Revenir à la rubrique : Politique

Jeunesse et emploi: Didier Robert appelle le gouvernement « à s’engager davantage »

Face à la multiplication des mouvements de protestation, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a décidé d'interpeller le gouvernement en l'exhortant à "s'engager davantage".

Ecrit par – le jeudi 25 septembre 2014 à 10H45

Encore ce jeudi matin, à Sainte-Clotilde, des personnes sans emploi du quartier de Patate à Durand tentent de se faire entendre, dans la rue, auprès des élus de Saint-Denis mais aussi du Conseil Général et de la Région Réunion. Ces derniers jours, les mouvements de contestation de jeunes sur plusieurs communes, et principalement à Saint-Denis, se sont multipliés.

Quelques heures plus tôt, le président de la collectivité régionale, Didier Robert, envoyait un communiqué de presse défendant sa position sur la situation actuelle. « Je plaide pour une mobilisation totale de tous les acteurs, au niveau européen, au niveau de l’Etat et des collectivités locales aux côtés des entreprises au service de l’emploi local« , résume-t-il.

Pour Didier Robert, « la formation et l’emploi doivent demeurer impérativement au rang des priorités des politiques publiques« , estime-t-il rappelant s’être engagé en ce sens dès 2010 en arrivant à la tête de la Région.

« Je rappelle que la formation professionnelle est aujourd’hui le premier budget de notre collectivité avec plus de 100 millions d’euros mobilisés chaque année pour des milliers de jeunes Réunionnais », souligne-t-il avant d’ajouter: « Je rappelle encore que la politique de grands chantiers que nous avons confortée a permis de soutenir durablement les entreprises du BTP et les petits transporteurs notamment : la Nouvelle Route du Littoral, le transport en commun, les investissements pour les aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros, les travaux financés par la Région dans toutes les communes depuis 4 ans ( plus
de 300 millions pour les écoles, les équipements sportifs et culturels )
« .

Didier Robert souhaite également remettre en avant les efforts de la Région à destination de secteurs fortement créateurs d’emplois comme le tourisme, les énergies nouvelles, l’agriculture et les filières agro-alimentaires, le numérique… et le développement du dispositif emplois verts « qui a permis de créer en 4 ans plus de 8500 emplois… »

Ce constat désormais fait, Didier Robert estime que le combat pour l’emploi ne peut être mené que « collectivement« , sans « changer de cap et de stratégie en permanence« . Par ailleurs, au gouvernement de mieux entendre les appels des Réunionnais, et plus particulièrement celui des jeunes, selon lui. Il a notamment rappelé que François Hollande, lors de son passage dans notre île, s’est prononcé sur la signature d’un contrat de plan Etat-Région pour la période 2014-2020 avant la fin de cette année:  « Je serai extrêmement vigilant sur le niveau d’engagement de Gouvernement en faveur de La Réunion. Ce sont les entreprises et notamment les très petites entreprises qui créent de l’emploi sur le long terme. Nous devons mieux les accompagner (défiscalisation, baisse des charges…) », conclut Didier Robert.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.