Revenir à la rubrique : Communiqué

Academie de la Réunion: Tolérance zéro contre la souffrance au travail !!!

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 avril 2016 à 12H13

La CGTR EDUC’ACTION, le Snasub- FSU, le SAIPER , le Snptes  et la FNEC FP FO se sont réunis en intersyndicale le mercredi 13 avril 2016.
 
L'intersyndicale observe que la souffrance au travail est une réalité bien prégnante dans notre académie. Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons à ce sujet des alertes des personnels.
 
A l'évidence, les dispositifs actuels en matière de lutte contre les   risques psycho-sociaux ( R.P.S)  n'apportent pas de résultats satisfaisants, loin s'en faut.
 
Il existe un décalage abyssal entre les outils affichés et les réponses apportées : double peine pour la victime : harcelée et déplacée.
 
On déplace d'office arbitrairement les victimes donnant ainsi aux auteurs de ces faits inadmissibles un sentiment d'impunité.
 
La nomination d'un nouveau recteur devrait être l'occasion de remettre l'académie sur les bons rails et qu'enfin une véritable prise en charge des RPS soit effective dans notre académie et ce,  à tous les niveaux (écoles, collèges, lycées, services académiques...)
 
Aussi,  l'intersyndicale interpelle le Recteur sur la réalité de la situation des personnels et lui demande d'agir en conséquence.
 
Nous lui demandons d'inscrire la lutte contre la souffrance au travail comme une des priorités fortes de son projet académique.
 
Les personnels en ont ras-le-bol, il faut que ça change. La situation ne peut plus être tolérée.
 
Par ailleurs, la gouvernance administrative actuelle doit être sérieusement infléchie dans un sens plus favorable à un dialogue social de qualité et respectueux des organisations syndicales :
 
Les entorses au dialogue social sont nombreuses (Dysfonctionnements au niveau des instances représentatives des personnels qui ne sont  pas  respectées    ( délais de convocation   irréguliers, fonctionnement frappé d’illégalité   au  comité  technique  académique  , Comité technique  spécial du rectorat , commission administrative paritaire départementale  des P.E …..  .. , non réponse systématique  aux courriers, absence de règlement intérieur au Conseil éducation nationale …)
 
Nous attendons désormais des actes concrets.
 
Des pressions de certains élus politiques ont été exercées à notre encontre afin de freiner nos actions. Nous rappelons que nous n'acceptons et n'accepterons jamais les pressions d'où qu'elles viennent.

 

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :