Revenir à la rubrique : Politique

CASUD : Les bus seront gratuits dès juin 2024

À l'occasion de son bilan de mi-mandat, la CASUD a présenté ses différents accomplissements réalisés durant ces 3 premières années de mandature. La collectivité a également annoncé la gratuité de ses bus à partir de l'année. Bien évidemment, cette réunion a été l'occasion d'envoyer quelques pics au seul maire absent.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mardi 03 octobre 2023 à 16H19, mis à jour le jeudi 05 octobre 2023 à 10H08

L’ambiance au siège de la CASUD était plus détendue que lors des Conseils communautaires ce mardi matin. Et pour cause, c’est sans les opposants et leur leader que s’est déroulée la conférence de presse du bilan mi-mandat de l’intercommunalité sudiste. Néanmoins, les présents auront tous eu une petite pensée pour le grand absent.

Après avoir rapidement évoqué l’histoire de l’intercommunalité et sa bonne santé financière, le président André Thien Ah Koon a balayé d’un revers de la main l’idée d’une grande intercommunalité du sud.

« Quel est l’intérêt d’une fusion avec la CIVIS ? Aucun ! Ce sont les études qui annoncent un impact négatif, même la Chambre régionale des comptes le dit. On a rien à envier aux autres, on est même en avance dans certains domaines. On est l’Intercommunalité la moins chère de l’île. Seul un maire sur 10 dans le sud s’entête », a-t-il glissé pour tacler le projet de Patrick Lebreton.

« Le principe qui tend à la création de toute intercommunalité : la solidarité. En 2020, certains étaient masqués et ils ont avancé tel quel pendant 1 an et demi. Malgré ces postures politiciennes, les décisions sont prises unanimement. Pour nos petites communes, on aurait eu du mal à avancer sans la solidarité intercommunale », a exprimé de son côté Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe.

Mettre de l’eau dans les tuyaux, mais pas dans son vin

Une solidarité que Bachil Valy veut également mettre en avant. « L’esprit de solidarité, c’est par exemple prioriser la station de potabilisation de L’Entre-Deux avant celle du Tampon. Le Tampon fournit 60 % de l’apport financier des communes, mais ne représente que 50 % des investissements. Pourquoi quitter la CASUD quand on est bien ?« , a plaidé le maire de L’Entre-Deux.

Pour remuer le couteau dans la plaie, le maire du Tampon a poursuivi sur le thème qui créait le plus de friction avec son homologue de Saint-Joseph : l’eau. Ainsi, comme évoqué plus haut, L’Entre-Deux a reçu la livraison de son unité de potabilisation, tout comme Le Tampon. De son côté, Saint-Philippe a vu le forage de Takamaka réalisé, tandis que sa mise en service reste à faire. Depuis 2020, la CASUD annonce 15 millions d’euros investis dans les installations d’eau sur son territoire.

Côté aménagement, les villes de Saint-Philippe et duTampon se sont dotées de nouvelles gares routières. Saint-Joseph a vu la fin des travaux d’endiguement de la Rivière des Remparts, tandis que l’aménagement des berges reste à faire. Saint-Philippe va de son côté voir le projet de cale de mise à l’eau finir par aboutir, tandis que la construction d’une Zone activité économique (ZAE) est bien avancée.

Une nouvelle route et des bus gratuits

Le projet de nouvelle voie urbaine du Tampon, reliant les Azalées au 14e km par Trois-Mares, a pu être validé durant cette première partie de mandat. C’est une enveloppe de 54 millions d’euros qui va être allouée pour cet axe routier de 5 km. Les travaux doivent démarrer en octobre 2024 pour une livraison complète en décembre 2026.

C’est surtout du côté des transports en commun que la grande annonce du jour a été faite. « Nous annonçons la mise en gratuité du réseau CARSUD dès l’entrée en vigueur du futur contrat l’année prochaine. La gratuité pour tous. Nous sommes la première collectivité à mettre en œuvre une telle politique », s’est félicité André Thien-Ah-Koon.

« C’est une façon de dire à la population : certes, le tout voiture est une réalité, mais si vous montez dans le bus, l’essence sera gratuite », précise Bachil Valy, ajoutant « qu’effectivement cela représente des recettes en moins et qu’il faudra faire des arbitrages.« 

Selon les calculs, cette mesure devrait coûter 500.000 euros par an à la collectivité. « Cela fait 1 % du budget de la CASUD. Si nous en sommes capables, les autres peuvent faire pareil. Tout usager qui utilisera le réseau CARSUD pourra le faire gratuitement »conclut André Thien-Ah-Koon.

Partager cet article
Thèmes : CARSUD | CASUD
S’abonner
Notification pour
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pino
1 mois il y a

Bonne initiative pour l’égologie les autres intercos devraient emboiter le pas sans parler de la régions qui avait promis la gratuité des cars jaunes une parole engage la personne qui croit

Robert
Répondre à  pino
1 mois il y a

Les cars jaune ce n’est pas la région mais le conseil départemental. Je suis pourtant du rassemblement national

Dionysien
Répondre à  Robert
1 mois il y a

C’était avant , c’est une attribution de la région aujourd’hui .

ENTREDEUZIEN
1 mois il y a

C’est une excellente nouvelle. Enfin des politiques qui agissent au lieu de se regarder dans le miroir. Pendant que la presidente de Région ( qui avait promis ça en d’autres nombreuses choses ) se promène avec son faire-valoir du Sud Sauvage, il y a ceux qui pensent aux gens normaux, comme nous !
Les autres interco devraient rapidement s’en inspirer.
Bravo à TAK et ses collègues pour cette belle décision.

Dionysien
Répondre à  ENTREDEUZIEN
1 mois il y a

La Réunion est petite est fragile .Je suis pour un transport en commun gratuit pour tous dans l’ile .Il faudrait développer les téléphériques utiles du point de vue écologique , efficacité et touristique (Cilaos , Salazie ) .

marie
1 mois il y a

gratuit mais qui paye ??

Dionysien
Répondre à  marie
1 mois il y a

Les impôts et taxes (TVA , carburants…).C’est une redistribution comme pour les services publics (armée , polices , hôpitaux, cantines …).

Antipode
Répondre à  marie
1 mois il y a

Ben la TVA (60% des revenus de l’État) et un peu les impôts ; lorsqu’il s’agit d’épargner la nature comme la santé, je pense qu’on ne parle même plus de coût, mais de bénéfice 😉

User
Répondre à  marie
1 mois il y a

Ça s’appelle le service public.
Vous êtes allée à l’école probablement gratuitement, mais qui a payé?

region menteur
1 mois il y a

la Bello fait quoi?
la ramasse mentér avant les élections!

User
Répondre à  region menteur
1 mois il y a

C’est quoi ces comparaisons sans fondement?
Une intercommunalite et une région n’ont pas les mêmes fonctions
La Région gère le car jaune, il est déjà gratuit pour une bonne partie des usagers il me semble.
Bref ce sont des informations publiques.
Si votre but est de faire des polémiques gratuites, c’est un peu nul

yves
1 mois il y a

MR BACHIL VALY FAUT PENSER A METTRE DES BUS LE WEEKEND AUSSI CHEZ VOUS! surtout le dimanche!

Antipode
1 mois il y a

Bravo pour ça, et que les autres communes le permettent aussi ; la voiture vit ses dernières décennies !

User
1 mois il y a

Décision de la gratuité difficilement critiquable.
Je n’habite pas le sud mais j’espère que le réseau est bien constitué; que les bus ont une voie dédiée sur les zones à bouchons.

Reste à créer des pistes cyclables séparées de la route pour que les gens puissent également rouler gratuitement sans essence et en sécurité

Il me semble ne pas réellement avoir vu de réseau cyclable là bas

Anathème
1 mois il y a

Pardonnez à TAK dans la grâce de Dieu il ne sait plus ce qu’il fait :'(

à nou
1 mois il y a

bachil valy essence et gratuit pour vous avec le 4x4x Toyota de fonction payer par nous

Dans la même rubrique

Les dépenses de fonctionnement des collectivités locales plus dynamiques que les recettes

L’AMDR (Association des Maires du Département de la Réunion) et la Banque Postale ont présenté ce mercredi 29 novembre le « Panorama de la santé financière des collectivités réunionnaises et leurs perspectives à court et moyen terme ». Malgré l’inflation et certaines contraintes, les collectivités sont parvenues à garder un équilibre, malgré un déséquilibre avec l’Hexagone.

Quatre ministres en visite à La Réunion cette semaine

Plusieurs membres du gouvernement seront à La Réunion cette semaine. La ministre de la Culture et le ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger arrivent dès aujourd’hui sur l’île pour démarrer cette séquence politique.

La Possession : Gilles Hubert déplore la situation dans les cantines

Gilles Hubert, ancien adjoint de la mairie de La Possession et vice-président du Conseil départemental, s’exprime sur la situation complexe dans les cantines scolaires possessionnaises et propose sa solution au problème. Il annonce aussi qu’il sera candidat aux prochaines municipales.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Quatre ministres en visite à La Réunion cette semaine

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, la ministre de la Culture, le ministre délégué chargé du Numérique et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger seront à La Réunion entre mercredi et vendredi. Parmi les événements les plus attendus durant leur passage sur l’île, l’ouverture des « French Tech Days » et un point d’étape sur la fin des travaux de restauration du pont suspendu de la Rivière de l’Est. La préfecture fait le point dans un communiqué.