Revenir à la rubrique : Société

Extinction Rebellion et Greenpeace organisent un défilé anti-pub à Saint-Denis

Extinction Rebellion et Greenpeace La Réunion poursuivent leur action de sensibilisation contre le déploiement jugé envahissant des panneaux publicitaires aux quatre coins de l'île.

Ecrit par La rédaction – le dimanche 24 septembre 2023 à 12H40, mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 à 21H52
Ce samedi, vous pouviez piétiner les affiches publicitaires

Le communiqué :

Ce samedi, Extinction Rebellion et Greenpeace La Réunion ont organisé dans la rue commerçante de Saint-Denis un défilé sur un tapis de pub de 150m de long afin de dénoncer l’invasion publicitaire qui pollue et défigure notre belle île.

Par cette action menée dans la rue du Maréchal Leclerc avec la participation d’environ 50 personnes, nous rappellons aux élus réunionnais de toutes les communes qu’ils ont le devoir de préserver la population de cette pollution visuelle qui dégrade la qualité de vie sur tout le territoire, et les appellons à mettre en place dans les meilleurs délais un règlement local de publicité ambitieux, seul à même de lutter contre ce fléau.

Nous avons délibérément choisi de mener cette action sur une rue commerçante bordée de petits commerces car la publicité grand format ciblée par cette action, celle qui fait 2 -6 – 8 ou 12 m², nuit particulièrement à ces commerçants dans la mesure où elle est à plus de 80% du temps, le fait de grandes entreprises ayant la capacité financière de se payer de grandes campagnes publicitaires, au détriment des petits commerces. Accepter d’avoir des publicités partout sur le territoire c’est donc accepter que les consommateurs soient attirés vers des zones commerciales occupées par ces entreprises, et donc d’affaiblir le tissu de petites entreprises réunionnaises.

Nous rappelons nos revendications sur le sujet, à savoir :

– une interdiction totale des dispositifs publicitaires et préenseignes scellés au sol dans et à proximité immédiate de toutes les zones résidentielles de l’île. La publicité, si elle est autorisée, doit restée cantonnée aux zones d’activités économiques et n’a pas besoin de venir polluer le paysage à 10 ou 20km des entreprises qui s’affichent. A l’heure de la communication par internet, nous n’avons pas besoin d’être constamment sollicités dans la rue par ces dispositifs démesurés qui mesurent jusqu’à 12m².

– une interdiction de l’éclairage nocturne des publicités afin de préserver la nuit noire et la biodiversité fortement impactée.

– une interdiction de toute publicité numérique, le nouveau fléau qui envahit l’ile actuellement, ce qui est d’autant plus incompréhensible que l’état appelle la population à la sobriété énergétique.

– un traitement égalitaire entre les zones urbaines des bas et des hauts car il n’est pas normal d’accepter que des zones touristiques soient mieux protégées que des zones résidentielles. On cible par cette mesure le projet de RLP de la ville de Saint Paul qui va créer une fracture territoriale entre les hauts et les bas en autorisant la pub jusqu’à 10.5m² dans tous les quartiers des mi-pentes.

– le respect des RLP de Saint Denis et de Saint Pierre déjà en vigueur qui ne sont malheureusement pas appliqués faute de moyens humains alloués aux contrôles sur Saint Denis, et faute de volonté politique sur Saint Pierre

Nous savons que pour limiter le réchauffement climatique, il faut que nous réduisions notre consommation, or, les panneaux publicitaires poussent à l’achat de produits bien souvent inutiles et de mauvaise qualité. Réduire les dispositifs publicitaires grands formats c’est donc aussi contribuer à réduire le réchauffement climatique.

On invite toutes celles et ceux qui souhaitent lutter contre ce fléau à nous rejoindre !

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oh j,ai mal
2 mois il y a

Essentiellement des bobos, fonctionnaires surremunerés, loin des préoccupations du ptit peuple…

hug
Répondre à  Oh j,ai mal
2 mois il y a

Comment peux tu savoir qu’ils sont fonctionnaire et le reste ….d
je pense qu’il s’agit de gens qui veulent se mettre en avant

jeanbaiselarak
2 mois il y a

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

VAche à Lait
2 mois il y a
polo974
Répondre à  VAche à Lait
2 mois il y a

la belle blague, les études montrent des dl50 énormes…

d’ailleurs dans l’article même:
l’Office français de la biodiversité a effectué des relevés dans la Lauch : «Les paramètres de base, oxygène dissous, pH, température, sont dans la normale. À notre niveau, nous ne voyons pas de lien entre la fluorescéine déversée et la mortalité des poissons»

Mirabelle
2 mois il y a

Supprimons toutes ces pubs géantes qui envahissent nos villes et nos cerveaux et qui nous poussent à la surconsommation alors que le gouvernement appelle à la sobriété et qu’un ralentissement de la consommation et de la pollution est indispensable face au réchauffement climatique.

VAche à Lait
Répondre à  Mirabelle
2 mois il y a

Vous etes sensible à ces 4×3 moi je les regarde même pas, mais question visuel cela pollue grave

riverstar974
Répondre à  Mirabelle
2 mois il y a

vous avez besoin qu’on les supprime? votre petit cerveau n’arrive pas à résister ou faire la part des choses?

Arthur
2 mois il y a

Merci à eux

Marc
2 mois il y a

Les créoles détestent ces associations de bobos d’extrême gauche complètement a côté de leurs pompes . Réveillez vous

Jojo
2 mois il y a

Des nantis savates bobo qui n ont rien à faire .

Zourit
2 mois il y a

Ce sont ceux-là même qui polluent les infrastructures routières avec leurs slogans extrémistes dont les réunionnais n’ont que faire !
Si et si seulement ils pouvaient s’occuper de leur derrière et non ceux des habitants de cette île !

Cricri
2 mois il y a

Zot na zot Q à gratter!!!!! Bande de comiques!!!

HULK
2 mois il y a

Supprimons les porcs qui balancent leurs déchets n’importe où et les bobos qui laissent pisser leurs chiens fans le lagon au milieu des gosses. Quant aux mégots de cigarettes,n’en parlons même pas. Il y a tellement de choses à « supprimer’.

Geant vert
Répondre à  HULK
2 mois il y a

Les chiens sont souvent moins dégueulasses que certaines personnes qui vont à la plage et laissent tous leurs déchets. Je passe tous les jours et les agents d’entretien ramassent le matin des sacs entiers de déchets. Ce ne sont pas les chiens qui polluent le plus mais les humains!

Je promène mon chien, j’ai un sachet pour ramasser en cas de besoin (c’est le cas de de le dire) et je ne suis pas bobo. C’est quand même dingue de traiter de bobos tous ceux qui ont un chien…

Ben voyons
2 mois il y a

Ils font quoi la ??? De la pub pour extinction rébellion. De la pub anti pub .

The batman
2 mois il y a

Et la pollution visuelle et auditive qu’ils nous imposent?

Voilà comment perdre son temps lors d’un si beau dimanche ensoleillé !!!!!

Fidol Castre
2 mois il y a

Il n’y a pas besoin d’être d’extrême-gauche pour constater que les panneaux publicitaires sont infects et polluent nos paysages. La photo d’une bagnole sur un 4×3 n’a aucun intérêt. Ou alors un paquet de lessive. Des croquettes pour chiens.

Je suis pour l’interdiction définitive de ces dégueulasseries.

riverstar974
Répondre à  Fidol Castre
2 mois il y a

vous aimez toutes les interdictions on dirait… vous etes mur pour la dictature vous moi je suis plutot pour l’interdiction de la co… humaine

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.