Revenir à la rubrique : Société

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

Ecrit par N.P – le samedi 18 mai 2024 à 05H59

Si le point d’orgue de ce mois de Visibilités 2024 sera bien la marche de ce dimanche au Jardin de l’État, les différentes associations de La Réunion compte bien profiter de toute la période pour faire avancer la cause des droits des communautés LGBTQIA+. En témoigne notamment cette deuxième édition de la “Konférans Kwir” organisée vendredi après-midi dans l’amphithéâtre Genevaux du campus du Moufia. Au programme, débats et échanges autour de la place des communautés queer dans la zone Océan Indien.

“On dit ‘Konférans Kwir II’, mais en réalité, c’est la troisième fois qu’on l’organise en partenariat avec le service Égalité de l’Université. La conférence ouvre le mois des visibilités, avec en cette journée du 17 mai l’IDAHOT (International Day Against HOmophobia and Transphobia). Nous sommes très fiers d’être les premiers, mais il va y avoir pleins d’évènements”, Nathalie Carpentie, confondatrice du Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche).

 

 

Ce mois des Visibilités sera placé sous le signe de la lutte contre les discriminations que subissent les différentes communautés LGBT. La hausse des actes transphobe et homophobe rappelle que beaucoup de chemin reste encore à faire. Christophe Blaut, délégué régional de SOS Homophobie. “Notre 28e rapport annuel fait encore le constat de discrimination envers tous les LGBTQIA+. La haine en ligne est toujours en augmentation. Mais on note une hausse de 100% du nombre d’agressions transphobe. On se rend compte qu’il n’existe pas vraiment d’endroit sûr pour membres”.

 

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.