C’est en grande pompe que le directeur général de GreenYellow Océan Indien a présenté le rachat de Runcharge. Déjà présentes sur quelques sites, comme des centres commerciaux, ou des parkings de fast-foods, les emplacements des bornes se diversifient.
Lors de l’inauguration d’une nouvelle borne à la grotte du Peuplement ce vendredi, Pierre Marouby souligne que le projet initial de Runcharge n’est pas abandonné, au contraire. “Nous avons toujours l’objectif des 400 bornes d’ici 2028. Ce que nous proposons c’est une offre selon la consommation, avec un tarif jour à 30 centimes du kilowatt, et un tarif nuit à 45 centimes. La différence de prix est dû au fait qu’en journée les bornes sont alimentées par les panneaux solaires, tandis que la nuit nous prenons sur le réseau. Bien sûr quand nous réinjectons dans le réseau lorsque personne n’utilise les bornes”, précise Pierre Marouby.
120 m² sont nécessaires pour alimenter la borne qui permet de charger deux voitures en même temps. Un lourde installation qui coûte près de 120 000 euros. “Désormais nous somme presque partout sur le littoral, et une borne est même à la Plaine des Palmistes. La voiture électrique se prête bien à La Réunion, du fait de sa petite taille. Nous proposons un mode de consommation dit du “biberonnage”. C’est-à-dire qu’on se charge dès qu’on le peut. Cela nous évite d’avoir besoin de trop grosses bornes qui mettraient le réseau par terre”, explique Carine Garcia, responsable du développement commercial chez Runcharge.
Dans les prochains mois, ce sont pas moins d’une vingtaine de stations de recharge qui doivent être mises en service.
C’est cohérent de pouvoir charger un véhicule électrique avec plus d’énergie renouvelable.
Heureusement que ces entreprises sont là pour faire ce genre de proposition.
Ce n’est absolument pas le cas de grosses multinationales comme total qui non seulement n’a aucunement l’intention de faire de tels travaux à la Réunion.
En plus, ils fixent leur tarif de recharge de tel sorte que ça coûte aussi cher que de faire un plein de carburant, ce qui signifie qu’ils se font une marge phénoménal car un plein d’électricité ne coûte pas aussi cher.
Bref, ils ont déjà de l’argent à ne plus savoir qu’en faire, mais ils en veulent encore plus.
Au moins, avec les entreprises comme ici, on donne notre argent à des PME locales qui ont créé des emplois.
Ils représentent mieux l’avenir que le pachyderme total en tout cas.
Bravo à eux!
Le mec est tellement compétant qu’il ne sait pas que ce sont des kWh, kilo Watt heure (énergie) qu’il vend et pas des kilo Watt (puissance)…
Juste une question. Une seule ? Cette entreprise par le biais de cette concentration se retrouve t-elle désormais en situation de monopole sur le territoire réunionnais ? Si oui, alors on sait déjà ce qu’il va se passer dans un avenir proche. Une entreprise a besoin de faire des bénéfices pour vivre, donc elle le fera d’une manière ou d’une autre sur le dos des consommateurs. Le beau discours de mise en avant des valeurs, la rethorique tournée sur le développement insulaire etc. on connaît, BASTA ! Arrêtez de nous prendre pour des cons ! Dans moins de 10 ans ça sera peut-être amélioration du service mais surtout augmentation radicale du prix probablement sous la forme d’un abonnement visant à rendre dépendant le consommateur. S’il y a de l’argent public là-dedans cela est encore plus honteux puisque nous finançons nous-même notre propre mise sous servitude.
Des élus ont-ils participé à la validation de ce rachat ? Je pense sincèrement que pour le bien de la concurrence et vu les prix dans l’île, il faut bloquer toute tentative de fusion, concentration pour 50 ans et ce peu importe le secteur.
Tiens …une entreprise réunionnaise reprise par un groupe métropolitain…..! quoi la fé pas de savoir faire localement???
L’objectif est purement financier et capitaliste.
Si personne ne se recharge, l’électricité est vendue au réseau de distribution environ 15cts/kwh,
la recharge payée par le contribuable n’est que du bonus pour eux ( 30cts/kwh).
Des installations financées par le FEDER à hauteur de 80%.
Ce sont de belles machines à cash. Bravo à Run Charge pour l’idée et l’initiative.
Nous savons tous que les banques locales ne prêtent jamais. Donc il faut bien à un moment trouver des fonds pour continuer à se développer.
Dommage que ce soit des multinationales ou grosses PME nationales qui rachètent et non investisseurs locaux.
Un bel exemple de pourquoi nos PME locales ne tiennent pas long feu.
C’est une grosse arnaque et les gens tombe dans le panneau comme toujours , vous payer plus que en mettant du gazoil et vous êtes heureux,sois vous être complètement con et vous gober tt ce qu’on vous dit ou soit je ne sais pas mais bon le monde ne tourne plus rond depuis un moment deja!
Petit rappel
Batterie 51kwh environ 230 kilometre coute 15,2 euro le jour et la nuit 22,95
Batterie 64kwh environ 300 kilometre coute 19,2 le jour et 28,8euro la nuit la recharge complete
Continuer a dire que c’est l’avenir et que c’est pour l’écologie mais une chose est sur il vont bien vous (…)!!!
Je roule en électrique donc je sais ce que je dis.
Les stations ne s’utilisent pas comme pour une voiture thermique.
Je ne vais pas à une station pour faire mon plein.
Mon plein, je le fais chez moi!
Ces stations là, on s’en sert pour faire un petit supplément! Ce n’est pas la même chose.
Donc votre raisonnement ne tient pas!
Une solution pertinente serait d’avoir sa propre petite station solaire avec batterie chez soi. Au moins on investi dans sa propre installation. Et la recharge coûtera encore moins cher sur sa facture EDF. Encore faut il être propriétaire d’une maison et ne pas habiter en appartement. Malheureusement pas donner à tous. Aux bailleurs sociaux et privé de proposer des solutions qui ne seront pas vandalisée…