La Cité du Goût et des Saveurs a récemment été le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre passionnés du sucre. Du 30 octobre au 3 novembre, Jonathan MOUGEL, titré Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie-Confiserie, a offert une formation rare et précieuse à des artisans pâtissiers locaux.
L’objectif ? Non seulement perfectionner leurs techniques, mais aussi stimuler leur créativité. Au cours de la formation, ces artisans ont abordé : la réalisation d’une pièce maîtresse en sucre d’art, la conception de fleurs modernes en sucre, alliant esthétique et technicité, les secrets de préparation des sirops et de cuisson du sucre, l’exploration approfondie du sucre tiré, coulé, et modelé, l’importance de la créativité en pâtisserie et comment l’exprimer.
Chaque participant est reparti avec une pièce florale en sucre, reflet de son talent et de l’enseignement de qualité reçu.
Jonathan Mougel : une figure emblématique
Avec son titre de Meilleur Ouvrier de France, Jonathan Mougel est une source d’inspiration pour de nombreux pâtissiers. Sa capacité à mêler tradition et modernité, son souci du détail, et sa passion pour le partage font de lui un formateur d’exception, et cette formation à La Réunion en est une nouvelle preuve. Lauréat 2019 du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France, Jonathan Mougel signe une pâtisserie du goût, de l’esprit et du plaisir. L’innovation nourrit son besoin de créativité et sa mission de chef pâtissier démonstrateur international le stimule pour tendre vers de plus grands défis.
La remise en question de Jonathan Mougel comme seconde nature, toujours en quête d’explorations et de découvertes font de cet artiste du goût une référence dans la profession. Primordiale pour Jonathan Mougel, la dégustation est au cœur de ses recherches. Il désapprend pour redéfinir les bases de sa pâtisserie autour desquelles il développera toute une dynamique en jouant sur les procédés, les textures et autres associations de parfums.
Natif de Remiremont, pour Jonathan Mougel, l’aventure dans la pâtisserie a débuté par un stage de troisième à la Pâtisserie du Tertre chez Monsieur Perret. Formé au métier au lycée hôtelier de Gérardmer il obtient son BEP CAP avec mention. Il poursuit ses études avec un BTM et un BM Pâtissier à Laxou avec Mr Chaboissier et Serge Pierrel. C’est après le brevet de maîtrise qu’il est entré chez PatisFrance sous la houlette de Claude Moreau et Pierre-Yves Adam. Pour la première fois, il s’est inscrit au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » en 2013, avec une finale en 2015. Il n’obtiendra pas le titre à cette époque. Il s’inscrit à nouveau en 2017 pour une finale fin 2018. Le 13 mai 2019, il sera consacré officiellement Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Six entreprises réunionnaises ont eu la chance de participer à cette formation. Ce sont des références locales en matière de pâtisserie : Héritage Pâtisserie – Sandy Amoorgom , SARL Crème et Choux – Stéphane Chane-Alune, Les Gâteaux de Chizat – Maria De Fatima Chizat, Alexandre Lai-Thiong-Hung, Chez Jo’vanes – Marie Josette Sornom, Héritage Pâtisserie – Devindrany Tailamée
Et en plus il est super mignon ! On le croquerait bien :))
En vérité le SUCRE tue plus que toutes les guerres réunis !!
On devrait mettre l’étiquette POISON sur les emballages de SUCRE !!
Conclusion ; savoir ce danger et persisté en inventant toutes sortes de faux délices mortel pour son prochain n’est pas Bon et n’est pas bien !!
Zot les trop ignorant et individuel!!
Ils vous faudra plusieurs Existence pour arriver à ce niveau de conscience !!
En attendant continuer vos bêtises l’indi-vi-dualité!!
Qui veut dire combattre contre soi même…
En vérité le SUCRE tue plus que toutes les guerres réunis et la connerie? tout est néfaste avec excès , ce MOF travaille des produits de qualité et maitrise son sujet!!
On devrait mettre l’étiquette POISON sur la porte de mon voisin il me saoule !!
Trop de conneries avec excès tue la monotonie tue!!
Il n’y avait pas que 6 entreprises mais un peu plus AU RENDEZ VOUS