieur madame elodie qui ce bb du président Ben la soit vous êtes aveugle soit vous aimez la mer….. allez manche à….

spartacus974
Répondre à  Elodie
18 jours il y a

« Gabriel Attal est compétent, il suffit de voir son ascension et le travail accomplit… »
Merci de nous informer car il n’a jamais rien fait de transcendant Choupi.
Son ascension n’a rien à voir avec ses compétences .Il est porté par les mêmes réseaux que Macaron 1er.
Il semblerait que l’orthographe ne soit pas votre compétence première avec cet effrayant « travail accomplit ».

Réunionnais
19 jours il y a

Commence par baisser ton salaire, après on en reparle d’injustice et d’inégalité…
Bla bla bla hypocrite

Laurent
19 jours il y a

Pourquoi un pupitre ds une petite cours, une chaise aurait suffit…. Quel intelligenace ! C’est bien LFI ! Le ridicule depasse les frontières….

On vient ds une petite cours familiale avec un pupitre, c’est quoi ça…. En vrai ce pupitre, a servit de barrière entre elle et les gens

L'INSOUMIS
19 jours il y a

Oui à commencer par donner 300 euros à tous les salariés pour couvrir leur frais…

Tous ces parlementaires grassement payés sont des parasites inutiles et à vomir…🤮

Nene
19 jours il y a

Qu’elle vienne voir ce qui se passe avec les sans papiers. Elle ne comprend pas qu’on a plus les moyens et que ça devient injuste que des français qui bossent gagnent moins que ces gens qui viennent avec leurs 10 Gosse se conçus exclusivement pour les allocs qui deviennent des délinquants incontrôlables.
Qu’elle aille comprendre que ces gens manquent de respect aux fonctionnaires m. Qu’elle aille voir et qu’elle les héberge chez elle

Dernière modification le 19 jours il y a par Nene
jyves974
19 jours il y a

Thooo.. C’est trop injuste..
C’est quoi qui est injuste, au fait ? Que ceux qui ne bossent pas touchent moins que ceux qui bossent ?

Azur
19 jours il y a

Brasser de l’air , c’est sa spécialité.
Mettez votre augmentation de député dans une caisse pour les vieux, puis on en reparlera du coût de la vie….

electrice
19 jours il y a

la première des injustices déjà c’est les indemnités des députés…. 300 euros et les sénateurs 700 euros et une piècette pour les retraités qui eux ont bossé pendant 42 ans…. madame Lebon n’est que la marionnette de Bello, elle n’a aucune compétence en politique… elle blablatte beaucoup qu’elle retourne à son hobby de comédienne ….

trop ,jeune
19 jours il y a

305e dans oute poche , plr dehors que des incompétents seraphin , lebon , corbière , , que du clientélismes , remettre les agents contractuels foutus dehors au bout d’un certains nombre d’années , la jettent ses gens pour remettre en place zotes camarades , et famille arrête avec zote blablabla seuil de pauvreté , violence etc etc tout le temps même baratin , rien de concret votent subvention pou bande gros , quotidien , le jir etc etc ,créoles rouvent zotes yeux avec ses gens qui adorent le pouvoir , na rien a gagner a part des propagandes sur des médias , ou ça il est l’argent castex la donner pour finir la nrl , la mettre des petits plats dans les grands avec cette argent??? POU ZOTES FAIT LA FËTE !!!

Lulu
19 jours il y a

moi quand je lis cela  » La parlementaire de l’Ouest est largement revenu sur la loi immigration….; » et dans le contexte actuel sur l’ile heu bon, ensuite c’est un parti qui brasse du vent, des incompétents et qui n’ont rien fait pour les réunionnais!

Espoir
19 jours il y a

Toujours entrain de critiquer le gouvernement mais quand le président sort le carnet de chèques il y a une quinzaine d’élus y court à Paris pour prendre un chèque : souvenez-vous le chèque pour la NRL et juste après les critiques. Mme Lebon la politique c’est autre chose ,il faut être à la hauteur mais non profiter du système, il suffit de regarder la bande de la Nupes reunion y compris l’autre du Tampon

Goulaf
19 jours il y a

Karine Lebon est l’incarnation du positionnement politique WOKE au 974.

Toto
19 jours il y a

Elle ne sert à rien . C est une béni oui oui de Bello Qui n a pas fait grand chose non plus depuis qu elle est elu. La seule chose qu elles font c est gonfler le compte en banque et faire la poupette

JORI
19 jours il y a

« qui vont l’occuper au palais Bourbon dans les prochains mois », encore faut-il y être présente. « L’entrée de 88 députés RN à l’Assemblée a été un déchirement pour moi », pas plus peut-être que ceux de lfi ou de la nupes.
« Enfin, la députée a détaillé ses projets législatifs pour l’année à venir, avec “un projet de loi pour le logement, l’accession à la propriété, contre la précarité étudiante ou l’harmonisation du développement du territoire » à La Réunion ». Comment elle finance ses projets de loi car ponctionner total énergie ne va pas suffir. 🤣🤣🤣

Jacquelin
19 jours il y a

« Beaucoup reste à faire…. » vous faites quoi alors? Vous aviez été élue avec beaucoup de promesses aujourd’hui vous dites que  » beaucoup reste à faire « , puisque que vous n’avez rien fait. Pathétique madame….

Reunionnais en colère
19 jours il y a

Trop de social dans ce Pays Mme lebon. C’est la classe moyenne qui souffre. Par exemple l’augmentation des frais d’énergie, on n’a pas droit aux chèques énergies comme beaucoup d’aides. On ne voit pas de baisses d’impôt contrairement aux annonces de Macron. Bref… seul Marine Le Pen est capable de sortir ce Pays de cette inégalitée.

Trop bon trop con
Répondre à  Reunionnais en colère
14 jours il y a

Il y a aujourd’hui, les pauvres et les riches. À une époque pas si lointaine,1500€ était un salaire correct en début de carrière. Aujourd’hui on fait quoi avec 1500€? On ne peut même plus se loger car il faut un minimum de 3 fois le montant du loyer . Les politiques nous marchent dessus. Il ne faudra pas pleurer quand le RN va vous botter l’arrière train .

Vache à Lait
19 jours il y a

Est ce qu’elle a voter pour avoir son augmentation de 300€ pour compenser l’inflation?
Le pire c’est qu’Elle justifie cette augmentation… ceux qui ont voté pour elle ont ils les yeux ouverts?

Christian
19 jours il y a

Cette comédienne a l’image de bello, menteuses, charcheurs de l’eau. Profitez bien de vos mandats 2026 et 2027 le PLR ,NUPES. INSOUMIS Seront tous éliminer. Adieu les seraphin, lebon, bello,corbiere, ratenon, gaillard maillot, nabenaza, les Bouches trou élus de St Paul et la région. Fini pour vous les bras cassés de la politique. Vous avez rien foutu pour les reunionnais . Mange ,boire engraisse à zot. Et fermer là.

Marc
19 jours il y a

Par pitié faites la taire dans ses discours ! Coupez le micro

nene
19 jours il y a

qu’avez vous fait et que faites vous pour ?
Savez vous que le 1er LEBON arrivé à la bourbon Pierre LEBON dit la joie a été déporté ici ( pas de demande de reconnaissance )
vu la tournure qu’a pris le LFI Mélanchon en tete suivis par sa clique de députés l’avenir est terne

Trop bon trop con
15 jours il y a

Vous voulez parler d’injustice et d’inégalités ???? Vous nous prenez vraiment pour des abrutis. Nous pouvons vous donner des milliers d’exemples de votre politique désastreuses. Pour ma part un exemple bête : ma propriétaire me fout ma famille et moi à la rue après 3 ans de locations, aucun loyer impayé, maison bien entretenu etc ….elle en a le droit, c’est la loi et c’est sa maison. Le problème c’est qu’il est impossible de retrouver même un petit logement avec un petit jardin car j’ai un chien. Tous les logements ou presque sont des Airbnb ou meublés. Je ne parle pas des loyer, pas moins de 1300€ et à la vente c’est pire. Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation. Alors que faire ?

Dans la même rubrique

La complexe campagne des Européennes

C’est l’heure de la rentrée politique. Les partis lancent à reculons, à demi-mot ou en misouk leur campagne pour une élection qui a la particularité de ne vraiment pas passionner les Réunionnais.

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial