VIF

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Yaël Braun-Pivet au CEVIF

Yaël Braun-Pivet rencontre les associations de lutte contre les VIF

Pour sa première visite à La Réunion, la présidente de l’Assemblée souhaite “mieux comprendre les enjeux locaux”. Ainsi, Yaël Braun-Pivet doit rencontrer les membres du CEVIF, engagés contre les VIF. Pour cette première “séquence”, l’aide universelle d’urgence sera au cœur des discussions avec les membres de l’association. Véritable fléau pour l’île, La Réunion reste largement touché. Ainsi “en 2022, sur 11.208 victimes de violences à La Réunion, une personne sur deux l’est au sein de la famille. Les violences conjugales sont les plus représentées, composant 70% des violences intrafamiliales”, rappelle la préfecture.

VIF : Le bouton Monshérif débarque à La Réunion

Ce système d’alerte va commencer à être distribué auprès des associations de lutte contre les violences faîtes aux femmes. Le bouton Monshérif devrait être distribué à près de 1000 femmes très prochainement.

Journée contre les violences faites aux femmes : De la prévention avant la sanction

Le tribunal de Saint-Pierre a organisé ce vendredi la première session de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) dédiée aux violences intrafamiliales. Une vingtaine de prévenus ont assisté à un film de prévention avant d'aller rencontrer les magistrats qui doivent décider de leur sanction.

Saint-Paul : Justine Bénin en visite dans la future Maison des femmes, de la mère et de l’enfant

L’ancien centre de santé et de médecine préventive de Saint-Paul entame la dernière partie de sa mue en Maison des femmes, de la mère et de l’enfant. C’est la première structure de ce genre à ouvrir en Outre-mer. Ce mercredi matin, Justine Bénin, coordinatrice interministérielle contre les violences faîtes aux femmes en Outremer, en déplacement dans l’île l’a visitée.

Sandrine Antonelli, avocate

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.