Revenir à la rubrique : National

Un collégien tué dans l’Essone: Cinq suspects dont quatre mineurs en garde à vue

Le début de garde à vue d’un premier suspect ce vendredi a permis de mettre la main sur quatre autres personnes suspectées d'avoir participé à l’agression mortelle d’un collégien dans le département de l’Essone.

Ecrit par N.P. – le samedi 06 avril 2024 à 16H02
Screenshot

Cinq personnes sont actuellement en garde à vue dans l’Essonne après la mort d’un collégien aux abords de son établissement scolaire à Viry-Chatillon.

L’enquête s’est accélérée ce vendredi en fin d’après-midi lorsqu’un adolescent de 17 ans s’est rendu de lui-même au commissariat d’Évry-Courcouronnes. S’en est suivie une série d’interpellations durant la soirée. Quatre en tout. Trois sont mineurs, âgés entre 15 et 17 ans, tandis que le dernier individu est majeur, 20 ans.

Jeudi, Shamseddine, un élève de 15 ans, avait été passé à tabac à la sortie des cours puis laissé pour mort par son ou ses agresseurs. Le collégien est décédé de ses blessures ce vendredi après-midi. Cette issue tragique a amené le parquet d’Évry-Courcouronnes à requalifier l’enquête ouverte depuis 24 heures en chefs d’assassinat et de violences en réunion.

L’adolescent en classe de troisième, qui prenait ce jeudi après-midi le chemin de sa maison, avait été passé à tabac à proximité de son collège Les Sablons entre 16h et 16h30. Ses agresseurs avaient pris le soin de dissimuler leurs visages avec des cagoules selon des témoins de la scène.

« Nous serons intraitables contre toute forme de violence », a assuré le président de la République Emmanuel Macron lors d’une visite programmée dans un établissement scolaire à Paris ce vendredi, avant l’annonce de la mort de l’adolescent.

La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet s’est dite quant à elle « profondément bouleversée ». « Mes pensées vont d’abord à sa famille. À la communauté éducative, ensuite, dont j’ai pu mesurer l’infinie tristesse. À leurs côtés pour réaffirmer que jamais nous n’accepterons l’horreur de la violence », a-t-elle écrit ce vendredi après-midi sur X, après l’annonce du décès de l’adolescent à l’hôpital.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : 76 barrages repris aux émeutiers par les gendarmes

L’opération visant à reprendre le contrôle de l’axe reliant Nouméa à l’aéroport de la Tontouta est un « succès » pour le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En tout, depuis le début des troubles, près de 240 personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.